• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste sélective

Membre
Bonjour,
Je voudrais rédiger une liste reprenant toutes les personnes dont un acte a été rédigé dans telle paroisse de telle ville.
Comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance pour votre aide.
MPSB
 
Vous choisissez une liste dont la présentation vous convient (par exemple "Alphabétique-complet-bout-à-bout.lsm"), ou vous en créez une de toute pièce. Ensuite vous passez en "Mode avancé" (qui me semble plus simple que le "Mode simple") et dans l'onglet "Présélection et condition" une condition vous faites :
- Cocher "Toute la généalogie"
- Condition/Définir la condition. Cette condition sera : "Au moins un évén. dans la commune contenant Paris". La condition " Au moins un évén. dans la commune" vous la trouverez non pas à gauche, mais dans la liste de choix qui à au départ la valeur "Nom". Bien sûr à la place de "Paris" vous mettez le nom de la commune qui vous intéresse.
Puis sauvegarder votre modèle de liste personnalisée sous un nom "personnalisé" (classiquement on met un "_" devant le nom pour repérer les modèle personnalisés).
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse si rapide.
Malheureusement je n'ai pas réussi à établir une liste.
Aucun nom n'apparaît.
J'aurais peut-être dû signaler que j'utilise Généatique 2009 sous Window 7 avec traitement de texte OpenOffice.
Bon dimanche,
Marie-Paule
 
mpsb":3p2ehmvh a dit:
...J'aurais peut-être dû signaler que j'utilise Généatique 2009 sous Window 7 avec traitement de texte OpenOffice....
C'est toujours bon à signaler, surtout pour la version de Généatique car il peut y avoir des différences (des détails).
Si vous ne trouvez aucune personne répondant au critère de sélection, c'est que... le critère n'est pas le bon.
Vérifiez que dans l'onglet "Présélection et conditions" vous avez bien :
- "Toute la généalogie" cochée
- Aucune limitation d'exportation
- Que la condition est bien celle-ci (en mettant la commune qui vous concerne) :

 
Bonsoir,
J'ai à nouveau essayé : parfois avec un résultat parfois sans.
Sélection d'un modèle : complet de bout en bout.
Prescription et condition : aucune.
Définir la condition : j'ai choisi le lieu puisque les paroisses sont inscrites dans les lieu-dits
Je voulais une liste des actes de plusieurs paroisses de la ville de Tournai.
J'ai obtenu une liste pour la paroisse Notre-Dame, pour la paroisse Saint PIat, mais je ne suis pas certaine d'y voir recensés tous les actes , et en plus y sont ajoutés les ascendants dont je n'ai pas l'origine.
Pour la paroisse Saint Brice j'ai tout essayé : Paroisse Saint Brice, deuxième condition Saint Brice, troisième condition St Brice, ensemble ou séparément. : rien la ligne bleue qui indique que le programme prépare va vers la droite et puis revient : page blanche.
Je viens d'y passer trois heures, maintenant j'abandonne.
Merci de m'avoir écoutée.
Bonne soirée,
Marie-Paule
 
Il ne faut pas abandonner, ... si près du but !
La difficulté (pour moi) c'est de savoir quelle genre de liste vous voulez. Est-ce qu'une liste comme celle ci-dessous ferait l'affaire, sachant que vous pourrez lister tout les événements ayant eu lieu dans ce LIEU (quelque soit le lieu-dit), ou aussi très facilement seulement les événements ayant eu lieu dans ce LIEU et dans ce LIEU-DIT.
Vous pourrez aussi les trier par date, par nom de personne par lieu-dit (paroisse), ...


Si oui, je vous envoie le modèle
 
Bonsoir,

Oui, c'est exactement cela : je voudrais aux archives savoir quels noms rechercher dans chaque paroisse.
Un tout grand merci d'avance,
Marie-Paule
 
Le modèle que je mets ici est très proche du modèle "liste d'événements simple.lsm". Tel qu'il est il sélectionne les événement ayant eu lieu à Tournai quelque soit la paroisse (le lieu-dit). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter une condition sur le lieu-dit (la paroisse) puisqu'elles sont mises dans la liste.
Le forum n'acceptant pas les pièces jointes autres que les images et les fichiers zip, il vous faudra enregistrer le fichier joint puis le dézipper avec l'explorateur de fichier (clic-droit/extraire tout), puis placer le modèle (.lsm) dans "Mes descriptifs" ; Il sera alors visible dans la liste des modèles de Listes sélectives.
 
La même mais avec des caractères un peu moins petits et un classement un peu différent.
 
Bonjour,

Un tout grand merci pour votre envoi.
J'ai chargé les deux modèles et vais maintenant essayer de les employer correctement.

Je patauge depuis des années avec Génbéatique 2009 sans avoir jamais pensé à utiliser le forum.

Cordialement,
Marie-Paule
 
Bonsoir,

Je suis désolée mais le résultat est le même.
Je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'une erreur à l'encodage : j'ai parfois inscrit la paroisse à l'endroit destiné à la ville ou commune. Je vais d'abord vérifier tout cela.
Cordialement,
Marie-Paule
 
N'hésitez pas à faire une restructuration (acceptez la sauvegarde qui est proposée au début).
Pour que ces conditions fonctionnent il faut évidement que la commune soit dans le champ des communes et que la paroisse soit dans le champ des lieux-dits. Avec la condition "Commune égal Tournai" il faut que la commune soit exactement orthographiée de la bonne façon ; Ca ne peut pas être non plus "Tournai-sur-Dive" car c'est l'égalité qui est demandé, mais on peut aussi mettre "Commune contenant Tournai" dans ce cas Tournai et Tournai-sur-Dive sont acceptés.
Quelle est la taille de votre généalogie ?
 
Bonsoir,
Merci pour votre patience,
Ma généalogie contient 1887 personnes, elle vient d'être réinstallée à la suite d'un message d'erreur.
Est-ce que cela irait mieux avec Généatique 2012 ? J'hésite car il me faudrait à nouveau apprendre alors que je commence seulement à connaître Généatique 2009.
Marie-Paule
 
mpsb":1nvj0j7l a dit:
...Ma généalogie contient 1887 personnes, elle vient d'être réinstallée à la suite d'un message d'erreur.
Est-ce que cela irait mieux avec Généatique 2012 ? J'hésite car il me faudrait à nouveau apprendre alors que je commence seulement à connaître Généatique 2009.
Marie-Paule
Généatique 2009 fonctionne très bien. G2012 possède d'avantages de fonctionnalités mais ce que vous voulez faire est une fonction de base qui est fort bien réalisée par G2009.
Votre généalogie est petite alors si vous le voulez je peux y jeter un coup d'oeil avec G2009 pour voir s'il n'y a pas un problème. Il suffit que vous fassiez une sauvegarde et que vous m'envoyiez le fichier .zip obtenu. Si vous êtes d'accord je vous enverrais par MP mon adresse mail personnelle. Sans cette généalogie je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus que ce que j'ai déjà dit.
 
Bien reçu votre sauvegarde ; maintenant nous parlerons de la même chose :D
Il y aurait un peu de ménage à faire avec comme outil le "Dictionnaire des données". Il faut uniformiser les noms de communes et des lieux-dit. Vous avez des "St Brice" des "Saint Brice", "St Brice 33",... Ce n'est pas très long à faire car le nom d'une commune est modifié automatiquement à tous les endroits où elle est utilisée.
Je n'ai pas rencontré de problème particulier pour obtenir la liste des événements ayant eu lieu à Tournai mais je vous envoie tout de même une nouvelle liste qui est mieux présentée. Elle est définie avec "Tournai" comme filtre des communes. Dites moi ce que vous obtenez avec elle ; sans modification, elle doit vous sortir une liste de 5 pages.

A dézipper et placer le modèle "_Lieux.lsm" dans "Mes descriptifs (2009)"
 
La liste que vous obtiendrez devrait avoir cet aspect :

liste-Tournai.png

Avec ce message j'inaugure ma nouvelle inscription au forum du cdip ; presque sous le même nom. La seule raison en était que je devais constamment supprimer des fichiers joints de mes anciens messages, ayant atteint mon cota de fichier joints !
 
Bonsoir,

C'est parfait : j'ai la liste !

J'ai d'abord mis de l'ordre comme vous l'aviez indiqué puis j'ai enregistré le modèle (j'ai dû m'y reprendre à deux fois) et puis j'ai sorti la liste. J'ai seulement été étonnée d'avoir si peu de monde originaire de la paroisse St Brice.

Un tout tout grand merci !

Marie-Paule
 
Si, vous en avez plus que ce que sort la liste, mais il y a une subtilité qui m'avait échappé : Assez souvent vous avez mis la date de Naissance à Tournai, puis la paroisse est mise sur la ligne Baptême mais sans date, si bien que c'est exclus de la liste. Je regarde de plus près pour que la liste puisse en tenir compte mais je ne suis pas certain que c'est une bonne façon pour saisir l'événement. Il y a aussi l'option d'équivalence entre Naissance et Baptême qui peut interférer dans cette disposition. Je regarde de plus près, mais c'est bien pratique d'avoir votre généalogie sous les yeux car je n'aurais jamais pensé à ça !
Après un premier coup d'oeil, on arrange les choses simplement en supprimant la condition sur la "date non vide" (modèle ci-joint, mais vous pouvez facilement modifier vous même celui que vous avez déjà).

Autre petit ménage à faire : Vous avec des noms tout en majuscules (comme ils doivent être) et d'autre avec une majuscule seulement pour la première lettre ; il faut éviter ces mélanges je pense.
Il y a aussi des "VAN OSSE" et des "van OSSE" ; ce n'est pas la même chose et "van" en tant que particule devrait être en minuscule. Là aussi le dictionnaire des données permet de faire les modifications par groupe.
 
Fichiers joints
  • _Lieux3.zip
    2 KB · Affichages: 186
Bonsoir,

Je viens de charger Lieux 3. et en effet la liste est plus complète.
Et je vais maintenant m'atteler au "ménage" .

Un tout grand merci,

Marie-Paule
 

gratuit

Retour
Haut