• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Livret miliataire Engagé volontaire

Nouveau membre
Bonjour
Je cherche à retracer la suite de la carrière d'un militaire: Ernest-Alexandre NOEL, né à Bologne (52) en 1873.
Je connais sa position en 1906 (adjudant au 102 RI à Chartres), d'après le recensement nominatif de cette année.
Il n'apparaît pas dans la liste nominative des officiers et sous-officiers du JMO du 102 RI en Août 1914.
Sur le site des AD 52, le formulaire de recherche le trouve sur une "liste cantonale de tirage au sort", où il est mentionné comme engagé volontaire, mais il n'y a pas de Registre Matricule.
Où pourrais-je trouver ses états de service?
Merci de vos conseils
 
Bonjour.
- Entre 1906 et 1914, il est fort possible qu'il ait changé d'unité.
- Avez vous cherché son RM dans les classes 1890 - 91 - 92 ? Il y a de bonnes possibilités qu'il se soit engagé avant l'age du Conseil de Révision.

Bonnes réussites dans vos recherches.

Jean-François CROHAS
 
Merci de votre réponse.
Effectivement, il semblerait qu'il ait changé d'unité.
Et oui, il a certainement devancé l'appel, mais comment trouver son bureau de recrutement, si le site AD52, contrairement à d'autres, ne propose qu'une recherche à partir de la date de naissance?
 
Bon, je crois que j'ai compris le problème: il semblerait qu'à cette période, le bureau de recrutement pour de nombreux cantons du 52, ait été.. Neufchâteau, dans les Vosges (88). Pourquoi faire simple?
Bien sûr, les AD88 n'ont pas mis en ligne les registres matricules, ça aurait été trop facile!
Donc, c'est pas gagné de ce côté.
D'autres pistes?
 

gratuit

Retour
Haut