• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lier deux champs

Membre actif
Bonjour
J'ai crée un champs "Alias"
Mais je voudrais pouvoir le lier au prénom pour qu'il s'affiche dans l' arbre à l'écran, mais surtout dans les arbres à imprimer.

merci
 
polo67":2drnwte7 a dit:
Bonjour
J'ai crée un champs "Alias"
Mais je voudrais pouvoir le lier au prénom pour qu'il s'affiche dans l' arbre à l'écran, mais surtout dans les arbres à imprimer....
Si vous avez créé une rubrique Alias, vous pouvez L'afficher dans la "Fiche simple", après le prénom par exemple, en utilisant "Configuration de l'écran de saisie/Organisation de l'écran de saisie". Vous faites glisser la rubrique ALIAS (en haut) vers l'endroit souhaité.
Pour afficher cet alias dans les cases de l'arbre, c'est un peu plus compliqué car il faut modifier le modèle d'arbre. On peut le faire figurer à la suite du prénom. On peut vous y aider mais il est intéressant d'essayer. Quel modèle utilisez-vous ?
Cet alias peut aussi être lister dans les différentes listes ; là aussi il faut modifier les paramètres en "Mode avancé" mais c'est plus simple que modifier un modèle d'arbre.
 
J'utilise le model1-2011.grf
Vous parler de liste, que ou se trouvent'elles?
Ce que j'aimerais c'est (même si le paramétrage est un peut compliqué) avoir dans une case de l'arbre

Nom
Prénom
Alias
°

profession


Car ce qui me préoccupe pour le moment c'est la partie moyenâgeuse de ma lignée qui coupe celles des comtes, duc et Roi de la partie est de la France.
Merci
 
polo67":6ptnw0tb a dit:
J'utilise le model1-2011.grf
Vous parler de liste, que ou se trouvent'elles?
Ce que j'aimerais c'est (même si le paramétrage est un peut compliqué) avoir dans une case de l'arbre
Nom
Prénom
Alias
°

profession
.....
Les listes se trouve dans le menu "Documents" ; vou savez plusieurs types de listes ; le splus intéressantes sont "Listes sélectives" et "Fiches et livret de famille".
La modification du modèle mode1-2011.grf, si on procède comme vous le souhaitez, il y a deux petits problèmes :
- Les cases seront toutes un peu plus hautes.
- la ligne utilisée pour Alias sera présente même si il n'y a pas d'alias défini.
Une solution qui évite ces inconvénients est de mettre l'alias à la suite du prénom
DUPOND
Jean Pierre dit le Pirate
ou
DUPOND dit le Pirate
Jean Pierre

En fait je ne suis pas très clair sur la notion d'alias ; doit elle être considérée comme un autre nom ou un autre prénom ?
 
que la case soit un peut plus grand , je le comprends et l'accepte
Je vous mets une copie écran d'un cas typique
On peux le solutionner de différente manière: Alias, Surnon, sobriquet ou nom usuel
Ce Ferry II de lorraine, duc de Lorraine de la maison de Lorraine peux s’appeler suivant les appellations suivante:
(Ferry de LORRAINE) de la maison de lorraine
Ferry II,duc de LORRAINE prénom, ordre et titre

Ce que je recherche c'est

de lorraine Nom
Ferry II (alias ou ce qu'on veux) Ferry II de Lorraine Prénom + Nom usuel
Comte de Lorraine Titre (ou profession)
 
Fichiers joints
  • Ferry de Lorraine.PNG
    Ferry de Lorraine.PNG
    11.6 KB · Affichages: 1 667
Voici un modèle "mode1-2011.grf" où a été ajouté le champ ALIAS sous le prénom. La rubrique utilisée est de type "texte" et est appelée ALIAS dans la structure du fichier. Vous avez intérêt à la faire figurer dans la fiche simple, après le prénom.
Compatible G2014, 2015, 2016 à dézipper et placer le "mode1-2011-alias.grf" dans "Mes descriptif 201x\Modèle d'arbres\Mes modèles".
On peut évidemment faire des cases qui ressembleraient encore plus à ce que vous avez montré ci-dessus.
 
Oups ! Petit oubli tout à fait involontaire.
Le voilà :
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-alias.zip
    6.1 KB · Affichages: 252
polo67":1v0e0ge5 a dit:
...Une fois dezzipé je le place sous C: ......généatique 2016?
Plus précisément il doit se placer dans "C:\.......\Généatique\Mes descriptif 2016\Modèle d'arbres\Mes modèles"
 
merci...........................................................................................................................................................................................................................................................................................
 
Dernière petite nuance
C'est la taille de la case "prénom" qui détermine la largeur de la case, elle est de 70
Comme il arrive que l'alias comporte plus de lettre la case est tronquée.
Dans le fichier que vous m'avez envoyé, peux t'on réduire la taille de la case prénom, ou la dévérouiller que je puisse l'adapter à mes besoins?
Merci
 
Pour la largeur de la case, il y a plusieurs options :
- On peut définir une largeur fixe de la case ou du champs (nom, prénom,... ) et tout ce qui dépasse est tronqué.
- On peut définir chaque champ comme pouvant ajuster la case à sa largeur.
- On peut diminuer de 3 ou 6 points la taille des caractères des champs.
Ces possibilités peuvent se combiner.
Normalement dans le modèle que je vous ai donné, les champs sont "Avec élargissement de la case, et du coup je ne comprends pas bien votre remarque. Pouvez faire une capture d'écran d'une case qui tronque les champs.
Vérifiez aussi dans "Structure du fichier" que la rubrique ALIAS n'est pas définie avec un nombre trop petit de caractères.
 
Voila la capture
Concernant la taille automatique des champs je ne sais pas comment on fait
Merci
 
Fichiers joints
  • Manque un bout.PNG
    Manque un bout.PNG
    35 KB · Affichages: 706
Ok, j'ai compris ; ça n'a rien à voir avec ce que j'avais fait pour Alias. Dans le modèle d'origine le champ "Professions" affiché dans les cases est du style "Limité à 15 caractères". Il suffit donc de remplacer le style de la donnée "Professions" par le style "Normal". C'est ce qui est fait dans le modèle ci-dessous. Mais attention aux cases trop larges si vous avez des champs "bavards".
Compatible G2014 ....2016
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-alias2.zip
    6 KB · Affichages: 193
Bonsoir
Excusez moi pour le retard mais le boulot.....
Merci pour le fichier
Je l'ai installé et je ne vois pas de différence entre les deux
le champs profession comporte tjrs 80 caractères possibles et le champs alias 50
Qu'entendez vous par "style normal"
je vous remet l'exemple qui n'a pas changé, la profession est tronquée, l'alias pas mieux.
De plus dans la case alias la mise en majuscule automatique de la première lettre ne se fait pas.
je sais à peut près maintenant comment le faire, resta à me donner les tuyaux pour le réaliser
Merci
 
Fichiers joints
  • Manque un bout.PNG
    Manque un bout.PNG
    35 KB · Affichages: 686
En effet, dans le modèle que #2, on pouvait bien afficher beaucoup de caractères mais une seule profession et un seul alias. Si vous utilisez une virgule, Généatique la considère comme un séparateur qui définit plusieurs données.
Dans le modèle il ne faut pas utiliser Profession:première mais Profession:Tous ; idem pour Alias.
Le modèle #3 ci-dessous devrait (enfin) être le bon.
Compatible G2014 ....G2016

Les majuscules automatiques ne concernent que les champs Nom, prénom, professions, Lieu, Lieu-dit. Pour une rubrique définie par l'utilisateur (Alias) il n'y a pas de majuscule automatique.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-alias3.zip
    6 KB · Affichages: 195
Bonsoir,

Je crois avoir trouver ce qui bloque
je fais la séparation des différentiées professions en utilisant la ",(virgule" et la taille est tronquée.
Si j'utilise le "; (point virgule" cela fonctionne.
Juste a me dire comment faire pour que dans la case alias la première lettre se mette automatiquement en majuscule
merci
 
Messages qui se croisent...
Merci
Oui maintenant tout est OK
Reste à étudier pkoi dans la V2 avec virgule la profession n'était pas visible en entier, alors qu'avec la V3 c'est le cas
Beau travail merci.

Ps: question subsidiaire qui n'a rien a voir ...quoi que...
Ou trouver un fichier avec la généalogie des rois de France pour que je puisse m'y rattacher?
 

gratuit

Retour
Haut