• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Les meres des epoux portent les memes noms et prenoms!

Membre
Avez-vous deja rencontre ce cas de figure?

J'ai telecharge de nombreux actes de mariage sur bigenet.org, et j'ai ete surprise de decouvrir que deux de mes ancetre, maries en 1820 a Esvres (37) ont une mere portant le meme patronyme.
Thomas Maurice et sa femme Francoise Fillon ont tous deux une maman du nom de Marie DOUARD. La date de mariage de ces deux Marie n'est pas la meme, donc cela ne semble pas etre une erreur.

Cela vous est-il deja arrive? Je suis perplexe...
 
Bonjour

--Oui cela peut arriver .
J'ai eu ce cas pour un aieul qui avec son frére avait épousé tout les deux une Jeanne Blanquier-Aprés avoir eu tous les actes ( naissance et mariage ) il y avait bien deux Jeanne Blanquier qui etaient soeur et à peine née avec un ecart d'age de deux an.(les parents ne se compliquaient pas pour trouver les prénoms)

Dans votre cas il se peut que le pére de Thomas et le pére de Françoise aient épousé chacun une Marie Douard qui étaient soeur ( ou cousine ? ) .Il vous faut arriver à trouver deux actes de naissances pour deux Marie Douard.
salutations
jean louis
 
Merci de cette anecdote, effectivement je n'avais pas du tout pense qu'il puisse s'agir de cousines ou de soeurs, c'est tres interessant. Je suis a la recherche de ces actes de naissance maintenant, merci...
 
mana":37ie8nx4 a dit:
Merci de cette anecdote, effectivement je n'avais pas du tout pense qu'il puisse s'agir de cousines ou de soeurs, c'est tres interessant. Je suis a la recherche de ces actes de naissance maintenant, merci...
Oui, et il arrive assez souvent que la mère et sa première fille, ou le père et son premier fils portent le même prénom.
J'ai ainsi des DOUAUD Pierre sur 5 générations ...
 
Mvelard
Il y a effectivement de nombreux enfants portant le meme noms que leur parents, grand-parents etc, mais ici ce qui m'etonne c'est que les meres des conjoints semblent provenir de la famille (consanguinite... :? )
Je viens d'ailleurs de decouvrir une 3e Marie Douard qui est la grand-mere de la mariee (branche maternelle), et cette derniere epouse un autre Douard.
 
Je viens d'ailleurs de decouvrir une 3e Marie Douard qui est la grand-mere de la mariee (branche maternelle), et cette derniere epouse un autre Douard.
Oui, mais le mariage entre cousins (plus ou moins éloignés) n'est pas si rare que cela ....
 
Aux XVIIè et XVIIIè siécles, le choix des prénoms se faisait à partir de ceux des parents en priorité, puis des grands parents, des parrains ou marraines (souvent un oncle ou une tante de l'enfant) ainsi que celui du saint patron de la paroisse. Il est par conséquent fréquent de rencontrer, pour un même patronyme, de nombreuses personnes qui portent les mêmes prénoms.
Dans le cas de frères ou de soeurs portant le même prénom, il s'agissait souvent d'un hommage à un frère ou une soeur précédente décédée (très importante mortalité infantile à ces époques).
Le prénom Marie fut sans doute celui qui a été le plus utilisé, toutes régions confondues.
 

gratuit

Retour
Haut