• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

listing de fiches incohérentes

Membre actif
Bonjour à tous

Je suis en train de vérifier sur Généatique le fichier d'un ami travaillant avec un autre logiciel.
Je voudrais lui transmettre une liste imprimée ou un fichier texte, des fiches incohérentes avec si possible la ou les causes de l'incohérence.
(Je sais que la meilleure solution serait pour lui d'adopter Généatique, mais la peur de changer ses habitudes l'en empêche. J'espère ainsi, par petites touches, arriver à le convaincre de la superiorité de notre logiciel!)
Est-ce qu'une telle liste est réalisable?

Cordialement

Sylviane
 
bonjour,

vous avez la recherche des incohérences (manuel page 81).

sur l'onglet cohérences, cliquez sur l'icône de "recherche des fiches incohérentes ou validées", dans la page de résultat vous pouvez choisir d'imprimer cette liste.

par contre, vous devrez revoir chaque fiche pour compléter la nature de l'incohérence (au sens généatique : voir aussi le réglage des incohérences).

j'espère avoir répondu à votre préoccupation.
cordialement,
JF Père
 
Merci de votre réponse
Ce qui m'intéresse, c'est justement de ne pas avoir à ajouter les causes manuellement( je n'aurais pas dû mettre "si possible" dans ma question!).
La liste seule est simple à faire, et j'ai déjà vu plusieurs façons possibles.
Il y a environ 800 fiches dans la liste, donc je n'opte pas pour le manuel.
Je pose la question à tout hasard, mais je n'y crois pas trop.
Ou alors, peut-être pouvoir sélectionner un critère d'incohérence et réaliser plusieurs listes?
Mais je n'ai vu nulle part d'accès aux conditions d'incohérences. Sauf à les programmer soi-même, éventuellement. Mais un peu long et complexe.

Cordialement

Sylviane
 
Bonjour,

Sylviane, je m'attendais effectivement à cette réponse, il manque une liste des incohérences identifiées.
Un contournement serait comme vous le proposez des listes sur critère spécifique comme "âge lors de la première union < 15", mais c'est un peu fastidieux, surtout avec des critères comme la différence d'âge entre deux naissances.

Questions à Yann et Nicole :

"Cohérences validées" est un booléen que l'on peut effectivement choisir dans la présentation d'une liste, il est forcément calculé à partir des incohérences élémentaires selon les critères définis.

Pourquoi, dans les listes, la définition des conditions ou de présentation "cohérences validées" est présentée comme une donnée répétable, s'agirait-il des cohérences élémentaires ?
Dans le dictionnaire des données COHE_VALID n'est pas défini comme donnée répétable.
Les incohérences élémentaires sont-elles des données calculées (cachées) que l'on pourrait utiliser ?

cordialement
JF Père
 
Bonjour

Vous avez exprimé bien mieux que moi ce que je voulais dire.
J'ai effectivement envie d'utiliser ces informations (cachées) qui servent aux incohérences.

Pour la validation de la cohérence, je n'ai pas l'impression que ce soit une donnée répétable, l'écran de définition des conditions étant presque le même quelque soit la donnée avec l'option: "si la donnée est répétée..."
Et ce n'est que le booléen "cohérences validées" qui est accessible et non les critères de l'incohérence, complètement invisibles. Mais ce petit cochage de croix suffit à masquer tout le reste!

Nous attendons donc une réponse de Yann ou Nicole...

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,

en relisant ce que j'ai écrit, je m'aperçois que j'ai fait une erreur d'interprétation.

Le booléen "Cohérences validées" est en fait une donnée comme "Signature" qui représente le fait d'avoir coché (=O) ou pas (=N) la case.
Je n'ai pas coché cette case, donc dans une liste faisant apparaître la donnée, j'ai N pour toutes mes fiches.

Je devine que l'usage pensé par le CDIP est de permettre l'identification des fiches pour lesquelles on aurait validé une incohérence, comme une différence d'âge supérieure à 20 ans entre deux conjoints.

Je crains que notre souhait d'avoir dans une liste détaillée la nature des incohérences soit assez complexe, sauf peut-être à faire apparaître les incohérences élémentaires comme des données calculées et donc utilisables en condition et en affichage.

cordialement,
JF Père
 
Bonjour,

Je note la suggestion : avoir un listing des fiches incohérentes avec l'indication de l'erreur.

La rubrique est cochée ou non afin effectivement de rechercher les fiches validées.

Lorsque vous avez un résultat de fiches incohérences, vous pouvez :
- Cliquez deux fois sur la première personne.
- Elle apparaît dans l'arbre. On peut cliquer sur l'onglet cohérences afin de voir l'indication de l'erreur.
S'il n'y a pas d'incohérence, vous pouvez cocher "valider les cohérences ..."

- Pour passer à la fiche suivante, appuyez sur la touche F6 du clavier.
- Pour aller à la fiche précédente, touche F5.
 
yann":brw3mt6e a dit:
Bonjour,

Je note la suggestion : avoir un listing des fiches incohérentes avec l'indication de l'erreur.

La rubrique est cochée ou non afin effectivement de rechercher les fiches validées.

Lorsque vous avez un résultat de fiches incohérences, vous pouvez :
- Cliquez deux fois sur la première personne.
- Elle apparaît dans l'arbre. On peut cliquer sur l'onglet cohérences afin de voir l'indication de l'erreur.
S'il n'y a pas d'incohérence, vous pouvez cocher "valider les cohérences ..."

- Pour passer à la fiche suivante, appuyez sur la touche F6 du clavier.
- Pour aller à la fiche précédente, touche F5.

Bonjour,
Je n'ai pas vu dans la version 2011 cette possibilité ? j'ai peut etre pas bien cherché?
Merci
 
Philippec66":1f9o3y51 a dit:
...Je n'ai pas vu dans la version 2011 cette possibilité ? j'ai peut etre pas bien cherché?
Merci
Je n'ai pas vu non plus. On peut faire la liste des fiches incohérentes mais le détail des incohérences n'est pas donné. D'un autre coté, si ces détails sont aussi "parlants" que ceux qui sont affichés sur une fiche incohérente, ça ne sera pas souvent facile à interpréter ; il faut être sur la fiche, voir "le voisinage" et souvent bien réfléchir pour comprendre l'incohérence, alors autant se contenter de la liste des fiches.
 

gratuit

Retour
Haut