• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Livret de famille perdu

Nouveau membre
Le livret de famille de mes grands-parents paternels s'est perdu dans la nuit des temps. Pour essayer de retrouver la trace de ceux-ci (que je n'ai jamais connu), j'ai demandé l'acte de naissance complet de mon père( 1913) mais seules y figurent les âges de ses parents.
J'ai donc 2 noms et 2 années de naissance que je suppose exacts. Comment puis-je retrouver leurs lieux de naissance, la date précise de leur naissance , puisque le livret de famille est introuvable!
 
Pour essayer de retrouver la trace de ceux-ci (que je n'ai jamais connu), j'ai demandé l'acte de naissance complet de mon père( 1913) mais seules y figurent les âges de ses parents.
Y figurent les âges (ce qui donne une petite fourchette des années de naissance), et peut-être aussi un lieu de naissance et une adresse.

Il existe une probabilité que la commune de naissance soit aussi celle du mariage de vos grands-parents.

J'ai donc 2 noms et 2 années de naissance que je suppose exacts. Comment puis-je retrouver leurs lieux de naissance, la date précise de leur naissance , puisque le livret de famille est introuvable!
Vous disposez de l'acte de naissance de votre père à sa commune de naissance, mais doivent aussi y être inscrits ses dates et lieux de mariage ; en demandant une copie de son acte de mariage, vous obtiendrez probablement encore davantage d'informations sur les parents des époux ; en effet, l'acte de mariage est généralement considéré comme l'acte d'état civil le plus riche d'informations, avec notamment un lieu de résidence au moment du mariage, voire une indication (ou la mention) des lieux et date de naissance ou de décès éventuel des parents.

A partir de ces infos, vous avez la faculté de consulter ces actes et, à défaut, de vous reporter à un état de recensement dans la ville de résidence ; pour les grandes villes, c'est parfois assez fastidieux.
 
Merci pour vos réponses. Je vais donc demander l'acte de mariage de mon père( heureusement que je possède le Livret de famille de mes parents) en espérant y voir figurer les dates et lieux de naissance de ses parents , car j'ai lu, il me semble, que juste après la guerre tous les registres n'étaient pas forcément bien"tenus".
Pour l'orphelinat du Rez, j'ai vu des articles sur Internet . Ils résumaient l'historique et son évolution. Je vais comme vous me le conseillez demander à la Mairie de Saint-Etienne s'il existe des registres "nomimaux"
Je débute dans la généalogie et je suis déja bloquée sur ma branche paternelle!!!
 

gratuit

Retour
Haut