• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

le jour dans la semaine

Membre
très (trop) novice utilisateur de Généatique 2007, je constate en lisant divers forum qu'il n'est pas rare de ne pas trouver dans la manuel ce qui s'y trouve cependant ; cela conduit à mettre en cause la qualité de l'index.
je n'ai donc pas encore réussi à trouver comment faire apparaître le jour dans la semaine (lundi, mardi, etc ...).
je note en passant que les jours dans le semaine, qui sont particuliers pour le calendrier républicain, restent ce que nous connaissons pour le calendrier julien.
MD.
 
Bonjour,
Je ne comprends pas bien la raison pour laquelle vous souhaiteriez voir apparaitre le champ "jour de la semaine" et où vous le désirez.
Si c'est dans l'écran de saisie il faut aller ajouter un champ "Jour" dans les préférences et structure du fichier, pour ensuite le renseigner à la saisie.
Si c'est pour des listes, il faudra réaliser un modèle personnel.
Mais je ne comprends toujours pas l'utilité dans la généalogie. Les actes renseignent quelques fois cette information mais pas toujours, il faudra donc calculer en fonction de la date le jour concerné et aussi en fonction du calendrier Julien, Grégorien ou Républicain.
Voici un lien pour vous aider dans le calcul :
http://perso.orange.fr/atil/astro/semaines.htm
Cordialement
 
Bonjour,

devaivre":3aty5hn3 a dit:
très (trop) novice utilisateur de Généatique 2007, je constate en lisant divers forum qu'il n'est pas rare de ne pas trouver dans la manuel ce qui s'y trouve cependant ; cela conduit à mettre en cause la qualité de l'index.

Nul n'est parfait, mais cela prouve au moins qu'il y a un manuel "papier".
J'apprécierais une documentation "papier", dont je pourrais mettre en cause la qualité de l'index, sur Windows ou les produits Microsoft en général. Ca vous viendrait à l'idée d'écrire à Bill Gates pour la même raison?

devaivre":3aty5hn3 a dit:
je n'ai donc pas encore réussi à trouver comment faire apparaître le jour dans la semaine (lundi, mardi, etc ...).
je note en passant que les jours dans le semaine, qui sont particuliers pour le calendrier républicain, restent ce que nous connaissons pour le calendrier julien.
MD.

Hormis le fait que les jours seront toujours dans le calendrier grégorien (le passage du calendrier julien au grégorien n'étant pas pris en compte), il suffit de choisir le format (ou style) d'affichage des dates pour obtenir le jour. Il n'est vraiment pas nécessaire de saisir le jour qui est donné dans les actes (sauf à vouloir comparer le calcul de Généatique et le jour lu sur l'acte).

eEos2oQcTe_Choix_d__une_donnee.jpg


Ce ne sera pas possible dans l'écran de saisie mais, dans les listes ou les cases maquette, c'est sans difficulté. Il faut faire défiler tous les formats pour constater toutes les possibilités.

Cordialement

Michel P.
 
chers Messieurs Verhaegen et P. (Michel P.)
pourquoi faire apparaître le jour dans la semaine ?
ce n'est pas immédiatement utile en saisie, ni même en affichage écran, mais cela me semble intéressant sur papier, ne serait-ce que pour ne pas avoir moins, en utilisant un logiciel du commerce, qu'avec un logiciel d'amateur.
le CDIP ne doit pas, bien entendu, donner suite à toutes les demandes des clients, mais il me paraît de bonne pratique d'accepter de les entendre, de les enregistrer et, le moment venu, d'évaluer l'opportunité de réaliser ce qui est suggéré (le nombre des demandes doit jouer un rôle).
l'idée ne me viendrait pas d'écrire à Bill Gates, mais les motifs que j'ai pour cela sont justement le genre de chose que je me suis engagé à ne pas écrire ici.
Généatique est encore, jusqu'à présent, un produit sur le marché, ce qui n'est que très marginalement le cas des logiciels imposés avec les matériels.
merci pour l'adresse d'une aide au calcul des jours, cela part d'un bon naturel, mais je suis pourvu.
je me répète, mais les jours dans la semaine des dates du calendrier julien sont exactement ce qu'ils seraient dans le calendrier grégorien.
cela serait simplissime à expliquer si le calendrier grégorien avait été introduit partout en même temps. malheureusement ...
plus anecdotique, mais pas discourtois, il me semble, le fait que j'ai une proximité particulière avec celles et ceux qui sont, comme moi, nés un dimanche, jour de repos.
un petit plus, encore, voir le jour dans la semaine permet un contrôle de cohérence (une précaution contre les lapsus clavieri), que le jour soit mentionné sur un document original, ou connu par référence historique, ou encore parce qu'il doit être le même que celui éventuellement imprimé auparavant.
j'ai posté des messages particuliers pour chacun des deux destinataires de cette réponse, sur des sujets distincts et peu de nature, me semble-t-il, à intéresser d'autres lecteurs.
la promptitude des réponses reste remarquable (tenant compte, c'est bien le moins dans mon cas, du repos dominical), et je vous en remercie.
cordialement donc : MD.
 
Bonjour,

Que ce soit dans les arbres, les fiches, le livret ou les listes, on peut faire apparaître le jour de la semaine.

Il faut choisir le bon style.

Dans es listes ascendantes, menu Documents / Liste ascendante
Dans l'onglet Caractéristique générale, choisissez dans le Format, le style pour la date et le lieu.

Idem dans les listes descendantes.

Dans les fiches familiales : Menu Documents / Fiches familiales.
Onglet Paramétrage avancé puis Onglet Format.

Idem dans le livret familial

Dans les arbres, voir le guide page 135 : paramétrage de l'arbre puis onglet case maquette.
On clique sur la donnée puis remplacer la donnée.
Choisissez alors le style souhaité.
 

gratuit

Retour
Haut