• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Installer une généalogie envoyée par mail

Membre
Bonjour,
On vient de m'envoyer par mail, une partie de généalogie faite avec Geneatique 2012.
J'ai moi-même Geneatique 2012. Je ne sais comment l'insérer dans ma généalogie.
Pouvez-vous m'expliquez comment faire ?
Merci
Cordialement
Martine JANNETTI
 
Cette généalogie a pu vous être donnée sous deux formes :
- Un fichier gedcom (.ged) mais je ne le pense pas si celui qui vous l'a envoyé sait que vous avez Généatique.
- Une sauvegarde de la généalogie qui prend alors la forme d'un fichier .zip.
Dans ce cas, vous enregistrez le fichier qui se trouve dans votre mail, dans "...\Généatique\Mes documents" (par exemple). Puis en ouvrant Généatique, sur l'écran de bienvenue vous avez un bouton "Restaurer votre généalogie". Rechercher le fichier .zip de sauvegarde que vous aviez enregistré ; vérifiez que les répertoires proposés par défaut sont bien vos répertoires habituels de travail (Mes généalogies) et lancez la restauration. Si le logiciel vous dit qu'une généalogie ayant ce nom existe déjà, abandonnez la restauration et revenez nous voir.
 
Bonjour,

Ce qui est important est de savoir le format du fichier que l'on vous a envoyé.
Un gedcom ou une sauvegarde.zip
Le gedcom peut aussi être .zip

Dans les 2 cas, lorsque vous êtes sur votre messagerie, cliquez sur la pièce jointe et cliquez sur Enregistrer puis notez ou le fichier est enregistrer, par exemple dans Mes documents

Dans le cas ou votre correspondant vous indique que c'est une sauvegarde
Ouvrez Généatique. Sur le panneau Bienvenue, cliquez sur Restaurer une GénéalogieCliquez sur l'image : Restaurer
Sélectionnez le répertoire Mes documents et dans la fenêtre du milieu vous devez voir votre fichier.zip et a droite le nom de la généalogie
Cliquez sur OK

Si c'est un fichier gedcom
Ouvrez Généatique. Sur le panneau Bienvenue, ouvrir un fichier gedcom
Sélectionnez le répertoire Mes documents et sélectionnez votre fichier par exemple : Famille.ged
Lors de l'importation, vous aurez plusieurs étapes, prenez le temps de lire l'étape des lieux.
Et réalisez le traitement

Ensuite en ouvrant Généatique vous aurez 2 Généalogies, la votre et celle que vous venez d'importer.

Vous pourrez ensuite fusionner les 2 fichiers si vous le voulez.
 
Bonjour à tous,

J'ai bien compris les diverses explications proposées. J'ai bien enregistré les pièces jointes dans mes documents. Mais lorsque je clique sur le bouton "restaurer" , je ne retrouve pas ces documents dans les fichiers de sauvegarde.
Que faut-il faire d'autre ?
Merci de me répondre.
Cordialement
Martine JANNETTI
 
Comme l'a dit Nicole, le fichier que vous avez reçu en pièce jointe est sans doute un fichier .zip mais ce fichier peut contenir soit une sauvegarde de la généalogie, soit un fichier gedcom (Le zip est juste une sorte d'emballage qui peut contenir n'importe quoi, sous une forme optimisée en poids du fichier). Vous pouvez dans un premier temps utiliser l'explorateur de fichier Windows pour vérifier que le fichier que vous avez enregistré est bien là où vous croyez l'avoir mis et voir ce qu'il y a dans le zip (sans le dézipper) comme le montre la capture d'écran ci-dessous.
Si c'est une sauvegarde il y aura un dossier .gw2 dans le zip comme dans l'exemple ici :

zippe.jpg
Une fois que vous vous serez sûr de l'emplacement et du contenu, sous Généatique il ne vous restera plus qu'à rechercher ce zip dans le répertoire où vous l'avez vu avec l'explorateur de fichier.

NB: Vous dites que vous avez enregistré les pièces jointes ; il y en avait plusieurs ?
 
Bonjour,

Effectivement on m'a envoyé plusieurs pièces jointes.
J'ai bien vérifié que ces fichiers sont bien enregistrés. Mais ils n'apparaissent pas dans la fenêtre de sauvegarde de Geneatique
J'ai aussi essayé de les convertir en .gw2, mais on me répond qu'une erreur s'est produite et que l'on n'a pas pu les convertir.
Donc que puis-je faire ?
Cordialement
 
JANNETTI":15tows2l a dit:
...J'ai aussi essayé de les convertir en .gw2, mais on me répond qu'une erreur s'est produite et que l'on n'a pas pu les convertir.
Donc que puis-je faire ?
Cordialement
Qu'appelez vous les convertir en gw2 ? Faire une restauration à partir des fichiers zip d'origine ?
Avez vous essayé de voir ce qu'il y a dans les fichiers que vous avez reçu ? Etait-ce bien des zip ? et y avait il un .gw2 dans ces zip ?
Il se peut que votre explorateur de fichiers n'affiche pas les extensions "connues". C'est une aberration de Windows ! Pour afficher les .zip .jpg .txt ,.... il suffit d'ouvrir l'explorateur de fichiers, puis "Outils", "Option des dossiers", puis dans l'onglet Affichage, décocher la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Vous y verrez beaucoup plus clair dans les fichiers que vous manipulez.
 
Je ne sais pas s'ils sont en.zip ou en .gw ou en .ged. Quand je regarde les propriétés du dossier, ce n'est pas indiqué.
Quand j'essaye de les ouvrir, Geneatique m'ouvre une page qui me propose de convertir mon fichier en .gw2 . C'est là qu'une erreur se produit et qu'ils ne peuvent être convertis.
 
Difficile de vous dire quoi faire si on ne sait pas ce que vous avez reçu !
Je veux bien vous envoyer mon adresse mail par Message Privé et vous pourriez me transférer le mail que vous avez reçu. Je vous dirai alors quoi faire et si les fichiers ne sont pas corrompus. Dites moi si vous êtes d'accord.
 
J'ai bien reçu votre mail avec les fichiers en pièces jointes. Malheureusement ces fichiers sont des .prs qui ne sont qu'un des fichiers qui constituent une généalogie et Généatique ne peut pas reconstruire la généalogie à partir de ce fichier seul. J'ai tenté un "bricolage" qui consistait à créer une nouvelle généalogie et y introduire votre fichier .prs à la place de celui créé. La généalogie ainsi obtenue fonctionne (!), on voit bien les personnes et leurs liens mais il n'y a aucune date et aucune info autre que les noms.
Demandez à votre correspondant qu'il vous envoie le fichier Zip obtenu en faisant une sauvegarde de la généalogie ou éventuellement un fichier gedcom. Cependant si vous n'avez pas la possibilité de recontacter cette personne, je peux vous donner les généalogies sans les dates ; elles ne sont pas sans intérêts tout de même.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour tout ce que vous avez tenté.
Je vais contacter la personne pour qu'elle m'envoie ces fichiers en .zip ou .ged
J'espère que cela fonctionnera enfin après cela !
Encore merci
Cordialement
Martine JANNETTI
 

gratuit

Retour
Haut