• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

lecture acte naissance de 1668

Bonjour à tous,
Je débute en recherche de mes ancêtres, pouvez vous m'aider à lire la page suivante car je bloque sur le prénom.
Merci d'avance
France,Morbihan,Guilliers année de 1668-1699 la page 5 en haut à gauche
 
bonjour Janine, je connais la page je voudrai juste que quelqu'un me dise ce qu'il y a d'écrit ,je n'arrive pas à savoir le prénom et si c'est un garçon car je pense que le prénom est Pierre mais sans conviction !
 
C'est bien Pierre qui est écrit, à cette époque il n'y avait souvent qu'un seul r, mais même si parfois ce prénom est donné à une fille c'est tout de même peu fréquent. Tout en indiquant Pierre comme prénom vous pouvez peut-être ajouter entre parenthèse une forme féminisée comme Pierrette ou Perrette.
 
Bonjour DePrédigny,
Voici ce que je lisais peux tu me dire si c'est correct:

le 1° d'avril 1668 aujourd'hui...... nous Briand Subaré de la paroisse de Guilliers baptise ...fillo (ou fille c'est mon problème) né (ou née ) du légitime mariage de Jan Guilloux et Jullienne Brian sa femme..(je suppose réside ou habite) au village de Bourgneuf au lieu dit Guillide on lui a imposé le nom de Pierre aujourd'hui parrain Pierre Morin et marraine ......Condé (ou Joudé ?) en présence de Guillaume Morin .........et Jan Guilloux.

J'ai des problèmes de lecture et ne sais pas si c'est bien mon grand père, j'aimerai avant de continuer à chercher son père être sûre que c'est bien mon arrièèèèè...grand père. En tous cas merci d'avoir regardé.
Peux tu me dire aussi comment on continu à chercher lorsque l'on a pas d'autre début de recherche que ce qu'il y a d'écrit sur cet acte là je suis un peu coincée.
Bonne journée et encore merci.
 
Certains mots ne sont pas évidents et je ne suis pas habitué aux noms de ce coin ; je lis ceci :

Le premier jour d'aoust mil six cent
soixante et huit a été par Vénérable et dis___? Raoud briand subcuré (sous-curé) de la
paroisse de Guilliers baptisée une
fille née du légitime mariage de Jan
Guilloux et Jullienne ____? ses père
et mère du village du bourgneuf au dict
Guilliers on lui a imposé le nom de
piere a été parrain René morin et
marraine Hélène Condé en présence
de Guillaume morin ___? ____? et
de Jan Guilloux.

Le curé s'est peut-être trompé mais c'est bien une fille qui est indiqué sur cet acte.
 
Bon !! dommage!! si c'est une fille ce n'est pas mon arrièèè..grand père "lol", je suis bloquée, je ne sais pas comment le trouver, rien sur Geneanet ni Filae alors j'arrête pour cette branche, merci de ton aide c'etait difficile de lire, en plus peut-être du breton. Merci et bonne soirée.
 

gratuit

Retour
Haut