• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Interrogations sur la gestion des médias

Membre
Bonsoir

Dans un autre fil Predigny a posé la question suivante :
<<Quelle(s) raison(s) avez-vous pour ne pas laisser G2021 gérer vos noms de médias ? Pour moi, c'est l'avancée principale de cette version et ça marche très bien.>>

Je ne suis pas passé à G2021 pour le moment car je ne comprends pas bien le fonctionnement et l'intérêt pour moi de cette gestion automatique.
Voila ma façon d'utiliser Généatique jusqu'à présent et ce depuis pas mal d'années au gré des versions :
- actuellement avec G2020 j'utilise encore le "mode Saisie Personne" car c'est celui qui me convient par sa simplicité :)
- processus basique : quand un acte m'intéresse j'en fais une capture et j'enregistre le fichier en lui donnant un nom approprié (en fonction de mes habitudes) dans mon dossier "Images" (dossier "tampon" comme on a coutume de l'appeler) puis à partir d'un événement auquel je désire associer un média je vais chercher dans mon dossier "tampon" le fichier qui va bien. Généatique va enregistrer ce média dans son répertoire "Images" et c'est tout.
A quel moment intervient donc cette fameuse nouveauté de gestion des médias par Généatique ? Faut-il changer sa façon de procéder avec le logiciel pour pouvoir bénéficier des bienfaits (?) de cette nouveauté qui semble être l'intérêt majeure de cette édition 2021 ? Faut-il ne plus utiliser de dossier "tampon" et enregistrer directement dans le répertoire "Images" de Généatique ? (utilisation du mode Saisie Evenement obligatoire ?)
Peut-on avec cette nouvelle version continuer à gérer ses médias comme auparavant sans "bénéficier de ses bienfaits" et sans avoir la surprise de se retrouver pris au pièce après avoir oublier de cocher un case ... puisque cela semble ne pas être sans risques puisqu'il est souhaitable de faire une copie de sa généalogie avant de passer à cette nouveau version ? La lecture assidue du Forum a de quoi faire peur :wink:

Qui voudra bien éclairer ma lanterne ?

Cordialement
 
La méthode que vous décrivez est exactement celle que j'utilisais avant G2021 ; j'aurais de beaucoup préféré que G2021 offre toujours cette possibilité en plus de la nouvelle gestion des médias mais le cdip a choisi de faire table-raze du dossier "tampon". La seule méthode qui ressemble à ce que faisait G2020 (et avant) est l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" ; c'est la méthode que l'on avait quand on ne sélectionnait pas l'option "Vos médias sont copier dans la généalogie".
Ce dossier tampon, à quoi servait-il au juste ? En fait, surtout à rassurer l'utilisateur qui avait les médias en double exemplaire et même en tri ple du fait des sauvegardes. Il servait aussi à ce que l'utilisateur n'accède pas directement dans le dossier Images de la généalogie ; ce dossier devrait presque être caché à l'utilisateur. Avec G2021 en automatique, c'est le logiciel qui fait tout : il donne le nom au médias (en suivant le modèle de nom défini par l'utilisateur) et il l'enregistre dans le dossier de la généalogie. La méthode est très adaptée aux actes qui s'étendent sur plusieurs captures, en particulier par la nouvelle possibilité de faire en même temps plusieurs captures d'écran. Plus de dossier tampon, plus de nom à saisir. Personnellement j'ai vite adopté cette méthode qui de plus s'est enrichie du "dossier privatif" qui permet dans certain cas de nommer soi-même le médias et qui permet d'avoir des images communes à plusieurs fiches.
Voilà, c'est l'idée qui est derrière cette gestion automatique des médias
 
Bonjour

Merci Predigny pour les explications et votre disponibilié à aider, mais je ne suis pas vraiment convaincu de l'intérêt pour moi des "bienfaits" de cette nouveauté et je vais donc rester avec G2020.
Cordialement
 
jpl50":3qixflt8 a dit:
... je ne suis pas vraiment convaincu de l'intérêt pour moi des "bienfaits" de cette nouveauté et je vais donc rester avec G2020....
Je suis certain que le pas aurait été plus facile à franchir si G2021 y avait été "en douceur" c'est à dire en ayant les même possibilités que G2020 plus cette possibilité de nom automatique. On aurait même pu avoir une étape intermédiaire où l'utilisateur était maître du nom mais où un nom automatique (basé sur les modèles) était juste proposé. L'utilisateur aurait vite vu que les noms proposés conviennent parfaitement et serait rapidement passé en tout automatique. Comme c'est actuellement, on s'écarte trop des habitudes et je comprends que ça fasse un peu peur à certains.
 
Bonsoir,
A lire ces messages, il me semble que ma grande inquiétude concernant le renommage des médias perdure. Si je comprends bien, il n'y a pas de choix. Passage à 2021 = passage au nouveau mode de nommage. C'est bien ça ?

Les dossiers tampons ne servent pas "qu'à se rassurer" : j'utilise les actes pour d'autres choses : livres, blog, montages vidéo, BD (mais oui !), etc... Donc les dossiers tampons sont pour moi très importants, car c'est là que je vais les chercher, avec des noms à ma main, et qui ne font pas 3m de long.

Ou alors, je n'ai rien compris ! Ce qui est tout à fait possible...
 
campagne27":22fpbawd a dit:
....Ou alors, je n'ai rien compris ! Ce qui est tout à fait possible...
Vous avez bien compris mais il y a des nuances :
- Les noms des médias ne font pas 3 m de long, c'est vous qui définissez ce qu'ils contiennent ; typiquement Nom_prénom_événement_date. Le prénom peut être "premier" ou "Tous", l'événement peut être en toute lettre ou abrégé, la date peut être compète ou Année seulement. D'autres données sont utilisables donc liberté presque totale.
- Certain médias peuvent être placés dans un dossier extérieur (dossier Privatif) et avec le nom que vous éditez vous même (pas automatique).
- Un mode entièrement manuel (donc utilisant un dossier tampon) peut être utilisé mais dans ce mode les images ne sont pas copiées dans le dossier Images de la généalogie, elles restent dans le dossier tampon extérieur. C'est le mode que l'on avait dans les versions précédentes quand l'option "Copier les images dans ma généalogie" n'était pas cochée. C'était aussi le seul mode disponible dans les Généatiques anciens comme G2007 et G2009.
 
predigny":3c1c8xqn a dit:
campagne27":3c1c8xqn a dit:
....Ou alors, je n'ai rien compris ! Ce qui est tout à fait possible...
- Un mode entièrement manuel (donc utilisant un dossier tampon) peut être utilisé mais dans ce mode les images ne sont pas copiées dans le dossier Images de la généalogie, elles restent dans le dossier tampon extérieur. C'est le mode que l'on avait dans les versions précédentes quand l'option "Copier les images dans ma généalogie" n'était pas cochée. C'était aussi le seul mode disponible dans les Généatiques anciens comme G2007 et G2009.

OK, donc je peux rester avec mes manip actuelles : scan, nommage par moi, mise dans les fameux dossiers tampons, puis insertion dans GT, sans risque de voir les noms modifiés. Et sauvegarde de ces dossiers sur un DDE et sur un cloud.

La disparition du dossiers "Mes images" ne sera pas pour moi une grande perte : sac fourre-tout, qui ralentit énormément les sauvegardes (si on oublie de cocher "sans les images"), et, surtout, ralentit +++ la copie des bases, puisque la copie (et pas l'extraction de fiches) ne permet pas la "copie sans images".

Quant au nommage des média, on ne va pas se lancer dans des discussions sans fin. Je tiens ma façon de nommer les media de mon expérience professionnelle, et elle est efficace. Pas du tout envie de voir une intervention externe à ce sujet.

Ce sujet n'est pas anodin. Si je ne passe pas à GT 2021, je ne passerais plus dans l'avenir à aucune version ultérieure, car je retomberais systématiquement sur cette question. Je sais, par expérience, que quelles que soient les critiques ou les propositions, les idées des utilisateurs, le CDIP ne reviendra JAMAIS sur le sujet. C'est gravé dans le marbre, circulez, y'a rien à voir.

Je continue à lire les messages sur GT2021. J'y passerais quand on sera à la version... 5.0.xxx ! C'est à dire quand GT21 sera stabilisé.
 
campagne27":107ib7y2 a dit:
... J'y passerais quand on sera à la version... 5.0.xxx ! C'est à dire quand GT21 sera stabilisé.
Vous vous privez de la joie de découvrir de nouveaux bugs ! :lol:
Mais pour travailler avec sa grosse généalogie, c'est la prudence même. Avec la 3.3.0 les choses commencent à bien fonctionner ; actuellement j'ai la 3.5.0 en test c'est dire que le cdip est actif sur ce G2021 et on devrait avoir très prochainement un produit fiable.
 
Bonjour

Je reviens à la charge car cela m'énerve un peu de ne pas saisir la finalité de cette nouveauté ... :?

predigny":rhgovnye a dit:
Avec G2021 en automatique, c'est le logiciel qui fait tout : il donne le nom au médias (en suivant le modèle de nom défini par l'utilisateur) et il l'enregistre dans le dossier de la généalogie

Q1 : Le média mentionné ci-dessus il vient d'où ? a-t-il été créé avec des outils de Généatique et le nommage automatique ne présenterait donc un intérêt que dans ce cas ?
Je n'utilise jamais Généatique pour créer des médias car moi je "travaille" avec 2 PC en réseau :
PC1 : Généatique
PC2 : consultation des registres AD, Gallica etc ... ==> capture avec FastStone Capture ==> envoi du fichier vers dossier "tampon" PC1 ==> association de ce fichier à un événement dans Généatique

Q2 : G2021 permet-il toujours d'aller chercher un média existant n'importe où sur l'ordinateur pour l'associer à un événement ?
Q3 : Si oui je présume que le renommage du média se produit au moment d'enregistrer ce média dans le répertoire adéquat de G2021 ?
Q4 : Si ce média doit être associé à un autre événement ou à une autre personne où va-t-on le rechercher ? dans le dossier "tampon" ou dans dossier "Mes Images" de Généatique (dossier qu'il n'était recommandé de consulter) ?

Cordialement
 
jpl50":21e9626w a dit:
Bonjour
Je reviens à la charge car cela m'énerve un peu de ne pas saisir la finalité de cette nouveauté ... :? ...
Oui, le changement est de taille et je comprends ces interrogations.
En mode "Gestion des noms de Médias en automatiques", que ce soit une capture d'écran faite par Généatique ou par le classique "Ajouter une illustration/Depuis l'ordinateur" on passe toujours par la fenêtre d'enregistrement ci-dessous :

enregistrement.jpg
Ici l'image initiale se nommait "Clémenceau.jpg" et je l'ai ajoutée "Depuis l'ordinateur". G2021 me propose le nom correspondant à la personne à qui je voulais ajouter ce portrait (Mr Thounens Bertrand, mais c'est juste pour l'exemple) ; il n'y a pas de date car je n'ai pas encore renseigné le détail de l'événement image auquel ce portrait sera affecté. On voit à droite que l'on peut affecter cette image à d'autres événements mais ayant ajouté cette image en tant que portrait c'est l'événement Image qui m'est proposé par défaut.
Notez que quand j'aurai renseigné la date de l'événement image, une tâche de fond me complètera le nom de ce fichier aussi bien dans le chemin que dans le dossier Images de la généalogie.
Quand l'image est obtenue à partir d'une capture d'écran faite avec les outils de Généatique, il ne peut pas savoir à quel événement doit être affectée l'image et il exige qu'un événement soit sélectionné.
Tout cela est maintenant bien en place et cohérent.
Dans l'image ci-dessus, il ne reste plus qu'à cliquer sur Enregistrer pour finaliser l'opération.
On remarque que dans cette fenêtre il y a un bouton "Choisir le dossier privatif" ; dans ce cas c'est le nom original de l'image qui est proposé et vous pouvez le modifier ; l'image est alors enregistrée non pas dans le dossier Images de la généalogie mais dans un dossier "utilisateur" qui est défini comme "Privatif" dans "gestion des médias". Ce dossier privatif permet donc d'être maître du nom de l'image et permet aussi d'avoir une image utilisée par plusieurs fiches sans qu'elle soit dupliquée pour chaque fiche où elle est affectée. Bref, dans un premier temps on peut oublier ce dossier privatif.
 
re bonjour

Merci pour votre patience et les explications bien détaillées, le ciel s’éclaircit enfin :)

Je vais donc peut-être revoir ma position concernant le passage vers G2021 car comme l'écrit Campagne27 :
campagne27":2jh0svof a dit:
Si je ne passe pas à GT 2021, je ne passerais plus dans l'avenir à aucune version ultérieure, car je retomberais systématiquement sur cette question.

Cordialement
 
La version gratuite d'évaluation reste le meilleur moyen de se faire une idée.
Lors des béta-tests, nous avons mis un bon mois pour bien comprendre à quoi nous avions à faire avec cette nouvelle fonctionnalité. Pourtant les tests avaient commencé dès fin août je crois, et le cdip particulièrement coopératif et attentif à nos remarques, mais le changement était de taille, jusqu'à leurs outils de développement qui n'étaient plus les mêmes (d'où l'incompatibilité avec Vista).
NB: Pour Vista, ça me perturbait pas mal, mais depuis je me suis fait cambrioler mes deux pc Vista, il ne m'ont laissé que mon pc W10 tout neuf ! ? :lol:
 
ce qui me gene dans ce renommage :
1- c'est que le nom proposé "colle" avec le nom de la personne à laquelle j'associe l'image. Exemple, si je veux mettre en illustration à la rubrique résidence de Marie de Chateaubodeau, une photo de la porte du couvent de Charly, le fichier portera le nom de Chateaubodeau..etc. Ce sera plus difficile de le retrouver dans la liste des images si je ne me souviens pas à quelle personne je l'ai associé. Spontanément, si je cherche ce fichier, je vais rentrer Charly dans l'icone de recherche de mon ordi.
2- c'est que si j'utilise la fenetre saisie des actes avec l'image au-dessus, ce que je ne faisais pas avant mais que je trouve hyperpratique, G2021 crée automatiquement un fichier. Si je ne veux pas ensuite garder une image de l'acte, je dois aller dans le repertoire idoine et le supprimer. J'ai trouvé une parade, je les colle dans le Fichier privatif et je vide celui-ci en fin de journée. Mais ce serait plus simple s'il y avait une astuce pour les visualiser SANS création de fichier ?
 
VANNIER":2eciv5qf a dit:
ce qui me gene dans ce renommage : ...
Dans ce genre de cas, je vois deux possibilités :
- Utiliser le dossier Privatif.
- Ajouter un "Complément" au nom automatique. Une recherche sur le nom du média contenant [Couvent de Charly] vous donnera la personne.
 
En attendant d'utiliser le dossier Privatif ou en complément de celui-ci.
- Ajouter une légende à votre média. Clic droit, éditer le media
Une recherche par le dictionnaire des données sur la rubrique Image:Legende vous donnera leurs noms et l'accès à ces personnes.
 
Bonjour Ttous,
Intéressant ces échanges sur le nommage automatique.
Perso, je l'adopte. C'est vrai qu'il faut se faire la main longuement sur un fichier d'essai...mais ça vaut la peine de ne pas rester en marge de cette innovation.
Par contre, je n'ai pas encore supprimé mon fichier tampon pour plusieurs raisons :
- une première raison qui n'a pas été signalée : mon fichier tampon comporte un classement de mes actes, photos, clips vidéos, *.pdf...qui sont gérés via un logiciel de gestion d'images (ACDSee)....contrairement au dossier images de GT qui est un fourre-tout.
- une deuxième raison qui n'a pas eu de réponse : comment faire la copie d'un acte sans aller dans le dossier Images de GT si l'on supprime notre fichier tampon ?
- enfin une troisième raison, la prudence.
Toutefois je vise sur le terme de supprimer mon dossier tampon...
Pour l'instant j'ai suivi les recommandations de Prédigny, j'ai fait une copie de mon fichier de GT2020 et j'ai ouvert cette copie dans GT2021 pour voir comment le nommage automatique se comporte...après avoir choisi mon propre nommage c'est bluffant et ça fonctionne très bien. J'ai adopté le nommage suivant (ANTOINE_Catherine_B_1677-11-01_Féron_59229.jpg).
Sur les 9883 images seules 23 n'ont pas été trouvées....mais ce n'est pas la faute à GT2021, ce sont des images que j'avais changées.
Afin de ne pas avoir une cascade de fichiers identiques Blason(1) ....à Blason(15) avant la bascule définitive sur GT 2021 prévue pour mi décembre, j'aimerais avoir un conseil ....qui concerne le doublonnage des images.
Avec GT2020 lorsque j'ajoute la même image d'événement via la fiche détaillée = parfait elle ne se dédouble pas.
Par contre toujours avec GT2020, si j'ajoute un blason via la fiche détaillée, j'ai une cascade de doublon ce qui ne me plait pas puisque c'est la même image à chaque fois qui est déjà présente !
Du coup je vais chercher l'image du blason déjà existante dans le fichier Images de GT (2020 ici)...et ça fonctionne parfaitement.
Deux questions :
Q1 - est-ce valable comme méthode pour éviter ces doublonnages ?
Q2 - Y-aura-il un risque lors du passage définitif à GT2021 ?
 
TOURFL":2azlep68 a dit:
Afin de ne pas avoir une cascade de fichiers identiques Blason(1) ....à Blason(15) avant la bascule définitive sur GT 2021 prévue pour mi décembre, j'aimerais avoir un conseil ....qui concerne le doublonnage des images.
Bonjour,
Je suis aussi passé à la nouvelle gestion des médias et je trouve aussi que c'est plutôt bien pour débuter. Par contre pour le moment, ayant une gestion plus globale des actes et medias (en gros des répertoires classés par lieu/registres/n°image ou acte avec la date puis un complément d'info optionnel noms/prénoms) je garde 2 gestions en //
Pour le sujet des blasons, etc j'utilise les répertoires "privatifs" pour exclure ce type d'images et éviter les doublons
cf g2021-gestion-des-media-images-communes-relatives-t33639.html#p138255
C'est efficace, même si pour le moment :
- il vaut mieux un répertoire en chemin absolu en dehors des répertoires de la généalogie.
- la gestion des événements partagés n'est pas au point. (je ne l'utilise pas et donc cela peut provoquer la duplication de certains actes si on ne les met pas en "privatif" -- typiquement les recensements -- )

Cordialement
Thierry
 
Je suis tout à fait en phase avec le résumé de Thierry.
Le dossier "privatif" avait un problème de restauration d'une sauvegarde ; c'est réglé dans la version 3.5.0 que je teste en ce moment.
Les événements partagés posent en effet quelques problèmes c'est pourquoi je déconseille depuis le début de répondre Oui à la première ouverture de la généalogie, à la question qui est posée pour le passage en "partagé" de deux événements. La difficulté n'est pas technique mais coince un peu sur le principe lui-même.
 
predigny":kngk2mik a dit:
Les événements partagés posent en effet quelques problèmes c'est pourquoi je déconseille depuis le début de répondre Oui à la première ouverture de la généalogie, à la question qui est posée pour le passage en "partagé" de deux événements. La difficulté n'est pas technique mais coince un peu sur le principe lui-même.
Bonjour Pascal,
Je pense plutôt l'inverse. C'est avant tout un problème technique (lié sans doute à une dette technique logiciel assez lourde) qu'à un problème de principe.
Plusieurs autres logiciels gèrent bien cela (le principe n'est pas en cause c'est plus la modélisation qui l'est)

Cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut