• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste des communes de naissance des enfants

Membre
Bonjour,

Je cherche a faire une liste mettant en valeur les communes manquantes de chaque individu afin de cibler mes recherches. Je crée pour cela les conditions recherchant les personnes ayant au moins un évènement avec une commune connue et je place dans un tableau ma personne, les lieux de naissance, union et décès, ainsi que différentes autres données. Je me suis ensuite rendu compte qu'il y a des cases vides, c'est a dire aucun évènement avec une commune connue !! C'est en fait la naissance des enfants qui compte comme un évènement, ce qui est logique me direz-vous. Je viens donc de modifier mon tableau en rajoutant ces données,
<TE:Naissance:com>
mais je ne trouve pas le moyen d'ajouter uniquement la liste des communes différentes. Je m'explique :

Pierre a 4 enfants, 3 nés a Paris, un a Lyon, avec ma méthode, je verrai dans ma liste :

Paris
Paris
Lyon
Paris

je souhaiterais bien évidemment voir afficher uniquement "Paris/Lyon". Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? je sens bien que c'est une question un peu pointue qui demande de bien connaitre le fonctionnement du logiciel, mais on ne sait jamais...

Merci beaucoup

BC
Généatique 2011.
 
BaptisteC":pzx28ytg a dit:
....mais je ne trouve pas le moyen d'ajouter uniquement la liste des communes différentes. Je m'explique :
Pierre a 4 enfants, 3 nés a Paris, un a Lyon, avec ma méthode, je verrai dans ma liste :
Paris
Paris
Lyon
Paris
je souhaiterais bien évidemment voir afficher uniquement "Paris/Lyon". Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? je sens bien que c'est une question un peu pointue qui demande de bien connaitre le fonctionnement du logiciel, mais on ne sait jamais....
J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voulez afficher comme information dans cette liste. Dans l'exemple que vous donnez, est-ce que c'est ce que vous voulez, ou est-ce ce que vous obtenez et qui ne vous satisfait pas ?
Généralement on cherche à lister les personnes à qui il manque une info, par exemple la date ou la commune ou les deux, et ce, aussi bien pour la naissance que le mariage ou le décès. Est-ce cela que vous voulez ?
 
BaptisteC":8soksluf a dit:
je souhaiterais bien évidemment voir afficher uniquement "Paris/Lyon".

Cette liste me permet d'un coup d’œil de voir la liste des communes associées à une personne pour qui il me manque des informations. une personne qui a par exemple 10 enfants nés à Paris, je vois actuellement 10 fois la commune Paris dans ma colonne "lieu de naissance des enfants". Je SOUHAITE ne voir apparaitre qu'une seule fois Paris, c'est suffisant pour cibler mes recherches sur Paris, n'est ce pas ?

Il me faudrait donc le code pour afficher les communes distinctes de naissance des enfants d'une personne. Je suis de moins en moins convaincu que cela soit possible.
 
On peut créer des conditions très complexes sur la sélection des personnes que l'on liste, mais on ne peux pas faire des conditions sur les données qui sont affichées, du genre : "Si la commune de naissance de la personne est la même que celle du frère né avant lui, alors ne pas indiquer la commune"...
Il faut mieux raisonner en terme de "Personnes", par exemple : Quelles sont les personnes dont la commune de naissance n'est pas indiquée, sachant que pour ces personnes vous pouvez afficher la commune de naissance/mariage/décès du père, de la mère, de tous les enfants, mais pas des frères/sœurs.
Avant d'aller plus loin, il faut qu'on se mettent d'accord sur le contenu exact de ces informations qui pourraient vous guider pour la recherche des communes non identifiées.
 
je recherche toutes les communes pouvant m'aider a focaliser les recherches. J'ai pour l'instant séléctionner d'afficher
-la commune de naissance
-la commune de mariage
-la commune de décès
-les communes de naissance des enfants
-le sosa
-la source

ceci ne concerne que l'affichage et pas la sélection des personnes !

Les évènement présents dans ma liste sont ceux répondant aux critères :
les personnes ayant au moins un évènement dans une commune connue et l'évènement est de commune vide.

certaines personnes de ma généalogie n'ont aucune de ces trois communes et n'apportent donc aucune information dans la liste, 3 cases vides. C'est pourquoi j'ai décidé d'ajouter la case "lieux de naissance des enfants", qui est considéré comme un évènement par le logiciel.

j'ai joint une copie d'écran de ma liste, vous pouvez y voir une longue série de commune que je souhaiterais réduire a une série de communes distinctes.

Merci
 
Fichiers joints
  • liste géné.PNG
    liste géné.PNG
    62.3 KB · Affichages: 1 335
Je vois bien ce que vous voulez, mais comme vous avez mis (dernière colonne) la donnée "Tous les enfants:Naissance:Commune", Vous avez la liste des communes pour chaque enfant. Il n'y a pas moyen de faire autrement il me semble. Ca allonge la liste, mais même la répétition de la commune n'est pas sans ajouter de l'information.
 
Je ne suis pas un pro des recherches mais je pense que vous ne pourrez pas, avec la recherche, atteindre l'objectif visé : ne pas répéter le nom de la commune.

En revanche puisqu'il s'agit d'une sortie, pour atteindre ce but, rien ne vous empêche de faire un "post-traitement" sur le fichier résultat pour éliminer les répétitions du nom de commune.
Je suis certain que quelques lignes de Perl suffiraient, et il est possible que votre logiciel bureautique vous permette d'y arriver en utilisant des "macros"
 
Merci pour ces réponses, je pense que je vais continuer comme cela.

papo4334":1sv9erzx a dit:
Je suis certain que quelques lignes de Perl suffiraient, et il est possible que votre logiciel bureautique vous permette d'y arriver en utilisant des "macros"
Quant aux macros, je ne sais pas du tout m'y prendre, je vais continuer avec ces listes.

Merci encore,
BaptisteC
 

gratuit

Retour
Haut