• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste de choix

Bonjour à tous,
Je souhaite créer un champ personnel nouveau de type "liste de choix". Je n'arrive pas à déterminer comment fabriquer cette liste et où la placer une fois que le champ a été créé ! Il s'agit bien sûr de la mise en forme de cette liste et en aucun cas de son contenu.

Le guide me parait muet sur ce point (aussi bien celui de G2007 que celui de G2009). J'ai fait une recherche sur le forum car il me semblait que Yann avait traité du sujet il y a quelques mois, je n'ai pas su trouver.

Merci à qui pourra me mettre sur la voie.
 
Merci à vous deux. Mais ... je reste sur ma faim !
La liste de choix associée à la rubrique doit-elle être un fichier texte ? Avec ou sans tabulation ? Dans quel dossier doit-elle être placée ? Comment donne-t-on son adresse au logiciel ?

Ce sont ces détails "sordides" qui me bloquent et sur lesquels je n'ai pas trouvé d'indications.
 
Mais c'est en créant la donnée de type "liste de choix" dans la structure de fichier que vous éditerez le contenu de cette liste. Ou alors j'ai mal compris la question.
 
Bonjour,
Il n'y a pas dans Généatique la possibilité de mettre les données d'entrée dans un fichier externe.
Je vous doone la procédure de Yann, telle qu'il l'a donné pour le champ signature.
Cet exemple s???applique au champ « Signature » mais il peut très bien s???appliquer à tout autre champ de type « Liste de choix ».

Ce que vous souhaitez : ne sais pas, sait signer, ne sait pas signer, c'est une liste de choix comme l'a indiqué "cricri".

1) Créez la rubrique Liste de choix. Exemple Rubrique "Publication" avec 3 choix par exemple : Public, Privé, En attente

2) Vous souhaitez maintenant que par défaut, toutes les fiches aient Privé ? Vous mettrez en Public au cas par cas :

Menu Documents / Dictionnaire des données.
Sélectionnez la rubrique Publication.
Bouton Afficher la liste.
Elle est vide.
Dans la ligne Remplacer, tapez Privé (impérativement saisir de la même manière).
Cliquez sur Rechercher et remplacer.
Laissez faire le logiciel ... qui remplit la rubrique automatiquement ...

Voilà mes 19500 personnes ont la rubrique publication avec "Privé".

Dans la liste de choix, vous pouvez mettre 3 choix voir plus. par exemple pour signature : Pas d'informations, Sait signer, Ne sait pas signer.
A l'aide du dictionnaire, on met "pas d'informations" par défaut.

Attention, cette fonction ne peut être utilisée dans un rubrique qui contient déjà des informations.

A noter que j'en ai déjà parlé à propos de la source venant d'un gedcom :
http://forum.cdip.com/ftopic74.php

Faites bien une sauvegarde avant de réaliser ces manipulations.

Bien cordialement.
 
Merci à tous ! Je crois avoir compris grâce à vos réponses.

Contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas une liste figée de réponses possibles placée dans le logiciel avant l'utilisation de la rubrique.

Au contraire la liste de choix s'établit au fur et à mesure des réponses apportées et peut être modifiée avec le dictionnaire des données. C'est un fonctionnement analogue à celui de l'entrée d'une profession ou d'un nom de commune par exemple avec un bouton qui permet de consulter la liste des dernières entrées.

Ce fonctionnement est bien plus souple que celui auquel je pensais puisque la réponse possible n'est pas nécessairement prévue au moment de la création de la rubrique.
 
Je viens faire mon mea-culpa, je vous ai dit qu'il n'était pas possible d'avoir un ficheir de données en entrée dans Généatique, ceci est une grosse erreur...
Il existe au moins un fichier de type texte en entrée et qui sert au chronogramme : le fichier des rois et présidents modifiable par un traitement de texte à chaque élection nouvelle.
Mais je maintiens que pour la liste de choix ceci n'est pas possible et d'ailleurs vous l'avez fort bien compris.
Voici une erreur de ma part qui est rectifiée, je vous remercie de l'avoir compris.
Bien cordialement.
 
Il va falloir que je regarde de plus près ce fil et ses renvois car je crois que je n'ai pas tout compris (mais je n'ai pas la prétention de tout connaître dans généatique), Mais pour moi, les champs comme profession (que cite Costet) ne sont pas des "Listes de choix" qui eux sont fixes, mais des types "Texte". Ce type de donnée est effectivement très puissant puisqu'il offre la possibilité de consulter une "liste" des valeurs déjà rentrées, mais ce n'est pas une "Liste de choix" comme demandé initialement.
Note : il n'est pas impossible que je sois complètement en dehors du sujet !
 
Je vous invite à le faire, d'autant que moi je n'ai jamais dit que les champs professions sont des listes de choix, mais je n'ai parlé que du champs signature, comme dans les propos de Yann, que j'ai cité plus haut en réponse à Mr Costet, qui cherchait la réponse de ce dernier.
Je pars en congés ce soir, je pensais que ce sujet était clos, donc je vous remercie de vous pencher sur ce sujet.
Bonnes vacances à vous...
Bien cordialement.
 
verhaegenpatrice":3jd3m7g1 a dit:
Je vous invite à le faire, d'autant que moi je n'ai jamais dit que les champs professions sont des listes de choix....
J'avais bien précisé que cette comparaison de fonctionnement avait été donnée par Costet.
Pourquoi ce sujet serait clos si toutes les personnes qui s'intéressent à ce sujet n'ont pas tout compris ? C'est mon cas, et ce n'est pas à vous de décider qu'un sujet est clos.
Je ne vois vraiment pas ce qui dans mon dernier post peut déclancher une réaction aussi peu aimaible sous des couverts de politesses convenues !
 
Je n'emploie aucune politesse convenue, je dis toujours ce que j'ai à dire mais malheureusement je ne le dis pas toujours aussi convenablement.
Je ne vois pas où j'aurais pu vous choquer, surtout que j'ai touours dit que votre assistance était toujours la bienvenue et fort satisfaisante et je ne crois pas que les participants aient à s'en plaindre.
Mr Costet a dit lui même vous remercier de votre assistance et moi même ai conclu selon ses propos qu'il avait compris ce qu'était une liste de choix.
Que vous souhaitiez approfondir le sujet est tout à votre honneur et je vous en sais gré.
Je suis très sincèrement désolé de vous avoir choqué ainsi.
Avec toutes mes excuses et celles ci sont vraiment très sincères.
Mr Verhaegen Patrice.
 
Alors c'est un malentendu sur la forme de nos écritures respectives ! Ca arrive dans les forum où l'on a pas la personne en face de soit.
On efface tout ... :wink:
 
Je suis très heureux que vous le preniez ainsi, effectivement et je suis bien d'accord avec vous, on efface tout.
Et toute façon il est venu le temps pour moi de tirer ma révérence.
Après 45 ans d'informatique et autant d'épreuves à surmonter je vois qu'il est préférable de laisser enfin la place aux jeunes (sans mauvais jeu de mots).
Ces congés seront pour moi le moyen de souhaiter bonne chance à ceux qui continue l'aventure.
Bien coridalement.
 
Bonsoir Patrice,

verhaegenpatrice":30i2tefz a dit:
...Et toute façon il est venu le temps pour moi de tirer ma révérence.
Après 45 ans d'informatique et autant d'épreuves à surmonter je vois qu'il est préférable de laisser enfin la place aux jeunes (sans mauvais jeu de mots).
Ces congés seront pour moi le moyen de souhaiter bonne chance à ceux qui continue l'aventure....

Quelle morosité!!!

"45 ans d'informatique", "laisser enfin la place aux jeunes", "bonne chance à ceux qui continue l'aventure" ajoutez l'allusion aux congés; est-ce tout cela nous indique un départ à la retraite????

En tout cas, bonnes vacances.

Cordialement

Michel P.
 
verhaegenpatrice":1j81obf4 a dit:
Je suis très heureux que vous le preniez ainsi, effectivement et je suis bien d'accord avec vous, on efface tout.
Et toute façon il est venu le temps pour moi de tirer ma révérence.
Après 45 ans d'informatique et autant d'épreuves à surmonter je vois qu'il est préférable de laisser enfin la place aux jeunes (sans mauvais jeu de mots).
Ces congés seront pour moi le moyen de souhaiter bonne chance à ceux qui continue l'aventure.
Bien coridalement.

en effet que veulent dire ses sous entendus ? vous abandonnez ? si s est pour qq differents sur des reponses ça n en vaut pas le coup si s est pour des vacances : a bientot
perso j ai 58 balais suis en retraite pour invalidite et ne compte pas abandonner tant que la maladie me le permettra
cordialement philippe
 
verhaegenpatrice":24b575io a dit:
....
Et toute façon il est venu le temps pour moi de tirer ma révérence.
....
En effet, ça ressemble à un gros coup de "blouze" ! Et du coup je m'en veux d'autant plus de notre malentendu, mais en ce moment j'ai quelques raisons d'être un peu "nerveux".... Mais vous savez, la retraite ça a du bon ; j'en sais quelque chose depuis cinq ans. Pourvoir se donner sans limites (ou presque) à ses hobbies préférés ... !
Allez, bonnes vacances.
 
Merci à tous. Pour moi le problème est résolu !
Contrairement à ce que j'avais présomptueusement affirmé dans mon dernier message, je n'avais en fait pas compris.

Vos réactions m'ont montré que la liste de choix était figée. Par hasard ce matin en lisant un autre fil du forum sur la religion, j'ai vu comment on définissait cette liste lors de la création du champ personnel. C'est le rôle de la fenêtre "dénominations" dans la boîte de dialogue de création du champ. A partir de là, tout s'éclaire ! Mais je dois dire qu'auparavant l'idée ne m'était jamais venue d'utiliser cette fenêtre dont l'intitulé n'est pas très parlant.

Il me restera un point à éclaircir mais ce n'est pas urgent : peut-on modifier la liste de choix en ajoutant, modifiant ou retranchant des items après quelques mois d'utilisation sans pour autant perdre les données déjà enregistrées.

Bonnes vacances à tous.
 
Costet":3evi8oyf a dit:
....
Il me restera un point à éclaircir mais ce n'est pas urgent : peut-on modifier la liste de choix en ajoutant, modifiant ou retranchant des items après quelques mois d'utilisation sans pour autant perdre les données déjà enregistrées.
Bonnes vacances à tous.
Oui on peut en ajouter et en enlever sans modifier l'information attachée à chaque individu, mais si vous enlever une religion (par exemple) de la liste elle ne s'affichera plus pour la religion de la personne mais y reste attachée de façon cachée et si vous rétablissez cette relion dans la liste de choix (en modifiant la structure du fichier), elle réapparaitra, sauf évidemment si entre temps vous lui avez donnez une autre religion. C'est donc assez souple, mais le mieux c'est de ne pas toucher trop souvent à cette structure de fichier.
 

gratuit

Retour
Haut