• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Les liens par le sang

Bonjour,
Je cherche à distinguer dans ma généalogie les cases des personnes ayant un lien par le sang avec le "de-cujus" et je ne trouve pas la condition (ou les conditions) correspondante(s) pour obtenir cette sélection des cases. Quelqu'un aurait-il la solution ?
Par avance merci.
 
Ce sont les "sosa". Ils se distinguent la plus part du temps (Mode1) par un petit carré dans le coin supérieur droit des cases. On peut relativement facilement modifier l'apparence de la présentation de ses sosa, ou choisir un modèle d'arbre "tout fait" qui les représente comme on le souhaîte.
 
Merci, mais ça ne répond pas à ma question !
Je veux distinguer TOUTES les personnes ayant un lien par le sang avec le "de-cujus" ; par exemple les descendants des frères et soeurs des ancêtres du "de-cujus". Ce que vous indiquez ne permet de ne distinguer que les cases ayant un n° sosa non vide !
Suis-je plus clair ?
Encore merci d'avance à ceux qui pourraient me donner la solution.
Bien sincèrement.
 
MARUEJOULS":110m45md a dit:
..
Je veux distinguer TOUTES les personnes ayant un lien par le sang avec le "de-cujus" ...
...
Edit: Je viens de supprimer une proposition qui ne colle pas non plus avec ce que vous voulez ...
 
Merci encore, mais c'est bien un signe distinctif que je cherche à mettre sur les cases de TOUTES les personnes ayant un lien par le sang avec le "de-cujus" et c'est là que je n'ai pas la réponse. Dans ma généalogie d'environ 9 000 fiches, j'ai indiqué également les collatéraux (parents, enfants) des épouses des ascendants ; ces personnes n'ont pas de liens par le sang avec le "de-cujus" et je voudrais dans la navigation les repérer facilement par un signe distinctif sur leur case ! ... et là je bloque !
Si quequ'un a la solution !!!
Bien cordialement.
 
Oui, j'ai bien compris ce que vous voulez. Ce serait effectivement intéressant d'avoir un signe dans les cases des personnes qui "partagent des gènes" avec le de-cujus. En fait ça comprend les sosa, leurs frères/soeurs et les descendants de ceux-ci ; On peut aussi dire que c'est tout le monde sauf les conjoints et leur ascendance, des frères/soeurs des sosa. Reste à savoir si ça peut se mettre comme conditions de présentation dans les cases de l'arbre !
En attendant d'autres réponses, j'y réfléchis...
 
Humm ! J'ai beau regarder les conditions de présentation, même en faisant des combinaisons booléennes, ça n'a pas l'air trop possible : J'espère me tromper car ça m'aurait plu aussi cette possibilité. Il faudrait que CDIP nous fasse pour chaque personne un petit calcul de "distance génétique" par rapport au de-cujus. Le repérage des "cousins" serait alors simple.
 
Effectivement c'est plus compliqué qu'on ne pense à l'origine, et je m'étonne que personne du CDIP ne se soit penché sur ce sujet car ce serait quand même bien de pouvoir repérer instantanément les personnes d'une généalogie avec lesquelles on a des liens par le sang !
Attendons de voir ....
Bonne soirée.
 
Bonsoir. Vous avez l'air d'être bien sûr de vous quant aux "liens par le sang". Réalité ou présomption.... il y a des couacs dans bien des familles !.... A quand les tests ADN en généalogie ?. N. Fauquenot
 
Ca c'est une autre question. Mais dans ce cas même les sosa sont douteux. Et puis accordons à nos ancêtres qui ne sont plus là pour se défendre cette ultime marque de confiance. :)
 
Bonjour,

J'ai voulu,aussi, visualiser ce lien du sang. Voila ma solution :
Nom de famille en lettres majuscules ou en minuscules :

- Mes "sosa" sont écrits tout en majuscules, nom et prénoms.
- Frères et soeurs des sosa : nom en majuscules et prénoms en minuscules.
- Epoux de ces frères et soeurs : nom et prénom en minuscules , mais leurs enfants ont leur nom en majuscules !
- même chose pour les autres mariages de mes sosa : les enfants ont leur nom en majuscules.
Je vois tout de suite sur mon écran les liens du sang.

Mais lorsque je fais une recherche par nom, je ne peux pas voir ces différences puisque Généatique me donne la liste des noms en majuscules même si je les ai saisi en minuscules ! dommage !

Cordialement
??glantine
 
C'est une solution "manuelle" qui n'est pas sans intérèts mais qui bouscule les conventions d'écriture des noms/prénoms. Quant à faire quelque chose de manuel, on doit pouvoir autrement, en ajoutant par exemple une donnée à la fiche, qui serait prise en compte dans les conditions de présentation de la case. J'y réfléchis...
 
Bonjour,
J'ai trouvé une solution qui ne répond qu'imparfaitement à la distinction des liens par le sang.
J'ai fait un export GedCom de ma généalogie en présélectionnant "Liens de parenté" et "Ayant un lien de parenté par le sang". Il suffit de compléter en sélectionnant le "de-cujus" et lancer le traitement.
En ouvrant le fichier GedComm ainsi obtenu on a le résultat recherché !
Inconvénient majeur : 2 fichiers à gérer ! donc pas très satisfaisant !
Continuons à chercher ... la CDIP pourrait peut-être nous aider !
 
Bonjour,

Vous avez envoyé un message au support avant d'écrire sur le forum et je vous ai indiqué "Cela n'est pas possible de mettre la condition ayant un lien par le sang avec le « de-cujus »".

Cela n'existe pas dans les rubriques : ayant un lien nécessite de parcourir les liens donc si on mettait à disposition ce genre de conditions, à chaque affichage de l'arbre; il faudrait parcourir tous les liens pour voir les personnes ont un lien avec le de-cujus. Cela ralentirait considérablement l'affichage des personnes.

Si vous voulez vraiment avoir des cases d'une autre couleur (bien que la plupart des personnes répondront à ce critère ce qui réduit l'intérêt), c'est possible mais pas en automatique :

A) Création d'une rubrique Liens :

- Cliquez sur l'onglet Compléments
- Cliquez sur le bouton Ajouter une rubrique
- Cliquez sur le bouton "Créer une nouvelle rubrique"
- Pour le type, sélectionnez bien Texte, taille 100, remplissez Libellé et libellé écran.
- Cliquez sur ok.
- Cliquez sur Abandon

B) Remplissage automatique :
- Cliquez dans le menu sur Document / Dictionnaire des données, recherche et remplacement.
- Cochez Liens de parentés.
- Indiquez le nombre de degré civil souhaité
- vérifiez que la personne de départ soit bien le sosa 1.
- Cliquez sur le bouton "Prendre en compte la nouvelle sélection ..."
- Dans le choix de la donnée, cliquez sur le champ Liens.
- Cliquez sur le bouton Afficher la liste.
- Cochez l'option "Création de la rubrique ou remplacement systématique".
Dans la zone remplacer par, mettez la donnée souhaitée comme liens
Cliquez sur le bouton Rechercher et remplacer.
Cliquez sur Tout.

C) Dans le paramétrage de l'arbre, vous pouvez créer une condition de mise en valeur "Liens non vide" et mettre la couleur de votre choix comme du rouge.

Dans mon fichier de plus de 20 000 personnes pratiquement tout le monde se retrouve en rouge ...
 
Je me doutais que ce genre de recherche poserait des problèmes s'il faut la faire à chaque affichage de l'arbre ; Ca fait beaucoup de chose à explorer !
J'ai fait un petit essais en créant une donnée booléenne "Sang" et définisant avec cette donnée une condition de forme du cadre (coin replié). Il y a juste une case à cocher pour les personnes "de sang".
Ca donne ça :
sang2kl9.jpg
 
Merci pour cette solution.
Pourquoi ne pas me l'avoir donnée en direct lorsque je vous ai posé le problème ?
L'essentiel est que maintenant tout le monde peut en profiter !
Bien sincèrement.
 
Avec le remplissage automatique comme indiqué par Yann, ça marche impécable, mais j'ai préféré mettre la rubrique "Lien-s" sur le tableau de saisie principal car lorsque l'on rentre une fiche on doit pouvoir facilement remplir ce champ (par Oui). Il est dommage que le remplissage automatique ne puisse pas se faire sur une rubrique de type booléen car ça aurait été encore plus simple de juste cocher une case.
Sur les 12337 personne de mon arbre j'ai 1629 sosa et 4941 qui ont un lien "par le sang" ce qui donne 3312 cases avec le "coin replié".
Je ne sais pas encore si ce sera utile mais l'exercice est intéressant.
 

gratuit

Retour
Haut