institutions religieuses à Trévoux (Ain)

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

institutions religieuses à Trévoux (Ain)

Messagede messire10 » Sam 6 Jan 2018 15:36

Deux orphelins de père et mère originaires de la Meuse, se sont retrouvés à TREVOUX (Ain) probablement, faute d'orphelinat, dans une institution religieuse ; c'était dans les années 1856-1876. L'un des enfants était mon arrière-grand père ; je cherche les noms de ces institutions religieuses, catholiques et bien sûr, éventuellement, un accès à leurs archives que l'on ne trouve pas dans les Archives départementales. Merci d'avance pour tout renseignement utile que vous pourriez donner ! :)
messire10

Re: institutions religieuses à Trévoux (Ain)

Messagede Genevieve69650 » Jeu 11 Jan 2018 08:23

Bonjour,

J'habite à 5km de Trévoux, je peux me déplacer pour vous si vous avez besoin dite moi
Genevieve69650

Messagede messire10 » Jeu 11 Jan 2018 14:24

Bonjour Geneviève, et grand merci pour votre message.
Mon arrière grand père, Victor Eugène HUSSON, né le 5 décembre 1850 à PONT A MOUSSON (54), et sa soeur Cécile Marie Caroline HUSSON, née en 1849, sont devenus orphelins de père (Jean Claude Nicolas HUSSON) en 1853 et de mère (GARDEUX Marie) en 1856. Leurs grands parents étaient soit décédés auparavant, soit hors d'état de les accueillir en raison de leur âge avancé. Depuis 1849, une loi a créé l'Assistance Publique et ces deux enfants sont donc probablement devenus des "Enfants Assistés" pour se retrouver placés à Trévoux. C'est dans cette belle ville, en effet, qu'ils se sont mariés, Victor HUSSON avec Françoise DUFOUR, le 14 février 1876, et sa soeur le 16 avril 1877 avec Claude DUPONT.
Il ont donc passé toute leur jeunesse à TREVOUX, et la loi de 1849 faisait obligation de les inscrire pour leur suivi jusqu'à leur mariage ou leur majorité (21 ans). Ces registres se trouvent aux Archives de Bourg en Bresse, je pense sous la série 3E.
Du côté de Trévoux, il est vraisemblable qu'à défaut d'orphelinat à cette époque, ce sont des Institutions Religieuses qui ont probablement accueilli et élevé les deux enfants, et formidablement bien puisqu'à son mariage en 1876, mon arrière grand père était devenu Fondé de Pouvoirs de la Trésorerie Générale, à Trévoux.
Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver des archives de ces institutions, sauf peut-être au Diocèse de Trévoux, qui a bien un site internet et un webmaster, que j'ai interrogé il y a une semaine par mail, mais qui ne m'a pas honoré d'une réponse.
Ce que je souhaite, vous vous en doutez, c'est de connaître les dates d'arrivée des enfants à Trévoux, leur lieu d'accueil, éventuellement leur famille d'accueil et leur scolarité... Vaste programme, et tout renseignement que vous pourriez me fournir sera le bienvenu ! Bien entendu, je suis à votre entière disposition pour toute autre précision qui vous serait nécessaire, sachant que vous pouvez correspondre directement avec moi par mail (danihus@gmail.com) ou par téléphone (je vous communiquerai mon numéro d'appel).
Bien amicalement et grand merci !
Daniel HUSSON
messire10

Messagede Janine D11 » Jeu 11 Jan 2018 20:24

Bonjour Daniel

Contactez les archives 54 pour savoir s'il n'existe pas des dossiers d'abandons (comme à Paris par exemple) dans lesquels on retrouve le cheminement des enfants
Nom des familles d'accueil
Livret de caisse d'épargne (pécul remis lors de la majorité)
etc...

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
1, rue de la Monnaie - CS 75 202 - 54052 NANCY CEDEX
Tél. : 03.83.30.90.90

Cdt
Janine
Janine D11

Messagede messire10 » Jeu 11 Jan 2018 20:48

Bonsoir Janine,
Les fiches d'admission des Archives de Meurthe et Moselle, concernant les Enfants Assistés, débutent en 1901 seulement, sans doute par suite des destructions dûes aux guerres. C'est pourquoi je me suis "tourné" vers Trévoux avec l'espoir d'y glaner quelques renseignements. Je ne sais pas si mon arrière-grand mère, Marie GARDEUX (1825-1856) a pu laisser un testament pour désigner un tuteur chargé de s'occuper de ses deux enfants... Elle vivait à Commercy (55), je vais orienter mes recherches vers les Archives de la Meuse...
Bien amicalement,
Daniel
messire10

Retourner vers Entraide généalogique