• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

liste généalogie complète à partir d'un "ancêtre"

Membre actif
Bonjour,

Je sais que visualiser une généalogie complète à partir d'une représentation graphique est illisible.

Par contre est-il possible de lister une généalogie complète, exhaustive (liste organisée donc "lisible") à partir d'un ancêtre ( avec toutes les personnes : descendants directs et collatéraux + ascendants et descendants des conjoints, etc...) ??

J'ai essayé avec plusieurs listes et livrets de famille de la rubrique documents ( j'ai G2012) mais je n'y suis pas arrivé. :(
 
Visualiser tous les descendants d'une personne est facile même avec l'arbre graphique "standard" (mode1-2011.grf), il suffit d'augmenter le nombre de générations en descendance. Ce qui ne sera pas représenté c'est l'ascendance des conjoints de la descendance.
Pour les livrets ou les listes descendantes, il y en a plusieurs, mais il faudrait savoir quelles informations et quelles présentations vous souhaitez. Est-ce une liste "bavarde" ou est-ce une liste qui va mettre en évidence (par indentations) les différentes génération de la descendance ?
 
Bonjour,
J'ai moi aussi ce genre de pb,
débutant, j'ai du mal à visualiser d'un coups toutes les personnes issues d'un ancêtre.
Je m'explique
au bout de 4-5 génération il i as déjà bcp de monde dans l'arbre.
La visualisation agnatique c'est bien mais on oublie, frère, sœurs, cousins, oncles etc.
Sur un arbre donc, c'est impossible, mais en livre "familial" issu de l'ancêtre en question comment faire pour retrouver TOUTES les personnes y compris collatérales?
Merci
Polo
 
La difficulté vient de ce que vous appelez "descendance complète". Si vous souhaitez avoir une liste de toutes les personnes qui d'une manière ou d'une autre sont connectées aux descendants d'une personne, il n'y a pas de liste "toute faite" pour cela, mais c'est tout de même possible en "préparant" la généalogie. La méthode est celle-ci :
- Avec "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique" sélectionnez votre généalogie et faites "Dupliquer la généalogie", "Dans le même répertoire" et appelez cette copie "Nom_généalogie-tmp" ("tmp" comme temporaire). Ce sera la généalogie sur laquelle vous allez faire une ou deux modifications. Vous pourez la supprimer par la suite.
- Sur cette généalogie temporaire, allez sur l'ancêtre qui sera le "sommet" de la descendance que vous voulez lister. Si lui et son conjoint n'ont pas d'ancêtres, il n'y a rien de plus à faire et une copie de la généalogie n'était même pas nécessaire. Si non, couper le lien entre cet ancêtre et ses deux parents ; idem pour son conjoint. Maintenant, toute la généalogie qui est "en dessous" de cet ancêtre est isolée du reste de la généalogie, sauf en cas de certains implexes il faudrait alors couper certains autres liens.
- Pour lister toutes les personnes connectées à cet ancêtre, on sélectionne cet ancêtre dans le modèle et la sélection des personnes à lister sera "Lien de parenté/lien quelconque" en mettant un grand nombre de degrés afin d'avoir tout le monde.

Le modèle que je joins est basé sur le modèle "Livret descendance complète.lvd" avec quelques paramètres modifiés.
Un des problèmes de cette liste est le classement des fiches car il y a beaucoup de monde et qui ne sont pas tous définis par des numéro de descendance, le mieux me semble être un classement alphabétique, mais il y a sans doute d'autres choix possibles. Un index des personnes est ajouté à la fin du document.

A dézipper dans Généatique\Mes descriptifs 2013\Mes modèles
Ce modèle a été fait avec G2013 mais je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'utiliser avec G2010, 2011, 2012
 
Merci pour votre solution qui répertorie tout le monde :D

Ce n'est pas facile de voir directement qui et comment une personne est rattachée à l'autre.
Mais le classement alphabétique permet d'être renvoyé à l'arbre pour mieux visualiser les relations.

Question subsidiaire : j'ai essayé d'obtenir une même généalogie complète "ascendante" sur 7 générations ( par exemple à partir de moi),mais je n'obtiens pas tout le monde.

Cordialement et encore merci.
 
Le problème (et la solution plus ou moins satisfaisante) est le même : vous vous isolez, vous et votre ascendance du reste de votre généalogies et vous listez toutes les personnes qui ont un "Lien de parenté quelconque avec vous". Si vous trouvez que ça fait vraiment trop de monde, vous pouvez vous limiter aux personnes ayant un "Lien de parenté par le sang", cette option pouvait aussi être utilisée pour la liste descendante.
Si vous coupez des liens, travaillez bien sur une copie de la généalogie autrement vous risquez d'avoir un travail supplémentaire de rétablissement des liens coupés.
Vous pouvez utiliser le même modèle que celui que j'ai mis en pièce jointe ; c'est au niveau des coupures de liens et de la personne sélectionnée que ça change.
 

gratuit

Retour
Haut