• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Insertion des médias

Membre actif
Bonjour,

une petite demande d'améliorations qui serait d'une grande utilité :

Possibilité d'insertion des médias par simple copie/coller ou au mieux par un glisser/déposer

Merci
 
Copier ou glisser à partir de quoi ? et pour aller vers quoi ? Personnellement je ne vois pas très bien comment ça marcherait.
 
Bonsoir,

je parle là des médias au format image que nous mettons dans la rubrique média d'un événement.

En effet aujourd'hui lorsque nous trouvons un acte sur un document numérisé (et je ne parle pas là spécialement d'acte mis en ligne), nous devons procéder ainsi :

Copie ou capture d'écran de l'acte => Enregistrement dans un dossier spécifiques => Ouverture de l’événement =>Import de l'image

Et encore je ne parle pas ni de la recherche du dossier puisque le logiciel ouvre systématiquement le dossier indiqué dans le dossier média des paramètres, hors si on classe nos médias en sous-dossiers, il faudra alors recherché le média, ni de la surcharge de nos disque durs puisque ce média sera enregistré à 2 endroits (logiciel et notre dossier initial)

Résultats environ 1 à 2 mn pour insérer un acte dans un événement (bon j'abuse sans doute, mais je pense pas moins de 1mn)

La fonction copier/coller permet avec n'importe lequel logiciel photo, y compris celui de capture intégré à Windows (à partir du Windows 7) de copier l'image sans l'enregistrer sur le disque.

Ce qui nous donne comme manipulation :

Sélection de l'acte clic droit "copier" => Ouverture de l’événement => Clic droit "coller" de l'image

ou par la seconde méthode, si comme de nombreuse personne aujourd'hui, nous possédons un minimum de 2 écrans, consultation sur son disque dur de l'acte et glisser/déposer de l'acte dans l'événement.

Sélection de l'acte "glisser" =>"déposer" l'image dans l’événement

Résultat pour la 1ere méthode 3 secondes allez 10 si on est pas à l'aise avec sa souris, et 1/2 seconde pour la seconde.

Lorsque, comme moi, nous réalisons le dépouillement et la reconstruction des familles du communes, je peux vous assurer que tout cela est loin d'être superflue !

glisser-deposer.jpg
 
Bonjour,

Je vais aller à contre-courant du "tout-très-vite". La méthode actuelle prend c'est vrai, un peu plus de 30 secondes.
Mais elle permet, justement, de ne pas aller trop vite. De vérifier visuellement si la media est bien dans le bon dossier, si le nom qu'on lui a donné est correct.

Quand on a peu de media, cela peut paraître superflu. Quand on flirte avec les 20000 media, ces vérifs sont importantes. Si besoin, plus tard, on retrouvera le media au bon endroit, avec le bon nom, et on ne passera pas des heures à rechercher un acte qui devrait se nommer 1678 01 25 .... parce qu'on l'a nommé 1978 01 25 .... Et là, je parle d'expérience.
 
Bonsoir,

je ne suis pas totalement d'accord avec vous, le progrès n'est pas forcément synonyme de vitesse et rajouter une fonction au logiciel n'oblige en rien le changement dans les habitudes de chacun :wink:
 
campagne27":2qn5qite a dit:
Quand on a peu de media, cela peut paraître superflu. Quand on flirte avec les 20000 media, ces vérifs sont importantes. Si besoin, plus tard, on retrouvera le media au bon endroit, avec le bon nom, et on ne passera pas des heures à rechercher un acte qui devrait se nommer 1678 01 25 .... parce qu'on l'a nommé 1978 01 25 .... Et là, je parle d'expérience.

Une fois sur l’événement=> média il est tout à fait possible de contrôler le nom du média il me semble, et en plus nous avons lecture de l’événement qui s'y rapporte.
 
filipo":31u6ztvj a dit:
Je n'ai pas vu comment l'on pouvait modifier le nom d'un média rattaché à un évènement ?
On ne peut pas changer le nom d'un média avec les fonctions de Généatique ; c'est un des raras points faibles de Généatique en ce qui concerne la gestion des images.
Mais bien sûr on peut tout de même. Plusieurs méthodes :
- On supprime l'illustration ; on modifie le nom de l'original puis on réinsère l'illustration. Valable pour les illustrations d'événements. Pour les portraits, il faut travailler au niveau de l'événement Image. Attention ! une même image peut être utilisée dans plusieurs événements. L'ancien nom reste dans le dossier "Images" de la généalogie mais une fonction permet de supprimer les images qui ne sont plus utilisées.
- On modifie le nom par le "dictionnaire des données" puis on modifie le nom du fichier dans le dossier "Images". Le nom doit être EXACTEMENT le même que celui donné dans le dictionnaire des données.
Pour éviter ces gymnastiques, il faut se définir une règle pour les noms des illustrations et ne plus en changer.
 
… merci,
votre remarque répond à une interrogation que j'avais à savoir comment connaître la taille des photos intégrées dans ma généalogie, il suffit d'aller voir dans le dossier images de celle-ci.

Par contre, vous dites : "L'ancien nom reste dans le dossier "Images" de la généalogie mais une fonction permet de supprimer les images qui ne sont plus utilisées."
Je n'ai pas trouvé quelle était cette fonction ?
Par ailleurs, est-il possible de supprimer le fichier obsolète directement dans le dossier image (sans utiliser la fonction précédente) ?

Autre point, vous dites qu'il faut supprimer l'illustration au niveau de l'évènement image,
dans le cas où l'image serait utilisée à plusieurs endroits, si je supprime l'illustration au niveau de l'un des évènements image, la photo est-elle supprimée partout (y compris dans les autres évènements image qui l'utilisent ) ?

Par ailleurs, je vois dans le dossier images, un sous-dossier "vignettes", je ne saisis pas bien ce qui se passe si je renomme un fichier ou si je le supprime. Faut-il corriger quelque chose au niveau des vignettes ou bien cela se fait tout seul ?
Il existe une fonction "supprimer les vignettes des illustrations". Je n'ai pas non plus bien saisi ce que cela signifie ?
 
Pour les vignettes, je pense qu'il vaut mieux les supprimer soit directement dans le dossier Images soit avec la fonction "Utilitaires/Illustrations/Effacer les vignettes".
Oui, on peut supprimer directement les images non utilisées qui restent dans le dossier Images mais il est plus prudent d'utiliser la fonction "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les illustrations non utilisées" car si une image est utilisée à plusieurs endroit elle ne sera pas effacée tant que vous n'aurez pas fait le changement d'image dans tous les événements où elle est utilisée. Le dictionnaire des données indique le nombre de fois qu'une image est utilisée et même en cliquant sur "Détails" je pense que les personnes où elle est utilisée, sont listées.
 

gratuit

Retour
Haut