• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

lien bloqué Henri André(e) ROTON né 1890/1910 Paris ?

Membre
Je suis actuellement bloqué sur un de mes branches. En effet, j'ai l'acte de naissance de ma grand-mere maternelle, mais sur celui-ci les dates et lieux de naissance de ses parents ne figurent pas !!! Je n'ai que leurs noms/prénoms et ages au moment de la naissance de leur fille.

J'ignore egalement où et quand ils se sont mariés !!!! Comment faire ???
Quelle piste suivre ??

Merci de votre aide
 
catsonic":3r3kyv2z a dit:
En effet, j'ai l'acte de naissance de ma grand-mere maternelle, mais sur celui-ci les dates et lieux de naissance de ses parents ne figurent pas !!! Je n'ai que leurs noms/prénoms et ages au moment de la naissance de leur fille.
Difficulté classique en matière de généalogie et, sur la base des âges déclarés, il vous reste à estimer une année de naissance pour chacun des parents.

En fonction de cet âge, de rechercher dans les tables décennales du département concerné, afin de rechercher une union où les deux patronymes existent.

J'ignore également où et quand ils se sont mariés !!!! Comment faire ???
Quelle piste suivre ??
Dans le cas de l'acte constatant un premier mariage, la difficulté c'est que l'on ne connaît généralement pas la commune de naissance de la mariée, là où traditionnellement le mariage se trouve célébré.

Fort heureusement, il existe les tables décennales mais :
- soit il s'agit d'une période protégée (75 ans maintenant, 100 ans auparavant), et il vous faut alors faire une requête en mairie en justifiant de votre parenté,
- soit la période ne se trouve plus protégée, mais il faut très souvent se rendre sur place, afin de pouvoir les consulter, soit en mairie, soit aux archives départementales.

Il est exact que la généalogie fait souvent voyager, même si le recours à une aide locale permet parfois de répondre à certaines difficultés.
 
Hello Cat

Pourquoi mets-tu des messages sur toutes les files... :oops:
Continues sur la même pour que l'on puisse te répondre :lol:

En ce qui concerne tes grands parents.. donne nous des noms.. des dates... et des lieux...

:wink:

Janine
 
Janine D11":3iswfnrt a dit:
Hello Cat

Pourquoi mets-tu des messages sur toutes les files... :oops:
Continues sur la même pour que l'on puisse te répondre :lol:

En ce qui concerne tes grands parents.. donne nous des noms.. des dates... et des lieux...

:wink:

Janine

Je debute sur le forum et aussi dans la généalogie :?
En plus là il s'agit de ma branche coté maternelle hors toi tu as "traité" ma branche paternelle :D :D
 
Janine D11":sgpxufcj a dit:
Hello Cat
En ce qui concerne tes grands parents.. donne nous des noms.. des dates... et des lieux...
Janine
Janine a raison, et avec des dates et des lieux, il sera possible de vous apporter une aide, ou au moins une façon de voir les choses.

Bien entendu, accompagné de noms patronymiques, cela va encore mieux ...

Alors, cette grand-mère, elle est née dans quelle ville et à quelle date ?
 
je viens vous donner les renseignements demandés, alors il s'agit de ma grand-mère

Suzanne Gabielle Andrée ROTON née le 09/06/1922 à Paris 10é
décédée le 08/11/1972 à Paris 20é

Fille de :
Henri André(e) (? sur l'acte de naisssance de leur fille ce prenom Andrée apparait au feminin :roll: :roll: ROTON 23 ans, employé de magasin. (il serait donc de 1899 )

et de
Suzanne Auguste Hariette ou Mariette ?? :roll: BONNET 21ans representante en broderie.(elle serait donc née en 1901)

Voilà ce que je possede actuellement
 
Coucou Cat

As-tu l'acte de mariage des parents ??
Si elle est née en 1922, on peut supposer que ses parents se sont mariés avant :oops: mais ce n'est pas toujours le cas

Alors je te conseille de faire une demande d'acte de mariage des parents sur le site paris.fr (téléprocédures)
Tu coches la case incluant et avant 1922
Pour l'arrondissement tu coches la case NE SAIT PAS

Normalement (mais les employés de mairies ne sont plus aussi coopératifs qu'autrefois.. :evil: ) tu devrais avoir une réponse...

As-tu également l'acte de mariage (copie intégrale) de Suzanne Gabrielle ?? Tu pourrais y avoir des infos concernant ses parents...

Bonne soirée
Janine :wink:
 
Malheureusement non je n'ai pas l'acte de mariage des parents, je ne sais même pas où ils se sont mariés :cry:

Je vais tenter la demande d'acte de mariage des parents sur le site paris.fr

Quand a l'acte de mariage de Suzanne Gabrielle je ne peux pas l'avoir ... elle ne s'est jamais mariée :roll: :lol:
 
Cat

je t'ai trouvé l'acte de naissance de ROTON Henri André, né en Février 1900..
ainsi que l'acte de mariage de ses parents... en Octobre 1900
+ acte naissance de sa mère

:lol: :lol: :lol:

Janine :wink:
 

gratuit

Retour
Haut