Jean Marie Le Guellec - Sao Joao Del Rei - Brésil

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Jean Marie Le Guellec - Sao Joao Del Rei - Brésil

Messagede gagalolo » Dim 10 Nov 2019 20:57

Bonsoir,

Je suis à la recherche de tout document concernant Jean Marie Le Guellec, bagnard évadé de Cayenne et qui a fini ses jours au Brésil à Sao Joao Del Rei. Selon mes informations il se faisait appeler Charles Léon Vacquerie. Il tenait une menuiserie et serait décédé le 31 mai 1961.

Merci par avance pour votre aide.
gagalolo

Re: Jean Marie Le Guellec - Sao Joao Del Rei - Brésil

Messagede NathalieRik » Lun 11 Nov 2019 16:35

Bonjour,

J'ai trouvé cet article : https://criminocorpus.org/fr/bibliotheque/page/91269/

Cordialement
Nathalie
NathalieRik

Messagede gagalolo » Mar 12 Nov 2019 23:21

Merci beaucoup Nathalie pour votre réponse.
J'ai bien cet article déjà, mais Jean-Marie s'est évadé trois fois du bagne de Cayenne.
Sa première évasion fut relatée dans le livre d'Albert Londres "l'Homme qui s'évada".
C'est l'histoire réelle de mon aïeul et de Dieudonné de la bande à Bonnot, où après avoir réussi "la Belle", il se firent reprendre 6 mois après au Brésil.
Dieudonné gracié par le Président de la République de l'époque a été ramené en France par Albert Londres.
En revanche, Jean-Marie lui retourna à Cayenne. Il s'échappa à nouveau mais sa pirogue coula.
En 1935, il recommença et s'installa définitivement au Brésil. Ses neveux jeunes adultes en 1960 ont pu reprendre contact avec lui avec les moyens de l'époque c'est à dire le courrier postal. J'ai d'ailleurs une des lettres où il explique son évasion.
Une pièce de théâtre a été écrite et jouée à Guéméné sur Scorff en 2002 pour retracer sa vie. Celle-ci a été romancée pour la cause, mais elle reflète parfaitement la vie cruelle qu'a connu un pauvre paysan breton, qui a été certainement condamné pour un empoisonnement qu'il n'a pas commis (sa petite amie de l'époque avait avalé de la mort au rat pour avorter : la première fois cela n'a pas marché, la deuxième a par contre été fatale !) Les choses se sont ensuite accélérée car brimé par son gardien, il s'est rebiffé et l'a tué. Assises, bagne et évasion !
J'ai retrouvé une personne sur Généanet et nous essayons de retracer plus précisément son parcours.

Folle histoire mais très passionnante.
gagalolo

Messagede NathalieRik » Mer 13 Nov 2019 09:46

Merci pour tous ces détails. Une histoire effectivement folle mais très passionnante !

Si vous pouviez nous tenir au courant ?

Cordialement
Nathalie
NathalieRik

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message