• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste communes

Membre
Bonsoir

Peut-on éditer une "simple" liste des communes dans lesquelles il y a eu au moins un événement ? Sans aucun détail du ou des événements, juste la liste de toutes les communes ?

Par avance merci

Laurent
 
Si vous ne voulez que la liste des communes, le plus simple c'est le dictionnaire des données. Vous choisissez la rubrique Lieu:Commune, sur toute (ou partie) de la généalogie et vous aurez la liste de toutes les communes et leurs fréquences d'apparition dans les actes.
Normalement vous obtiendrez les communes sous la forme "Bordeaux ; 33063 ; Aquitaine ; France". Il vous faut au moins le nom et ne N°INSEE de la commune, mais vous pouvez supprimer "; Aquitaine ; France" en faisant :
Rechercher * * * * (un * dans toutes les cases)
Remplacer par * * (un * dans les deux premières cases)
Dans toutes les communes Région et Pays seront automatiquement supprimés. Mais attention, il faut faire cela sur une copie de la généalogie autrement Région et Pays seront supprimés de tous vos événements et c'est difficile à récupérer.
Une fois votre liste classée par ordre alphabétique ou par ordre de fréquence, vous pouvez l'imprimer (en fait, l'ouvrir dans l'éditeur de texte de Généatique).
 
Encore merci car cette présentation m'est bien pratique.

Dans le même style, existe-t-il un outil de recherche ou d'éditions de listes, avec le nombre d'actes manquants par communes.
Je ne réussis pas à le créer moi-même...
 
Laurald":188q5uuj a dit:
...Dans le même style, existe-t-il un outil de recherche ou d'éditions de listes, avec le nombre d'actes manquants par communes....
Vous ne pourrez pas avoir directement le nombre d'actes manquants, mais vous pouvez, par commune, avoir la liste des événements qui n'ont pas d'acte. Mais c'est à vous de définir ce que vous entendez par "pas d'acte" ; Si vous placez la lettre p (par exemple) dans le champ "Acte" devant la date de l'événement quand vous avez l'acte, il est assez facile de se baser sur ce critère. Si vous ne faites pas confiance à cette lettre et que vous considérez qu'il y a un acte si il y a une illustration associée à l'événement, il faut vous baser sur "even:image non vide", mais Généatique ne vas pas encore jusqu'à lire le document pour voir si c'est bien un acte.
Ensuite on peut éliminer les événement comme image, Résidence, Professions (si avec info),... et il faut aussi éliminer les événement dont la date est vide car là, c'est beaucoup plus que l'acte qu'il manque.
La liste peut aussi se limiter à une commune donnée, ou lister toutes les communes en les classant par ordre alphabétique ; les communes identiques seront donc regroupées et il sera facile de les compter.
Donc comme d'habitude, il faut commencer par être très clair sur ce que l'on veut.
 
Bonjour

En effet, à me relire, et surtout à lire votre réponse très complète je me rends compte que je n'ai pas du tout été précis.

J'ai pour "habitude" de mettre un "m" (pour "manquant") dans la case "Actes" devant une date lorsque cet acte est manquant.
Je commence une série de demande, et j'aimerais pouvoir lister les communes où il m'en manque très peu, afin de leur demander les derniers (pour le moment !). Et pour me "faciliter" ce travail, je voulais donc pouvoir lister les actes manquants, par communes, en tenant compte de mon critère de "m"...

J'espère que ce sera un peu plus précis.
Merci par avance

Laurent
 
Laurald":2rs90nx6 a dit:
...J'ai pour "habitude" de mettre un "m" (pour "manquant") dans la case "Actes" devant une date lorsque cet acte est manquant.....
Si vous avez marqué d'un "m" les événements sans acte, le travail est fait aux 3/4, il suffit juste de faire une liste sélective des événements ayant ce "m" et classer la liste par ordre alphabétique des communes où a eu lieu l'événement, ce qui les regroupera et vous pourrez aisément voir celles qui ont le moins d'actes marqués d'un "m", mais il n'est pas possible de classer ces groupes par ordre de taille.
Le modèle que je mets en fichier joint devrait convenir. La condition aurait pu se limiter à "even:acte = m", mais pour éviter que les événements Unions soient répétés deux fois (une fois pour l'époux, une fois pour l'épouse) j'ai ajouté un certain nombre de conditions supplémentaires. (avec le "mariage pour tous", ça risque de se compliquer encore ! )
La valeur de "Acte" est affichée, pour contrôle mais ce devrait être "m" partout.
Il y a aussi le numéro sosa de la personne concernée ; ces personnes sont sans doute à traiter en priorité pour la recherche de l'acte.

A dézipper et placer le .lsm dans Mes descriptifs 2013/Mes Modèles.
 
merci, merci, merci !!!! :D

Au premier essai, à priori ça fonctionne...
J'y regarde de manière détaillée demain, mais tout semble ok.

J'avoue manquer de temps, et de patience, pour optimiser ces listes personnalisées...
Encore merci !
 

gratuit

Retour
Haut