• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste des incohérences

Membre actif
Bonjour

Avec la nouvelle gestion des dates dans généatique2007, la liste des incohérences est très longue et très lente à se faire (au moins 1/4 d'heure sur mon fichier).
De plus, il faut la refaire si on a fait une fusion ou autre manip. et à chaque fois on redémarre au début de la liste.
Peut-on sortir une liste partielle en bornant par exemple par les initiales des noms?Par exemple de A à C. Ca permettrait de ne lister que les sections qui n'ont pas été traitées et d'arriver au bout du fichier sans perdre patience.
Merci de vos réponses

Cordialement
Sylviane
 
Bonjour,

Je ne sais pas quelle est la taille de votre fichier mais avez-vous essayé de faire préalablement une restructuration de votre fichier ?

Dans tous les cas si cela ne fait pas bien cela ne fait pas de mal (à condition d'avoir fait préalablement une sauvegarde de précaution).

Cordialement
 
Bonjour

J'ai suivi vos conseils, Marc, mais hélas la restructuration n'a rien donné.
J'ai donc fait des tests: sur Généatique2006, la recherche des incohérences a pris 2 minutes, pour le même fichier (un peu plus de 17000 personnes).
Sur généatique 2007, j'ai chronomètré: 18minutes!
Le résultat est de 9 pages avec la nouvelle version, au lieu de 8 individus dans l'autre (avec 50/page, ça fait presque 500 incohérences, mais il faut diviser ce chiffre car les proches sont aussi listés) pour la plupart des enfants mal placés.
J'aimerais quand même bien remettre tout ça en ordre et signaler les incohérences infondées (car il y en a quelques-unes aussi), mais c'est bien long!
Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci d'avance
Sylviane
 
bonjour,

La recherche est effectivement plus longue du fait des nouveau contrôles. J'ai fait la remarque à l'équipe de développement.

J'ai fait un essai sur mon fichier perso qui contient un peu plus de 18 000 personnes.
Cela a pris 10 minutes. Il est vrai que le PC est tout neuf avec 2 giga de ram.


Les incohérences sont des indications. Elle ne perturbent pas le fichier.
- Je pense préférable que cela soit un peu plus poussé car cela permet de détecter des cas qui ne l'étaient pas avant. Bien sûr, tout nouveau système a ces ratés et on a vu des cas détectés erronés.
- On utilise pas la recherche d'incohérences tous les jours. Avec le nouveau système, au fur et à mesure de la saisie, cela sera détecté. Il est normal d'avoir un résultat important aujourd'hui puisque de nombreux cas passaient à la trappe.

Personnellement, je trouverais dommage de passer à côté de ces nouveaux contrôles notamment pour l'ordre des enfants :
- On les replace correctement.
- On peut avec l'indication, affiner la recherche de la naissance.

Dans mon fichier, une personne se marie en 1687. Il se trouvait après son frère né en 1677.
Je l'ai déplacé et si je veux chercher sa naissance, je sais que c'est avant 1677.

Notez aussi que dans le menu Préférences / Contrôle de cohérences, vous pouvez modifier les âges de contrôle.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour

Et merci de votre réponse.
Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt du système et je comprends que ce soit long. C'est parce que ça m'intéresse que j'ai voulu corriger tout de suite les nouvelles incohérences signalées.
Mais ce qui est un peu énervant c'est de devoir reprendre la liste au début si on a modifié un peu le fichier pour corriger l'incohérence.
J'ai trouvé une parade: j'ai crée un nouveau champ (provisoire, le temps de passer mes anciennes fiches au crible). Je liste les incohérences et je renseigne ce nouveau champ pour chaque ligne. Par exemple, sur le 1er individu je mets "oui" dans ce champ, je fais "entrée" puis "F6" , puis clic sur le champ, entrée, F6 etc... . C'est un peu laborieux, mais ensuite quelle rapidité pour lister les personnes avec "oui" dans ce champ! Il suffit ensuite d'effacer le "oui" quand l'incohérence a été traitée, et refaire la liste ne prend que quelques secondes.
Cordialement
Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut