• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lister les sources

Membre
Bonsoir,
Existe un moyen de faire une liste de personnes selon les sources saisies dans les événements (Etat civil, Registre paroissial, Acte personnel, etc...)?
Je n'y arrive pas.
Il existe bien dans "Liste sélective..." une option sources, mais elle ne correspond pas à ce que je cherche: les sources n'y apparaissent même pas.

Cordialement,
Claude du Peyrat
 
Bonsoir,

C'est un peu le bins avec 2009. Je vais tenter d'expliquer :

Vous Ouvrez ou créez une liste. Avant toute chose, vous selectionnez l'onglet "Classement & Rupture"
Puis vous allez sur l'onglet "preselections et conditions" puis vous cliquez sur le bouton "definir une condition" puis "nouveau critère"
dans le nouveau bouton ainsi créé, vous choisissez "choix d'un autre champ"
Puis vous pouvez voir en haut de la fenêtre 3 radiobutton "le premier pour les personnes, le second pour les évènement et le 3° pour les sources". En selectionnant ce dernier, vous pourrez choisir les types de sources ou les descriptifs de source. Si vous ne voyez pas les 3 radiobutton, il faut recommencer la première étaple

Cordialement
 
Bonjour à tous,

et d'abord merci à Assyril pour son tuto car il m'a permis de découvrir une nouvelle fonction de généatique, mais qui m'amène vers vous pour une nouvelle question.
Je travaille avec généatique chez moi sur mon PC et en déplacement sur mon portable et je synchronise les deux avec une clé USB.
Bon, vous l'avez bien compris, faut pas se louper.
J'ai découvert qu'il me manquait des photos d'actes (oubli ou mauvaise manip), ce qui fait que dans les évènements concernés, j'ai un lien brisé.
C'est-à-dire que le lien vers l'image de l'acte existe, mais que l'image n'est pas présente et apparaît dans l'évènement sous la forme d'une image bleue marquée d'une croix.
J'ai tenté de retrouver ces liens brisés à l'aide des exemples de Assyril avec une liste du genre : type source non vide et descriptif source non vide et note évènement non vide et image évènement vide.
Sans succès. J'ai essayé plusieurs variantes au niveau de l'image (puisque le problème semble venir de là) en sélectionnant le critère dans "image" ou dans "évènement" ou dans "naissance ou donnée équivalente", etc, mais sans plus de résultat.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Je suppose que si le CDIP ajoutait en plus de type et descriptif, les critères illustration et note, cela me simplifierait la vie....

D'avance merci et bonne journée,

Christian
 
Dans "Documents"/"Dictionnaires des données/illustrations" vous avez la liste des photos et leur localisation. Généatique ne va pas jusqu'a vérifier que chaque adresse correspond bien à une photo présente à cette adresse ; c'est à vous de le faire manuellement. Cette liste peut être imprimée (choisir plutôt la forme "Tabulation" qui consomme moins de papier que le tableau, et réduire éventuellement la taille des caractères pour avoir une adresse par ligne)
 
Bonjour,

Le sujet de cette question étant bien différent du fil, il aurait préférable d'utiliser "Nouveau" plutôt que "Répondre".

Je crains fort que votre problème n'ait pas de solution.
Pour comprendre, il faut bien voir que les images ne sont jamais intégrées aux fichiers base de données de Généatique; seule l'adresse de l'image est enregistrée par Généatique. Ainsi Généatique ne peut pas savoir que l'image est bien là ou pas. Le module d'affichage des images affiche ou non les images mais le résultat n'est pas stocké dans Généatique. Pour obtenir ce que vous cherchez, il faudrait que Généatique ouvre toutes les images que vous avez associées à chacun des évènements l'une après l'autre et de noter qu'une image ne s'ouvre pas.

Je ne vois pas comment créer un descriptif permettant d'afficher toutes les images. On peut obtenir la liste de toutes les images (Illustrations) contenues dans une fiche mais pas toutes les images. Sinon cela pourrait permettre de retrouver visuellement les adresses n'aboutissant pas à une image en parcourant le fichier obtenu.

Cordialement

Michel P.
 
Re-bonjour,

merci Michel pour vos explications techniques.
Si j'ai bien compris, dès lors qu'un lien pointe vers une image, généatique ne se préoccupe pas de savoir si celle-ci est présente ou non et il ne me reste plus qu'à lister mes sources ou à adopter la solution de Predigny et pointer une de ces listes pour corriger où j'ai manqué de rigueur.

Bonne continuation,

Christian
 
Bonjour,
Il y a peut-être une autre solution, si vous avez un lien brisé, cela signifie que l'image a existé, donc l'image a été déplacée, renommée ou supprimée.
Si elle a été supprimée, il n'y a pas de solution
Si elle a été renommée, il faut rechercher dans toutes vos images et c'est peut-être un travail très long.
Si elle a été déplacée dans un autre répertoire, vous pouvez la retrouver. Le lien qui s'affiche vous donne le nom de l'image, il suffit avec l'Explorer de Windows de rechercher cette image dans tout votre disque dur.

Cordialement
 
Bonjour,

AL1493":33lfzlky a dit:
.....Si elle a été déplacée dans un autre répertoire, vous pouvez la retrouver. Le lien qui s'affiche vous donne le nom de l'image, il suffit avec l'Explorer de Windows de rechercher cette image dans tout votre disque dur.
Mais cela signifie qu'une grande partie du travail est déjà fait!!!!
J'ai compris que le problème de Chuchon est d'arriver à retrouver, dans une généalogie, toutes les images qui n'ont plus une adresse correcte. Dans la procédure présentée ci-dessus, on a déjà indentifié une adresse incorrecte.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

mon problème est bien celui cité par Michel, c'est-à-dire retrouver les liens brisés (les adresses pour lesquelles l'images n'existent plus).
Ensuite, le dictionnaire permet de corriger très simplement les cas où l'image a été déplacée ou renommée.
Dans mon cas, les images auront plutôt disparu (?) à force de les copier d'un support vers un autre.
Merci quand même.

Cette réflexion, "Je ne vois pas comment créer un descriptif permettant d'afficher toutes les images", de Michel m'a mis la puce à l'oreille, mais, malheureusement sans succès.
Dans les listes, la n°11 "albums photos (condition : Personne : Image Première Illustration non vide) permet de visualiser les photos liées aux personnes. J'ai remplacé Première par Tous, mais la liste est vide.
Je cherche encore un peu, sinon, je commence à pointer...

Cordialement,

Christian
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers Assyril pour les listes sélectives:
quand tu dis de sélectionner l'onglet "Classements et Ruptures", faut-il agir dans cette section ou sélectionner dans la foulée l'onglet "Pésélections et conditions"?
Mes modèles, dont les 2 tiens, ne fonctionnent plus et me donnent des listes vides avec juste l'en-tête!

Cordialement,
Claude
 
Re,

chuchon":1gujmlit a dit:
Cette réflexion, "Je ne vois pas comment créer un descriptif permettant d'afficher toutes les images", de Michel m'a mis la puce à l'oreille, mais, malheureusement sans succès.
Dans les listes, la n°11 "albums photos (condition : Personne : Image Première Illustration non vide) permet de visualiser les photos liées aux personnes. J'ai remplacé Première par Tous, mais la liste est vide.
Ce n'est pas tout à fait ce que j'obtiens; mais de toute façon ce n'est pas utilisable.
Dans ce descriptif, quand on remplace "Première" par "Tous", il faut bien se rendre compte que dans un champ plus bas le style "graphique" n'apparaît plus.

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir,

J'ai bien une solution mais qui n'est pas direct. en tout cas c'est comme çà que j'avais fait pour vérifier si j'avais bien tous les liens.

1) J'ai executé la liste "Liste des illustrations", dans le fichier rtf créé, j'ai extrait la liste des images, à laquelle j'ai enlevé le chemin pour ne garder que le nom puis j'ai classé par ordre alphabétique

2) J'ai fait un "dir" du répertoire de mes images dans un fichier texte. et j'ai fait lamême opération qu'en 1)

3) J'ai regroupé les 2 colonnes dans un seul fichier et j'ai pu comparer aisément les 2 colonnes.

N.B. : par contre pour le nom de mes images je me suis fixé une convention de nom, ils sont tous de la forme :

Fichier Transcription Fichier Image
Bapteme_Desc_510-3.rtf Bapteme_Desc_510-3.jpg
Bapteme_SOSA_100.rtf Bapteme_SOSA_100.jpg
Bapteme_SOSA_1000.rtf Bapteme_SOSA_1000.jpg
Bapteme_SOSA_1001.rtf Bapteme_SOSA_1001_28021672.jpg
Bapteme_SOSA_1005.rtf Bapteme_SOSA_1005_AN1667.jpg
Bapteme_SOSA_101.rtf Bapteme_SOSA_101.jpg
Bapteme_SOSA_1012.rtf Bapteme_SOSA_1012.jpg
Bapteme_SOSA_1013.rtf Bapteme_SOSA_1013.jpg


Bien sûr ce n'est pas automatique mais cela aide déjà

Cordialement
 
Bonjour,

je trouve que votre solution est une bonne alternative.
Dommage qu'il n'existe pas un moyen de sortir des listes en ligne de commande, cela nous permettrait de créer quelques batch pour les étourdis comme moi.
Enfin, généatique est suffisament complexe comme cela et il y a (presque) tout ce qu'il faut.

Bonne journée,

Christian
 
Bonjour,

un dernier petit mot pour vous remercier de votre réactivité.
La solution de Assyril est tout à fait satisfaisante et, finalement assez rapide. Un petit lien vers un site où se trouve un petit freeware bien pratique (dirliste) : http://freeware.prv.pl/
Celui-ci remplace avantageusement la commande DIR et sa redirection vers un fichier texte.

Cordialement,

Christian
 

gratuit

Retour
Haut