les erreurs dans les actes

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

les erreurs dans les actes

Messagede juju65 » Mer 11 Sep 2019 21:43

Bonjour
Je suis bien embêté....
Je suis tombé sur un acte de mariage truffés d'erreur ayant pour conséquence de changer le nom de ma famille... sur une génération suivante avant de revenir (par miracle?) au nom d'origine...
Je ne sais pas comment traité cet accident dans mon arbre...
dois je mettre le nom tel que mentionné en marge de l'acte de naissance même s'il est mentionné différemment dans le corps du texte? ou dois je effacer cet écart?

Cordialement
Julien
juju65

Re: les erreurs dans les actes

Messagede jfcrohas » Jeu 12 Sep 2019 08:59

Bonjour.
- Serait il possible de voir cet acte avec les erreurs pointées ?
- S'il y a plusieurs "erreurs" êtes vous sûr que ce sont bien des erreurs et qu'il ne s'agirait pas d'un autre acte.
- Au XIX e les erreurs sont assez fréquentes et souvent rectifiées par un jugement, quelquefois mentionné en mention marginales. si pas de mention, ce jugement est quelquefois mentionné lors d'un acte "conséquence" de celui en erreur : naissance, mariage, décès. Copie de ce jugement devrait être mentionné dans les années suivantes du registres mais parfois très, 20, 30, ... ans.
- Si l'erreur est réelle, il faut porter sur Geneatique le nom tel qu'il devrait être et en note, mention de l'erreur dans l'acte.

Cordialement.
Jean-François
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
PC ACER Aspire 5, W 10 à jour, G 2019 Prestige à jour , 59097 f. au 31/12/2018
71 ans, 35 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message