• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

liste selective personnes par lieu-dit

Membre
Bjr à tous,
j'utilise G 2013 V 1.1.1 sur Windows 8 64 bits
Je voudrais faire (exporter) des listes de personnes ayant vécu dans une commune, triées par lieu-dit, de date à date.
Comment procéder ?
Merci de votre aide
Flauniac
 
bonjour,
la liste sélective "liste par commune complet" me semble être un bon point de départ.
- passer en mode "avancé" pour pouvoir éditer les rubriques
- en onglet présentation, passer en mode "tabulation" pour ajouter la donnée (/Evèn) lieu-dit avant commune, et supprimer éventuellement les rubriques inutiles (sources, personnes citées, ...)
- revenir en mode tableau
- ajouter les conditions de présélection, de mise en valeur, et le mode de classement
- enregistrer le modèle en changeant son nom
- tester et :mrgreen:
 
Comme toujours avec les listes sélectives, la difficulté est de bien définir ce que l'on veut : Que veut dire au juste "ayant vécu dans une commune" ? Est-ce ayant eu au moins un événement dans cette commune ? et si oui comment alors classer les personnes par lieu dit car cette personne a pu naître dans un lieu-dit et se marier dans un autre de la même commune. Est-ce alors les événements que vous souhaitez lister plutôt que les personnes (une personne pouvant alors apparaître plusieurs fois) ?
 
Merci Daniel pour la méthodo,
merci à Predigny pour les (bonnes) questions.
En fait, je cherche à reconstituer les familles par lieu-dit, une sorte de recensement avant l'heure.
Je vais donc commencer par les naissances par lieu dit, puis les mariages par lieu dit, et enfin les décès, pour ensuite les regrouper (tableur ?) par "maisons".
J'ai affecté le dernier champ à droite, dans les lignes de saisie (BMS) au "lieu-dit".
Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur.
Si quelqu'un a déjà fait qq chose d'équivalent, je suis intéressé à échanger sur le sujet.
Merci à vous deux
Cordialement
Flauniac
 
Bonjour.
Effectivement, la recherche de généaologies par lieu dit a son importance. Surtout pour la province et la (les) campagnes particulièrement. (tout au moins pour ceux qui s'intèressent vraiment à l'histoire d'une famille).
GENEATIQUE 2013 permet ces listes documentaires. Malheureusement pour l'utilisateur le logiciel proposant une liste par commune commence par trier les évènements par DATES EVENEMENTS. (ce qui n'est pas malin)
Il faut d'abord modifier le tri comme suit:
Menu Documents/listes sélectives.../listes par communes...
Onglet MODE AVANCE en bas à droite.
Onglet CLASSEMENT RUPTURE en bas
Cliquer sur 1. 'EVENEMENT DATE ...' et cliquer sur le BOUTON à gauche 'SUPPRIMER'
Cliquer sur 1. 'LIEU LIEU DIT ...' et cliquer sur le BOUTON à gauche 'SUPPRIMER'
Cliquer sur 'LIEU COMMUNE ...' et cliquer sur le BOUTON à gauche 'AJOUTER'
Cliquer sur 'LIEU LIEU DIT...' et cliquer sur le BOUTON à gauche 'AJOUTER'
Cliquer sur 'DATE...' et cliquer sur le BOUTON à gauche 'AJOUTER'
Cliquer sur 'ACTE...' et cliquer sur le BOUTON à gauche 'AJOUTER'

Tout à fait en haut maintenant Cocher le BOUTON 'PERSONNE'
Cliquer sur 'NOM (tous)...' et cliquer sur le BOUTON à gauche 'AJOUTER'
Cliquer sur 'PRENOM (tous)...' et cliquer sur le BOUTON à gauche 'AJOUTER'

...Voilà c'est un début. Vous pouvez maintenant ajouter d'autre rubriques si nécessaire.
Bon courage.
 
Bjr,
je vous remercie de vos explications "pas à pas"
Je ne parviens pas à obtenir ce que je souhaite.
J'ai fait le relevé systématique des 5 paroisses de la commune, et au cours de la saisie, j'ai attribué le champ "commune" à la paroisse, de façon à disposer du dernier champ à droite pour le lieu-dit. A priori, ça ne devrait pas perturber le tri.
Faisant des requêtes consécutives naissances, par paroisse, de date à date, (donc pas la peine de répéter ces éléments autrement que (éventuellement) dans le titre du tableau, je voudrais obtenir un tableau avec classement 1) par lieu-dit, 2 par date, qui donnerait (sans autre mention parasite)
lieu-dit, date de °, NOM Prénom individu, NOM Prénom père, Nom Prénom mère
Ce serait le modèle "liste naissances par paroisse"
ex : le message affiche en texte, mais je voudrais en tableau(export tableur)
Berty 05/03/1638 BISME Jean BISME Beral FAGONDE Jeanne
Berty ca 1639 BISMES Pierre BISME ?
Berty 23/11/1641 GIBERT Arnaud GISBERT Geraud BISMES Anthoinette

Je ferais une autre requête pour les mariages avec
lieu-dit, date X, NOM Prénom epx, NOM Prénom epse, NOM Prénom des parents Epx et Epse
Ce serait le modèle "liste mariages par paroisse"
et ainsi de suite pour chaque paroisse.

J'ai suivi vos indications, mais je dois faire une erreur qq part, car j'obtiens tjrs le message "erreur survenue pendant la conversion. Le modèle est rechargé", et je tourne en rond...
 
Flauniac":3orfswxq a dit:
.... je dois faire une erreur qq part, car j'obtiens tjrs le message "erreur survenue pendant la conversion. Le modèle est rechargé", et je tourne en rond...
Quelle action faites-vous pour déclencher ce message ? De quelle conversion s'agit-il ?
Si par la suite vous voulez exporter les listes vers un tableur, le format "Tableau n'est peut-être pas le meilleur. Des champs séparés par une tabulation et une liste sauvegardée en mode texte sont facilement repris par Excel.
 
predigny":2dbpzy6m a dit:
...
Si par la suite vous voulez exporter les listes vers un tableur, le format "Tableau n'est peut-être pas le meilleur. Des champs séparés par une tabulation et une liste sauvegardée en mode texte sont facilement repris par Excel.
Le format tableau (RTF) proposé par les listes sélectives s'exporte très bien vers Excel par Copié/collé : il faut juste procéder en 2 temps :
- copier/coller la ligne d'entête
- copier/coller l'ensemble du tableau
Cette méthode contourne les difficultés signalées par ailleurs sur le choix du séparateur (;, tab, |...)
Pour Flauniac, si je comprends bien, le champ "commune" est utilisé pour y mettre la paroisse de l'événement : c'est dommage de perdre ainsi une info, et peut-être faudrait-il ajouter un champ "paroisse" entre commune et lieu-dit ? (mais dans la modification de la structure du fichier... je n'ai pas trouvé la méthode pour éditer les champs présents dans un événement (simple ou avec info)... une idée ?)
Faute de mieux, quand j'ai les 2 infos, je mets le lieu-dit dans "naissance" et la paroisse dans "baptème", mais cela ne facilitera pas un tri éventuel !
 
predigny":3na2x2o8 a dit:
Flauniac":3na2x2o8 a dit:
.... je dois faire une erreur qq part, car j'obtiens tjrs le message "erreur survenue pendant la conversion. Le modèle est rechargé", et je tourne en rond...
Quelle action faites-vous pour déclencher ce message ? De quelle conversion s'agit-il ?
Si par la suite vous voulez exporter les listes vers un tableur, le format "Tableau n'est peut-être pas le meilleur. Des champs séparés par une tabulation et une liste sauvegardée en mode texte sont facilement repris par Excel.

Le message apparait quand je passe du mode Tabulation au mode Tableau

Mais globalement, je m'y perds : il y a tellement d'options dans chaque onglet que je ne sais pas à quel endroit il est pertinent de faire le choix. Les choix me paraissent redondants, je crois que j'ai rien compris à la logique du système.
Quand on a un pb, il a l'air simple... Et là, je suis complètement perdu !

Cela me paraissait pas bien compliqué de demander les naissances d'une commune (= paroisse pour moi) triées par lieu-dit ?
Cordialement
Flauniac
 
dan_69007":2obc5sm5 a dit:
predigny":2obc5sm5 a dit:
...
Si par la suite vous voulez exporter les listes vers un tableur, le format "Tableau n'est peut-être pas le meilleur. Des champs séparés par une tabulation et une liste sauvegardée en mode texte sont facilement repris par Excel.
Le format tableau (RTF) proposé par les listes sélectives s'exporte très bien vers Excel par Copié/collé : il faut juste procéder en 2 temps :
- copier/coller la ligne d'entête
- copier/coller l'ensemble du tableau
Cette méthode contourne les difficultés signalées par ailleurs sur le choix du séparateur (;, tab, |...)
Pour Flauniac, si je comprends bien, le champ "commune" est utilisé pour y mettre la paroisse de l'événement : c'est dommage de perdre ainsi une info, et peut-être faudrait-il ajouter un champ "paroisse" entre commune et lieu-dit ? (mais dans la modification de la structure du fichier... je n'ai pas trouvé la méthode pour éditer les champs présents dans un événement (simple ou avec info)... une idée ?)
Faute de mieux, quand j'ai les 2 infos, je mets le lieu-dit dans "naissance" et la paroisse dans "baptème", mais cela ne facilitera pas un tri éventuel !

Merci Daniel, je retiens l'idée pour copier les tableaux.
Dans l'idéal, il faudrait 3 champs : commune, paroisse, lieu-dit pour ne pas perdre les capacités de géocodage liées au code INSEE de la commune.
Je le demande depuis des années, mais il semble que cela remette en cause la structure des fichiers de Geneatique, les échanges avec les autres formats lors d'exports, et je ne sais quoi d'autre.
Faut faire avec : c'est pourquoi j'ai pris le parti d'utiliser le premier champ pour la paroisse jusqu'à la Révolution, et la Commune après la Révolution, arbitrairement, ce qui reste cohérent avec les sources, et laisse de coté les changements éventuels de découpage lors de la création des Communes au début du XIX°s.

Cordialement
Flauniac
 
Très vite.
Je ne comprends pas tout. Un fichier rtf est un fichier txt qui comporte une mise en forme spécifique. Son intérêt est l'export sans perte de cette mise en forme. Aucun intérêt lors d'un export vers excel.
Excel sait parfaitement ouvrir un fichier txt et l'afficher en colonne pour peu que, lors de l'ouverture, on lui indique le type de séparateur (délimiteur), quel qu'il soit. Il suffit, après affichage du fichier de le transformer en tableau. Cela permet tous les tris possibles.
 
Je mets ici une liste qui réalise quelque chose qui ressemble à ce que vous souhaitez, mais elle traite simultanément les événements Naissance, Union, décès (ou équivalents). Le classement se fait sur la base de (dans l'ordre de priorité) : Evénements, Lieux-dits, Dates, Nom-Prénom.
Bien sûr vous devez changer la condition sur la Commune puisque cette liste ne liste qu'une seule commune à la fois.
C'est un point de départ pour la suite de la discussion.
A dézipper et à mettre dans "...\Généatique\Mes descriptifs 2013\Mes Modèles".
 
Bonjour.
C'est toujours triste quand on n'arrive pas à aider quelqu'un. Bon... Reprenons à zéro.
1. Le plus utile pour vous serait d'apprendre à vous faire votre propre liste sans modifier des listes existantes complexes ou d'intégrer de nouvelles listes offertes que vous risquez de perdre ou de ne plus reconnaître.
2. Procéder par étapes pour voir ce que ça donne à chaque fois.
Alors. Je vous propose:
Menu Documents/listes sélectives.../MODE AVANCE
En haut à gauche NOUVEAU.
Donnez un nom facilement répérable pour ce premier essai ex XXXYYYZZZ.
Onglet en bas PRESELECTION et CONDITION cliquer sur Case à cocher 'TOUTE LA GENEALOGIE'
Onglet en bas PRESENTATION. On obtient une page vierge. C'est à nous de jouer.
En haut à gauche, Case à cocher EVENT.
Dans la colonne à gauche on clique sur le + pour développer DONNEE.
Dans la liste, on clique sur LIEU : COMMUNE et on clique sur le BOUTON PLACER à droite de la liste.
Dans la liste, on clique sur LIEU : LIEU DIT et on clique sur le BOUTON PLACER à droite de la liste.
Dans la liste, on clique sur DATE et on clique sur le BOUTON PLACER à droite de la liste.
Dans la liste, on clique sur NATURE (première rubrique) et on clique sur le BOUTON PLACER à droite de la liste.
En haut à gauche, BOUTON PERSONNE.
Dans la liste, on clique sur NOM TOUS et on clique sur le BOUTON PLACER à droite de la liste.
Dans la colonne à gauche on clique sur le + pour développer PRENOM
Dans la liste, on clique sur PRENOM TOUS et on clique sur le BOUTON PLACER à droite de la liste.
En bas à droite on clique sur ENREGISTRER. (au cas ou)
Onglet en bas CLASSEMENT RUPTURE (on rechoisit les mèmes rubriques que PRESENTATION dans la liste)
En bas à droite on clique sur ENREGISTRER. (au cas ou)
Onglet en bas PRESENTATION. Bouton en haut à droite VISUALISER.
Ce qu'il faut savoir c'est que pour, modifier ou supprimer une rubrique, il faut ètre dans l'onglet PRESENTATION et cliquer sur MODIFIER ou SUPPRIMER en dessous du BOUTON PLACER.
Lorsque cela vous convient, vous pouvez faire un EXPORT EXCEL. (bouton en bas à droite).
La 1ère fois c'est un peu rude à apprendre. J'espère ne rien avoir oublié et je vous souhaite
Bon courage.
 
predigny":17b7c1z7 a dit:
Je mets ici une liste qui réalise quelque chose qui ressemble à ce que vous souhaitez, mais elle traite simultanément les événements Naissance, Union, décès (ou équivalents). Le classement se fait sur la base de (dans l'ordre de priorité) : Evénements, Lieux-dits, Dates, Nom-Prénom.
Bien sûr vous devez changer la condition sur la Commune puisque cette liste ne liste qu'une seule commune à la fois.
C'est un point de départ pour la suite de la discussion.
A dézipper et à mettre dans "...\Généatique\Mes descriptifs 2013\Mes Modèles".

Ca marche presque :
Je ne vois pas le critère de classement. C'est pas par ordre alpha ni par date.
Mais à par cela (provisoire ?) c'est ce que je souhaitais et vous remercie vivement.
Vous pensez qu'on peut finaliser le classement par date ? J'ai des milliers de lignes et ça serait un plus.
Quoi qu'il en soit, merci encore
Cordialement
Flauniac.
 
Gen_Gys_Klan a dit:
Bonjour.
C'est toujours triste quand on n'arrive pas à aider quelqu'un. Bon... Reprenons à zéro.
1. Le plus utile pour vous serait d'apprendre à vous faire votre propre liste sans modifier des listes existantes complexes ou d'intégrer de nouvelles listes offertes que vous risquez de perdre ou de ne plus reconnaître.
2. Procéder par étapes pour voir ce que ça donne à chaque fois.

Si je mets autant de courage que vous mettez de patience, je ne doute pas d'y arriver.
Je fais un essai et je reviens
Merci infiniment
Flauniac
 
Flauniac":3qarhzoz a dit:
...Ca marche presque :
Je ne vois pas le critère de classement. C'est pas par ordre alpha ni par date...
Pour être sûr d'avoir mis ici le bon modèle j'ai téléchargé le modèle que j'ai mis plus haut et le classement y est bien (voir ci-dessous) mais ce classement n'est peut-être pas celui que vous souhaitez. En fait, on peut modifier l'ordre de ces quatre lignes de classement, ça dépend de ce que l'on veut afficher ; il suffit de les déplacer avec les flèches bleues. Un classement par Lieux-dits, nom-prénoms, dates, vous conviendrait peur-être mieux.

classement.PNG

Mais c'est clair que le mieux c'est que vous réussissiez à faire vous même un modèle.
 

gratuit

Retour
Haut