• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Livres de familles - fiche enfant décédé

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

Je soushaite faire une livre des familles d'une commune, or, je constate que pour certains enfants décédés, une fiche famliale est créée, comment empêcher cette fiche. En effet, l'enfant devrait figurer avec les parents
xxxx ° le xx/xx/xxxx + le xx/xx/xxxx pourquoi générer une fiche pour une personne décédée qui n'a jamais été mariée et qui n'a pas de descendance ?

D'avance merci
Lisa
 
On doit pouvoir jouer avec les "Conditions" pour supprimer les fiches des personnes décédées avant l'age de x ans.
 
Hello,

Le problème est le suivant, sur la fiche des parents, il y a une renvoi vers une fiche familiale XXXX cette fiche contient les informations sur l'enfant. Or je souhaite que l'enfant figure bien dans la fiche des parents avec la mention né et décédé. Je ne veux en aucune manière supprimer les informations concernant les personnes décédées en bas âge ou célibataires.... Ils devraient figurer dans la fiche familiale des parents ...C'est le relevé complet de tout un village....

Pourquoi faire une fiche familiale juste avec 1 enfant ?
Merci pour la réponse
Lisa
 
Si je comprends bien demande, c'est le modèle qu'il faut adapter au cas particulier d'un relevé systématique. Le modèle "01 rédigé/rédigé.ff" me semble un bon point de départ (ce sont les fiches que l'on obtient par "Fiche à la volée") mais il faudra ajouter des éléments à afficher et faire certains filtrages.
Que voulez vous qu'il soit sorti comme fiches dans le cas d'un relevé :
- Chaque enfant né avec leurs parents ?
- les couples avec leurs enfants ?
- Les personnes isolées
- ...
Et quelles infos pour chaque fiche.
 
En fait je suis partie du livret commune

Je souhaite avoir chaque couple avec ses enfants,
Pour chaque enfant ° x et + doivent figurer
Si l'enfant est marié, il faut bien sûr une nouvelle fiche avec son conjoint et ses enfants etc...

En aucun cas une personne décédée sans descendance ne doit avoir une fiche familiale si elle est rattachée à une famille
encore moins s'il s'agit d'un enfant en bas âge
 
families":3eijq9es a dit:
...Je souhaite avoir chaque couple avec ses enfants,
Pour chaque enfant ° x et + doivent figurer ....
J'en suis toujours à essayer de comprendre de comprendre votre besoin exact car je ne suis pas familier avec les relèvements systématiques et je me pose encore des questions sur la façon dont Généatique pourrait présenter les résultats de vos collectes.
Si j'en juge par ce que font les "Associations généalogiques" les résultats de leurs dépouillements sont plutôt présentés sous forme de listes, où la densité d'information est très grande. Mais présenter un couple avec leurs enfants, ce n'est déjà plus du simple relevé, c'est déjà de la généalogie puisque les actes ne présentent généralement pas les personnes comme étant "frère/sœur de...". Dans ma généalogie j'ai beaucoup de frères "probables", mais le curé ayant fait une erreur sur le prénom d'un parent (souvent la mère) il n'y a pas toujours certitude. La mère n'est souvent même pas nommée !
Généralement un relevé systématique donne :
- les naissances avec père et mère et témoins ou parrain-marraine.
- les décès avec éventuellement père et mère , enfants, ...
- Les mariages, plus ou moins filiatifs, veuf/veuve de..., témoins et membres de la famille.
Si bien qu'un individu peut se retrouver dans ces trois types d'actes, avec des orthographes de nom-prénom variables. Avez vous regroupé ces informations sur le même individus ? Ou faut-il une fiche dans chaque cas ?
Faites vous un minimum de traitement généalogique, en établissant des fratries, des lignées, ... Avoir une idée précise sur ce que vous faites me semble important pour définir le meilleur type de modèle pour une fiche familiale ou pour une liste.
 
Dans notre région, nous sommes plusieurs associations à faire des reconstitutions de familles à partir des dépouillements systèmatiques, avec bien sûr les mêmes problèmes pour indentifier parfois les personnes, mais dans une grande partie des villages sur lesquels nous travaillons les curés ont bien fait leur travail. Nous traitons les registres paroissiaux, l'état-civil, les inventaires, les recensements etc...
et nous publions la généalogie du village.... bien sûr il y a toujours des lacunes mais nous faisons notre maximum pour récolter le plus d'informations possible c'est souvent le résultat de plusieurs années de recherches.

Dons nous voulons publiez des fiches familiales avec les enfants, si l'enfant est marié, une fiche familiale est créée avec sa descendance etc.... pour les personnes n'ayant aucune descendance ou pour les enfants morts en bas âge, ils doivent uniquement figurer dans la fiche familiale des parents....

Exemple tiré d'un livre fait avec un autre logiciel

2284. LORCH Antoine, Maçon ----> famille 2284
o 04/06/1829 Baerenthal Lorraine
+ 31/05/1873 Dambach Neunhoffen
fils de +LORCH Adam et +SALINGER Catherine [2282] ---> il vient de la famille 2282
x 17/10/1857 Dambach
LEININGER Barbe, Journalière
o 24/01/1833 Dambach Neunhoffen
+ 11/03/1896 Dambach Neunhoffen
fille de LEININGER Christian et GASSER Rosine [2161] renvoi vers la fiche des parents
union suivante : RUPRECHT Jean [2868] --> deuxième mariage de la mère une fiche est générée
1. Michel
o 29/09/1858 Dambach Neunhoffen
2. Georges Michel
o 12/05/1860 Dambach Neunhoffen
+ 23/07/1860 Dambach Neunhoffen
3. Chrétien
o 05/06/1861 Dambach Neunhoffen
+ 06/05/1869 Dambach Neunhoffen
4. Rosine, Journalière
o 31/12/1863 Dambach Neunhoffen
+ 27/01/1932 Dambach Neunhoffen
x [2285] - > 1 enfant illégitime donc une fiche familiale
xx [1062] GASSER Georges Michel -> 2ème époux un mariage donc une fiche familiale
5. Gabriel
o 07/10/1865 Dambach Neunhoffen
+ 03/02/1866 Dambach Neunhoffen
6. Sophie
o 28/12/1866 Dambach Neunhoffen
+ 02/05/1869 Dambach Neunhoffen
7. Antoine
o 03/11/1869 Dambach Neunhoffen
+ 12/05/1887 Dambach Neunhoffen
8. Sophie
o 07/10/1871 Dambach Neunhoffen
x [2286] ---> C'est une mère célibataire donc elle a une fiche familiale

2285. LORCH Rosine, Journalière
o 31/12/1863 Dambach Neunhoffen
+ 27/01/1932 Dambach Neunhoffen
fille de LORCH Antoine et LEININGER Barbe [2284]
union suivante : GASSER Georges Michel [1062]
1. NN (enfant mort né)
o 08/04/1887 Dambach Neunhoffen
+ 08/04/1887 Dambach Neunhoffen
2286. LORCH Sophie
o 07/10/1871 Dambach Neunhoffen
fille de LORCH Antoine et LEININGER Barbe [2284]
1. Bernard
o 07/02/1892 Dambach Neunhoffen
+ 25/02/1892 Dambach Neunhoffen

On est obligé d'utiliser un logiciel de préférence GénéaTique donc il faut chaque fois exporter le gedcom pour faire le livre avec un autre logiciel cela serait génial de pouvoir le réaliser avec GénéaTique

Ce système de livre des familles d'un village est très répondu en Allemagne, je l'ai aussi vu aux Etats-Unis (mais c'est plutôt des paroisses là bas)

J'espère que mes explications sont un peu plus clair.... Je peux vous dire que reconstituer tout un village est vraiment génial, nous voyons les alliances les familles qui se fréquentent ou non.... de plus vous ne risquez pas de louper un descendant si vous faites aussi la généalogie descendante... ce qui est mon cas, c'est pourquoi, lorsque j'étudie une branche, je fais la généalogie de tout le village...
 
families":2l32ycgd a dit:
.... Je peux vous dire que reconstituer tout un village est vraiment génial, nous voyons les alliances les familles qui se fréquentent ou non.......
J'ai aussi fait des relevés quasi complets de certains villages ou petites villes (Pressigny 79, Assais 79, Beurières 63, Gondrecourt 55, ...) Le but premier était de tirer le maximum d'informations pour MA généalogie, mais on se prend vite au jeu et la généalogie des autres familles devient vite la votre, surtout quand on découvre qu'on est cousin avec 50% des habitants ! Mais ces relevés sont de vraies généalogies avec tous les liens possibles. Je suis persuadé que Généatique permet de faire ce que vous voulez mais j'avoue ne pas m'être encore vraiment "pénétré" du problème alors je ne vais pas vous faire pour l'instant des suggestions "bidons". Mais je vais y réfléchir et on en reparlera certainement. :wink:
 
Oui, je pense aussi que GénéaTique doit permettre de faire cela, car c'est un formidable outil. En fait, j'ai commencé aussi par reconstituer les familles de ma généalogie dans le premier village mais je crois que je dois 80 % des personnes qui font partit de ma tribu donc pourquoi ne pas faire les 20 autres. En plus, mon association a beaucoup travaillé sur le secteur donc les liens vers les autres villages.... Merci d'avance car que se soit pour un village ou pour présenter sa généalogie, GénéaTique doit être au top...
 
Est-ce qu'une fiche par couple, donnant ces informations, ferait l'affaire ?
- Il y a une seule fiche par couple. Elles sont classées par ordre alphabétique de l'époux.
- On pourrait facilement faire une fiche par conjoint, mais ça double le nombre de fiche et les infos sont très redondantes.
- Sont listées aussi les mères célibataires.

Ca donne :
Voir la pièce jointe 1

Et le modèle correspondant est en pièce jointe (à dézipper).
 
La fiche par couple est effectivement bonne au niveau de la présentation sauf que dans le livret par commune il y a une numérotation des familles qu'on ne retrouve pas dans les fiches familiales c'est tout le problème. Dans un livre des familles d'une commune le lien est fait entre les différentes personnes par un numéro de famille, si l'enfant a sa propre famille, il est signalé par un numéro ....

Pour les fiches familiales j'utilise d'ailleurs la fiche par couple car j'apprécie beaucoup cette présentation
 
families":265kosso a dit:
La fiche par couple est effectivement bonne au niveau de la présentation sauf que dans le livret par commune il y a une numérotation des familles qu'on ne retrouve pas dans les fiches familiales ...
Bien sûr, si vous voulez que les fiches soient numérotées et qu'il y ait des renvois établissant les liens entre fiches (entre personnes), ce n'est pas les fiches familiales qu'il faut mais les livrets.
Ces livrets fonctionnent bien à mon avis, même si la fonction de minimisation des redondances fait que les dates °x+ des enfants d'un couple ne sont pas répétées si les enfants ont leur propre fiche, ces dates étant déjà dans leurs fiches.
Vous pouvez aussi ajouter des conditions de sélection des personnes pour que les enfants morts en bas age (par exemple) n'aient pas de fiches propres. Dans ce cas leurs dates et lieux de naissance et décès seront indiquées dans la fiche du couple ayant eu ces enfants.
 

gratuit

Retour
Haut