• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Justificatifs et délais acte naissance 1908 : RESULTATS

Membre
Bonjour,

Il y a quelque temps, je vous faisais part, avec étonnement, de l'attente et des justificatifs que l'on me demandait pour un acte de naissance datant de 1908 et situé en mairie.
En forme de témoignage, et d'encouragement pour ceux qui comme moi s'étonnent (j'en ai vu encore sur le site aujourd'hui), je vous communique le résultat.
:D Je viens de le recevoir ! Après deux mois, et des photocopies de papiers d'identité !!
Et, :D il comporte la mention marginale du décès que je souhaitais trouver. D'autant plus contente que c'est important pour ma famille.
Maintenant, j'attends l'acte de décès (pas de la même mairie). A voir...
Merci aussi à vous.
Cordialement.
Soall.
 
En forme de témoignage, et d'encouragement pour ceux qui comme moi s'étonnent (j'en ai vu encore sur le site aujourd'hui), je vous communique le résultat.
Je viens de le recevoir ! Après deux mois, et des photocopies de papiers d'identité !!

Je ne comprends pas, car pour un acte de 1908, vous n'avez nullement à produire votre identité, puisque TOUS les actes sont maintenant libres de communication jusqu'en 1935 ... ; il y a même le serveur du 06 qui présente en ligne les actes de décès jusqu'en 1934, et les actes de naissance et mariage jusqu'en 1914 ; il est exact que pour cette dernière série d'actes, elle peut encore recevoir des mentions marginales (mariage, divorce, décès ...)

Et, il comporte la mention marginale du décès que je souhaitais trouver. D'autant plus contente que c'est important pour ma famille.
Maintenant, j'attends l'acte de décès (pas de la même mairie). A voir...
Il doit donc s'agir d'un décès postérieur à 1945, et ce ne devrait pas aussi difficile à rechercher qu'un acte de 1908, car parfois, cet acte relève d'un service d'archive communal, lequel fait parfois payer la copie de ses actes par correspondance, comme à Menton (06)
 
Bonjour,

mvelard":3snyq3g1 a dit:
Je ne comprends pas, car pour un acte de 1908, vous n'avez nullement à produire votre identité, puisque TOUS les actes sont maintenant libres de communication jusqu'en 1935 ...

Oui, je sais bien et c'est formidable !
C'était bien l'objet de mon agacement. Et la raison pour laquelle j'ai posté plusieurs fois ici dans : "acte 2me mariage" (dont le titre n'était plus adapté), notamment page 2 !! afin de me repérer.
Je ne sais pas quoi vous dire.

Ces deux actes étaient très importants alors, j'ai produit les justificatifs !! Voilà !
Et, j'ai patienté !

Il est clair que pour les 6 actes suivants, çà va être compliqué !
Ils sont importants aussi car ils me permettront de connaître une portion d'histoire de ma famille. Mais...

mvelard":3snyq3g1 a dit:
Il doit donc s'agir d'un décès postérieur à 1945
Oui, effectivement, il date de 1984.

mvelard":3snyq3g1 a dit:
et ce ne devrait pas aussi difficile à rechercher qu'un acte de 1908
Et bien, je l'espère !
J'ai utilisé le document informatique adhoc que vous m'aviez indiqué.
C'est à suivre....

De tout façon, même pour l'acte de 1908, il me semble que le rechercher n'était pas forcément difficile puisqu'au téléphone, en 2 clics on me répondait qu'on avait l'acte précis que je demandais !!!

J'espère que bientôt d'autres archives suivront l'exemple du 06.
D'ailleurs, on ne devrait pas tarder à voir la décennie suivante, jusqu'en 1907 ?

Merci pour votre message, si vous avez d'autres remarques...
Cordialement.
Soall.
 
Et bien, je l'espère !
J'ai utilisé le document informatique adhoc que vous m'aviez indiqué
Le service que je vous recommandais d'adopter, c'est la téléprocédure pour les actes de Paris intra-muros

http://www.paris.fr/pratique/aides-allo ... port_14653

Et lorsque cela ne réagit pas de façon suffisamment rapide à mon goût, je renouvelle la demande.

Mais comme je laisse mon e-mail, je dispose très souvent d'un suivi de chacune de mes demandes, et jen ai très régulièrement ...
 
Bonjour !

:D Cà y est, j'ai reçu l'acte de décès hier. :D
Et, il m'a apporté des informations complémentaires intéressantes !
Voilà, très contente, je continue mes recherches.

Bonne journée à tous.

Soall.
 
Cà y est, j'ai reçu l'acte de décès hier.
Et, il m'a apporté des informations complémentaires intéressantes !
Voilà, très contente, je continue mes recherches.
C'est le propre de la généalogie que de savoir être patient(e) ...

Et c'est en fait une longue corde à noeuds, où l'on va progresser au pas à pas, parfois comme un caméléon, et parfois plus rapidement (lorsque l'animal poursuit sa proie ...)

Dans certgains cas également, et alors que l'on feuillette presque négligeamment une liste de patronymes (tables décennales, recensements, etc ...), notre attention sera attirée par un détail, et ce sera alors aussi parfois une nouvelle piste (directe ou indirecte ...)

Se souvenir également qu'un acte, il ne figure que dans un seul registre, et pas ailleurs ...
 
mvelard":2o69tk56 a dit:
Dans certgains cas également, et alors que l'on feuillette presque négligeamment une liste de patronymes (tables décennales, recensements, etc ...), notre attention sera attirée par un détail, et ce sera alors aussi parfois une nouvelle piste (directe ou indirecte ...)

Oui ! justement, concernant une autre branche, j'ai trouvé par hasard un acte de 1817 et il m'a fait remonter 3 générations d'un coup ! :D Alors que jusque là, c'était plutôt bloqué.
Puis d'autres actes encore dans les mêmes registres. LA surprise !
Il me semble que certaines paroisses tenaient les registres de façon plus précise que d'autres.

Ce qui m'amène aussi, parallèlement, à propos de signatures, à réfléchir sur l'apprentissage de l'écriture avant la révolution, en campagne...........

mvelard":2o69tk56 a dit:
Se souvenir également qu'un acte, il ne figure que dans un seul registre, et pas ailleurs ...
Ce qui veut dire qu'il faut passer de l'un à l'autre pour déjouer les erreurs... pour trouver le bon. C'est aussi cela qui est intéressant. Essayer de deviner la logique de vie de cette famille...

Bonne journée.
 

gratuit

Retour
Haut