• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

les jumeaux

Membre
Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire figurer sur mes graphiques (généatique 2014) que des personnes sont jumelles. Comment établir la condition pour faire une mise en valeur des cases différente pour les jumeaux?
Merci
 
il est très difficile de définir une condition qui révèle les jumeaux car il faudrait faire des comparaisons entre dates de naissance de personnes différentes. La seule solution envisageable est d'avoir une rubrique "à cocher" (donc booléenne), qui est positionnée à Oui si la personne est jumelle avec une autre. Une fois que l'on a l'information, la mise en valeur est simple à réaliser.
Pour trouver ces jumeaux dans une grosse généalogie, on peut créer sous Excel une liste des personnes avec leurs nom, prénom, date de naissance ; si deux personnes ont le même nom et la même date de naissance, elles sont sans doute jumelles et on peut colorer leurs cellules Excel. J'ai dû faire ça il y a trois ou 4 ans.
 
Effectivement, je ne trouvais pas de solution satisfaisante pour établir la condition pour les raisons que vous signalez. Mais merci pour l'idée de la rubrique à réponse boléenne, je vais essayer ainsi.
 
Une fois que l'on a l'information, la mise en valeur est simple à réaliser.
Pour trouver ces jumeaux dans une grosse généalogie, on peut créer sous Excel une liste des personnes avec leurs nom, prénom, date de naissance ; si deux personnes ont le même nom et la même date de naissance, elles sont sans doute jumelles et on peut colorer leurs cellules Excel. J'ai dû faire ça il y a trois ou 4 ans.
Intéressante cette question, mais comment avez-vous exporté votre généalogique sous Excel ?

L'inverse serait-il possible (exporter Excel vers une généalogie ?)
 
mvelard":svvnfm5e a dit:
Intéressante cette question, mais comment avez-vous exporté votre généalogique sous Excel ?
- Listez votre généalogie (Recherche --> * (étoile) dans le nom par exemple)
- Enregistrez le résultat au format csv, puis ouvrez le fichier csv avec Excel

L'inverse serait-il possible (exporter Excel vers une généalogie ?)
Non. Comment Excel recréerait les liens familiaux ?
 
Si ça intéresse certains, j'ai la liste sélective permettant de créer le fichier Excel, et j'ai aussi une feuille Excel avec les mécanismes permettant de repérer les jumeaux. Ils sont repérer ainsi :
 
Fichiers joints
  • jumeaux.png
    jumeaux.png
    5.3 KB · Affichages: 1 352
predigny":13mas97m a dit:
Si ça intéresse certains, j'ai la liste sélective permettant de créer le fichier Excel, et j'ai aussi une feuille Excel avec les mécanismes permettant de repérer les jumeaux. Ils sont repérer ainsi :
Merci Mr Predigny, cela m'intéresse. :mrgreen:
 
Merci, votre liste sélective m'intéresse aussi. J'ai bien ajouté la rubrique boléenne: jumeaux, vrai ou faux. J'essaie de faire une condition de mise en valeur avec cette rubrique, ce n'est pas encore ça, mais je devrais m'en sortir.
 
chappriou":3cd0po76 a dit:
... J'essaie de faire une condition de mise en valeur avec cette rubrique, ce n'est pas encore ça, mais je devrais m'en sortir.
Si vous utilisez un modèle qui donne une couleur pour les hommes et une autre pour les femmes (dans les conditions de mise en valeur), alors il faut combiner le booléen "Jumeaux" avec Homme/Femme ; ça fera donc 5 conditions de mise en valeur qui doivent être dans l'ordre suivant :
- Homme et Jumeaux
- Femme et Jumeaux
- Homme
- Femme
- Case sélectionnée

Voici les modèles avec un .txt d'explication. J'ai un vieux Excel 2003, j'espère que ce sera compatible !
 
Fichiers joints
  • Jumeaux.zip
    9.1 KB · Affichages: 312
predigny":1al4m37y a dit:
Voici les modèles avec un .txt d'explication. J'ai un vieux Excel 2003, j'espère que ce sera compatible !
La condition fournit dans le fichier zip est incomplète, elle doit être pour les jours :
01/,02/,03/,04/,05/,06/,07/,08/,09/,10/,11/,12/,13/,14/,15/,16/,17/,18/,19/,20/,21/,22/,23/,24/,25/,26/,27/,28/,29/,30/,31/
Cette liste sélective peut aussi être utilisée également pour trouver des doublons basés sur la même date de naissance.
Pour des doublons basés sur la même date de décès ou de mariage, modifier en conséquence.
Compatible pour Libreoffice mais pour cela recopier seulement les cellules concernées des 3 premières colonnes.
A comparer avec la fonction Rechercher --> Recherche de doublons :eek:
 
jlturbe":1zbddrxg a dit:
....La condition fournit dans le fichier zip est incomplète, elle doit être pour les jours :
01/,02/,03/,04/,05/,06/,07/,08/,09/,10/,11/,12/,13/,14/,15/,16/,17/,18/,19/,20/,21/,22/,23/,24/,25/,26/,27/,28/,29/,30/,31/....
En effet, mais il y avait bien tous les jours du mois ... au début. Je ne sais pas pourquoi seulement les 12 premiers jours sont restés ! ? Si cette condition est trop longue on pourra faire
01/.....10/
OU
11/......20/
OU
21/......31/
 
Bonjour,

Cette question a aiguisé ma curiosité et j'ai pensé "pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple"

La première question consiste à mettre en valeur les jumeaux sur le graphique

1 paramétrage de l'arbre
1.1 conditions de mise en valeur
cliquer sur "ajouter"
Femme et Personne:jumeaux Première égal à O (oui)
Homme et personne : jumeaux Première égal à O
Ne pas toucher aux deux autres conditions "Femme" et "Homme"
1.2 Modifier l'apparence des cases (pourtour, couleur..)
1.3 Faire un essai afin de vérifier si l'écriture des équations est juste
1.4 si la modification vous satisfait, il faut sauvegarder son travail

La deuxième question consiste à sortir une liste des jumeaux contenus dans sa généalogie

2 Sortir une liste des jumeaux
2.1 Choisir "liste sélective de personnes évènements et sources"
2.2 passer en "mode avancé"
2.3 établir une liste en fonction des critères que l'on aura choisis

Je suis sous Généatique 2015 je ne sais si avec Généatique 2014 cela est possible !!!!!!!!!!!!!
Avec Généatique 2015 aucun problème.

Bonne fin de journée à tous et à toutes

La Fouine
 
La Fouine":2ctaaq1p a dit:
....
2.3 établir une liste en fonction des critères que l'on aura choisis...
Le problème c'est que sauf si l'on a mis à jour à fur et à mesure de leurs saisies, la rubrique qui définit que c'est un jumeau Généatique n'offre pas de moyen pour détecter les jumeaux (Frères/soeurs ayant la même date de naissance), c'est pourquoi je passe par Excel pour mettre en évidence ces jumeaux. Il faut ensuite mettre à jour "à la main" la rubrique "Jumeaux" dans la généalogie.

Pour la représentation des jumeaux dans les cases de l'arbre, on peut bien sûr jouer sur les conditions de mise en valeur, mais je n'aime pas trop avoir de multiples couleurs dans un arbre et puis pour la case sélectionnée ça ne fonctionne pas. Je préfère généralement utiliser des conditions de présentation.
 
Bonjour,

je ne trouve pas un format espéré dans généatique qui consisterait à disposer d'une fiche par famille.
Fiche simple.
Titre = Nom Prénom Date et lieu de naissance.
Première ligne en dessous = Date de mariage et Nom Prénom Date et lieu de naissance de la femme.
Deuxième ligne et lignes suivantes = Nom Prénom Enfant Date et lieu de naissance et en décallé en dessous Nom Prénom Date de la femme.

Ainsi sur une fiche vous avez une famille et en 5 ou 6 fiches vous avez sous les yeux une filiation complète d'une branche.
La fiche imprimée aurait un format inférieur à un demi A4.

Donc j'essaie d'exporter puis de créer un masque de sortie sous Word ou sous Access ne trouvant pas ce format dans généatique.

Merci pour votre aide et vos conseils car je ne vois rien dans le menu "export" qui corresponde.

Bon WE
 
Vregny":35y8fb0g a dit:
Bonjour,

je ne trouve pas un format espéré dans généatique qui consisterait à disposer d'une fiche par famille.
Fiche simple.
Titre = Nom Prénom Date et lieu de naissance.
Première ligne en dessous = Date de mariage et Nom Prénom Date et lieu de naissance de la femme.
Deuxième ligne et lignes suivantes = Nom Prénom Enfant Date et lieu de naissance et en décallé en dessous Nom Prénom Date de la femme.

Ainsi sur une fiche vous avez une famille et en 5 ou 6 fiches vous avez sous les yeux une filiation complète d'une branche.
La fiche imprimée aurait un format inférieur à un demi A4.

Donc j'essaie d'exporter puis de créer un masque de sortie sous Word ou sous Access ne trouvant pas ce format dans généatique.

Merci pour votre aide et vos conseils car je ne vois rien dans le menu "export" qui corresponde.

Bon WE

je veux répondre en proposant un modèle perso que j'ai crée mais j'ai la réponse" l'extension lsm n'est pas autoriséeé.Pourquoi n'est-elle pas autorisée? Merci
 
DUFOUR Serge":1zhepn3t a dit:
....je veux répondre en proposant un modèle perso que j'ai crée mais j'ai la réponse" l'extension lsm n'est pas autoriséeé.Pourquoi n'est-elle pas autorisée? Merci
J'ai un peu de mal à suivre ce sujet qui parle de jumeaux, propose la vente de jumeaux (avec réduction si on achète les deux :lol: ) et maintenant de fiches "simples" et d'extension .lms non autorisée.
L'extension .lms est l'extension des modèles de "Liste sélective". On peut tout à fait créer des "fiches familiales" avec les listes sélective (voir le modèle "couples-et-enfants.lsm" que l'on peut modifier pour l'adapter à ses besoins).
On obtient ceci (en séparant les "fiches" par un espace) :

liste familles.jpg
 
predigny":1e8n0aqd a dit:
DUFOUR Serge":1e8n0aqd a dit:
....je veux répondre en proposant un modèle perso que j'ai crée mais j'ai la réponse" l'extension lsm n'est pas autoriséeé.Pourquoi n'est-elle pas autorisée? Merci
J'ai un peu de mal à suivre ce sujet qui parle de jumeaux, propose la vente de jumeaux (avec réduction si on achète les deux :lol: ) et maintenant de fiches "simples" et d'extension .lms non autorisée.
L'extension .lms est l'extension des modèles de "Liste sélective". On peut tout à fait créer des "fiches familiales" avec les listes sélective (voir le modèle "couples-et-enfants.lsm" que l'on peut modifier pour l'adapter à ses besoins).
On obtient ceci (en séparant les "fiches" par un espace) :

je veux répondre à Vregny (je cite sa damande qui ne mentionne pas les jumeaux à adopter mais de fiches familiales ) et ma question est "Pourquoi je ne peux joindre le modèle en lsm que j'ai créé pour le lui soumettre ?" quand je clique sur "ajouter des fichiers joints" j'ai la réponse "l'extension lsm n'est pas autorisée" alors qu'il vous arrive de mettre à la disposition de tous, des modèles que vous avez créés. J'ai fait une fausse manœuvre ou quoi? Merci
 

gratuit

Retour
Haut