• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

interruption de saisie de prénom

Membre actif
G2016
Ce problème n'existe qu'avec des généalogies "copieuses" dans lesquelles il y a plusieurs milliers d'enregistrements d'un même nom commençant avec le même prénom. Dans la mienne par exemple, j'ai plus de 6000 Tremblay Marie ...
Quand je veux rajouter une nouvelle Tremblay Marie Anne (la plus grande partie des "Marie" ont un ou deux prénoms supplémentaires ce qui aide à les différencier), dès que j'ai rentré "Marie" le programme se met en mode recherche avant que j'ai pu finir d'entrer "Anne" au complet. Deux choses se passent alors, la "recherche" prend plusieurs minutes et quand elle est finie, le prénom est affiché tout "barbouillé" (par exemple nneMarieA). Réparer ce prénom peut prendre beaucoup de temps car dès que "Marie" est ré-affiché, cela peut déclencher une autre recherche.
1 - est-ce que ce problème existe encore avec G2019?
2 - peut-on l'éviter? c'est-à-dire comment ne permettre la recherche qu'une fois que tous les prénoms sont rentrés?
merci
 
J'ai observé ce problème mais seulement quand je saisis d'abord le prénom mais c'est clairement le même problème que le votre : la recherche démarre trop tôt. Cependant si le nom est rentré en premier (comme il est normal) il faut qu'il y ait beaucoup de nom-prénoms identique pour avoir ce phénomène ; je ne l'ai pas observé. Vérifiez qu'il n'y a pas d'équivalences parasites sur ce nom et même sur le prénom Marie.
 
Aucune équivalence parasite sur Marie, ni sur Joseph.

Comment pourrait-on bloquer la reconnaissance automatique de "Marie"? J'imagine que d'utiliser un "-" à la place d'un espace retarderait le lancement de la recherche car G2016 traitent les noms ainsi composés comme des noms simples distincts (si on fait une recherche sur "Jean", on ne trouvera pas les "Jean-Baptiste"). Cette solution requiert naturellement la suppression des tirets une fois la saisie enregistrée. Malgré cette opération supplémentaire, il devrait y avoir un gain de temps notable. À défaut d'une solution plus "élégante', je vais devoir l'essayer.
 
Vous ne devez tout de même pas avoir de nombreuse fois le cas, alors si c'est seulement pour un ou deux nom-prénoms, vous pouvez saisir Tremblayz Marie Anne et une fois le prénom saisi en entier vous enlevez le z.
Au moins, est-ce que ça marche ?
Combien avez-vous de Tremblay Marie ?
La recherche automatique qui vous perturbe est-elle indépendante du temps qu'il y a entre la saisie de Marie et de Anne ? Autrement dit, si vous saisissez très vite le Anne après marie, y a t il ce problème ?
 
J'ai 6500 Tremblay Marie. Le temps de recherche/affichage est erratique de 20 secondes à plus de 2 minutes. Je n'ai pas pu identifier les conditions des temps les plus longs.
Le temps de déclenchement après Marie est très court; comme je l'ai indiqué au tout début, si j'ai pu taper Anne rapidement avant que l'entrée ne soit gelée, le résultat est encore pire car les 2 prénoms sont mélangés.
À remarquer que G2016 ne fait pas une recherche sur "Marie Anne" mais une sur Marie ou Anne, ce qui ne fait qu’accroître le temps requis, alors qu'il serait possible qu'il n'y ait aucune Marie Anne.
Utiliser un "faux" nom comme Tremblayz est une autre alternative à mettre des tirets entre les 2 premiers prénoms. Je n'ai pas encore eu le temps de tester sérieusement ces possibilités, mais avouez que cela fait un peu système-Dé (m)
 
jakesp":3cw7lzkn a dit:
J'ai 6500 Tremblay Marie. ...
Evidemment ça en fait beaucoup et ça ne doit pas être très courant mais il est anormal que le logiciel réagisse ainsi. Je vais remonter le problème au cdip ; il suffit peut-être d'augmenter le temps entre la dernière frappe dans le camp Prénoms et le démarrage de la recherche.
 
Ou attendre le début de l'opération suivante, comme changer de champ (activer "naissance" par exemple)

Il ne faut pas oublier que si on modifie le nom (nomZ) ou qu'on ajoute un tiret entre les 2 premiers prénoms, on perd toute possibilité de repérer une personne existante dans la généalogie. C'est une bonne raison pour ne pas se rabattre sur des pratiques pour le moins marginales et de souhaiter une solution technique "originale".

Incidemment, je me sens complètement "marginalisé" dans toutes les promesses que j'ai eu depuis 5 ans.
 

gratuit

Retour
Haut