• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Insertion automatique d'un document si pas de portrait

Membre
Bonjour à toutes et à tous !
Nouvel apprenti généalogiste, je voudrais savoir s'il est possible que le logiciel mette automatiquement en portrait un document, si aucun portrait n'a été mis ??
Merci pour vos réponses.
Cordialement
 
C'est sans doute possible en modifiant le modèle d'arbre : Si "Personne:Image=vide" on définit une case avec une "forme" à la place du portrait ; cette forme pouvant être votre document.
Il doit aussi y avoir des possibilités au niveau des Notices, où pour un nom donné on définit une image (Blason, ... )
Mais je n'ai jamais essayé ces possibilités.
 
Vous aurez sans doute du mal à trouver où cela est écrit car c'est juste une description sommaire d'une des conditions de présentation du paramétrage avancé du modèle d'arbre. Je peux vous aider sur ce terrain pas si facile quand on n'a pas l'habitude, mais il faudrait en dire plus sur le document que vous voulez utiliser et aussi quel modèle d'arbre vous utilisez. Je voudrais aussi comprendre la raison de cette demande un peu inhabituelle car dans les cases on ne peut pas afficher grand chose, juste un portrait, une signature ou un blason mais pas un "document".
 
Bien. Voilà.
Tout d'abord, il s'agit du logiciel généatique 2019.
L'arbre utilisé est le "mixte-vert-saumon.grf"
Je visionne donc toutes mes fiches avec un portrait (photo) s'il y en a.
De nombreuses fiches n'ont ni photos, ni documents.
J'ai toutefois pris la peine pour certaines fiches (sans photos et portraits) de rechercher un acte de naissance, que je copie et place donc dans "Evènements - actes et documents".
Si je veux que ça apparaisse sur ma fiche, en vision globale, comme les portraits s'affichent, il me faut donc cliquer sur "Portraits, et recharger la photo de l'acte, ce qui me fait deux photos d'actes dans ma fiche : ça prend de la place mémoire.
Mais ça m'aide à voir d'un seul coup d'oeil sur l'arbre quelles sont les fiches où j'ai déjà l'acte de naissance.
Voilà pourquoi je voudrais bien que s'affiche le document à la place du portrait, quand celui-ci est inexistant.
J'espère que ce que je dis est compréhensible.
Merci à vous en tout cas de vouloir m'aider.
Bien à vous.
Jean-Pierre GARINO
 
Oui, je comprends ce que vous souhaîtez.
Tout d'abord, mettre deux fois la même photo (une fois dans événement et une autre dans Image/Portrait) ne prend pas plus de taille mémoire car c'et la même image qui est utilisée. Le seul petit supplément c'est la création de l'événement Image pour y placer le "portrait-document".
Quand vous parlez de "événement" pour placer l'acte de naissance (ou baptême) je suppose que vous parlez de l'événement Naissance (ou Baptême). Votre question serait donc "Comment afficher dans les cases l'acte de naissance/baptême quand il n'y a pas de portrait ?
On a souvent montré comment indiquer sur l'arbre les événements qui ont (ou n'ont pas) une illustration (l'acte), aussi bien pour la naissance que l'union ou le décès. Une méthode très simple à mettre en oeuvre est de mettre en rouge dans les cases le texte de l'événement quand il n'y a pas d'illustration.
Votre méthode est nettement plus compliquée à mettre en oeuvre car il faut ajouter au modèles plusieurs conditions de présentation ; de plus quand il y a un portrait vous ignorez si il y a une illustration de l'acte de naissance ; il vaut mieux réserver la zone aux portraits, signatures ou blasons et indiquer autrement la présence d'illustrations d'événements .
 
"Une méthode très simple à mettre en oeuvre est de mettre en rouge dans les cases le texte de l'événement quand il n'y a pas d'illustration."
Cher Monsieur, vous êtes formidable ! c'est comme de mettre un acte en portrait s'il n'y a pas de photo !!!

J'aime vraiment votre suggestion de mettre la date de naissance en rouge si pas d'acte de naissance...
Mais je ne sais vraiment pas comment faire !... et j'aimerai bien faire ça !

J'ai pourtant cherché dans les préférences et utilitaires, mais sans succès.
Auriez vous la gentillesse de m'expliquer comment on fait ceci (mettre en rouge dans les cases le texte de l'événement quand il n'y a pas d'illustration) ?
D'avance merci.
 
Les versions récentes de Généatique (2017, 2018, 2019 je crois) permettent de faire ça très facilement mais il faut un peu mettre les mains dans le combouille. Je vous détaillerai la marche à suivre point par point pour la ligne naissance ou baptême. Pour Union et Décès ce sera la même chose mais en prenant l'événement Union et Décès. C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire. Je vous donnerai le détail des opérations mais en attendant je mets ici le modèle qui met en rouge les événements sans illustration. Dans les condition de mise en valeur, regardez les conditions qui mettent en rouge.
A dézipper et mettre le .grf dans ....\Modèles d'arbres\Mes Modèles
Compatible G2017,2018, 2019 (je l'avais fait il y a plus de 2 ans).
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-non-illustration.zip
    7.2 KB · Affichages: 114
Merci ! ça fonctionne en effet !
Bien que j'ai été programmeur informatique dans une autre vie, je ne parviens pas à saisir où se trouve la programmation de ces conditions :)
C'est rageant !
Je poursuit mes recherches !!!!
A bientôt.
Bonne nuit.
 
Ooshua":zjnaahca a dit:
....C'est rageant !....
Rageant mais surtout dommage car pouvoir modifier ses modèles d'arbres est une fonctionnalité très puissante de Généatique.
Je voulais vous détailler les opérations mais je me suis souvenu que le Guide utilisateur, page 131, détaillait cette opération (pour mettre en rouge les événements qui ont une illustration) ; dans mon modèle j'ai fait l'inverse (c'est juste un opérateur "non" en plus). Autre différence c'est que dans le guide, la présence d'une illustration est basée sur la valeur du champ "Acte" (dans lequel on a saisit la lettre C) alors que j'utilise directement la présence ou non d'une illustration, mais le principe général est le même.
Il faut comprendre que les "conditions de présentations" sont examinées de haut en bas de la liste et que dès qu'une condition est remplie, on passe aux "conditions de mise en valeur" qui, elles, sont toute examinées et superposent leurs effets comme le feraient des calques. Dans les deux types de conditions, l'ordre a donc beaucoup d'importance.
Bien sûr si un point vous parait obscure n'hésitez pas à demander des éclaircissements. J'avais fait il y a deux ans un petit papier qui détaillait les particularités des mises en valeur ; il se trouve ici : modele-arbre-petit-guide-des-conditions-mev-t27079.html#p106851
 
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur l'insertion automatique d'un document si pas de portrait....en partage d'expérience.
Je me suis créé 4 quartiers à partir de la génération 3, c'est-a-dire mes grands-parents paternel et maternel
J'insère une illustration typée dans le quartier correspondant lorsque qu'il n'y a pas d'illustration (voir exemple du type d'illustration en pièce jointe)...sauf que je le fais au cas par cas....et ce post me donne l'idée d'une possibilité de le faire automatiquement.
Cette méthode par quartier est très pratique car l'on voit de suite de quelle branche il s'agit, surtout lorsque l'on navigue dans les générations élevées.
De plus les sosa correspondant aux quartiers sont connus
Exemple pour le quartier 1 les n° Sosa correspondant
G03 = 4 (grand-père paternel)
G04 = 8 et 9
G05 = 16 à 19
G06 = 32 à 39
G07 = 64 à 79
G08 = 128 à 159
G09 = 256 à 319
G10 = 512 à 639
G11 = 1024 à 1279
G12 = 2048 à 2559
G13 = 4096 à 5119
G14 = 8192 à 10239
G15 = 16384 à 20479
Qu'en pensez-vous ?
 
Fichiers joints
  • Q1b_JJL_LANNOIS.jpg
    Q1b_JJL_LANNOIS.jpg
    15.5 KB · Affichages: 347
Je ne vois pas bien le rapport que vous faite entre les 4 branches et les numéros de sosa/générations.
Jadis j'avais un modèle qui faisait apparaitre les 4 branches par des couleurs mais à l'usage, ça s'est révélé être inutile, du moins pour ma généalogie où il y a une séparation géographique complète entre ces 4 branches. Quand je suis dans une branche il n'y a des personnes que d'une seule branche et je sais sur quelle branche je travaille.
 
Le rapport entre les n°
predigny":348xgzdp a dit:
Je ne vois pas bien le rapport que vous faite entre les 4 branches et les numéros de sosa/générations.
Chacune des 4 branches ont des n°sosa différents, c'est ce qui les différencient.
J'ai mentionné dans mon post précédent les n° sosa correspondant au quartier 1
Ci-dessous les n° sosa pour le quartier 2 = ascendance paternelle : côté grand-mère.
G03 = 5 (grand-mère paternelle = Cécile PETIT).
G04 = 10 et 11
G05 = 20 à 23
G06 = 40 à 47
G07 = 80 à 95
G08 = 160 à 191
G09 = 320 à 383
G10 = 640 à 767
G11 = 1280 à 1535
G12 = 2560 à 3071
G13 = 5120 à 6143
G14 = 10240 à 12287
G15 = 20480 à 24575
Vous voyez bien le rapport en n° Sosa et quartiers
Quand on navigue dans la généalogie, l'on surfe d'une branche à l'autre et l'on ne sait pas toujours de quel quartier se rapporte la personne sélectionnée. Le fait d'un mettre une illustration (différente pour chaque quartier, le patronyme est différent, 4 en tout) l'on repère immédiatement la branche correspondante.
 
Mais pourquoi utiliser les numéros de sosa pour savoir dans quel quartier vous êtes ? Il y a un opérateur dans les conditions qui fait ça tout seul (N° sosa ascendance de 4 pour la branche 1 ; ascendance de 5 pour la branche 2, ascendance de 6 pour la branche 3 et ascendance de 7 pour la branche 4)

ascendance-de.jpg
Ensuite on peut facilement créer des conditions de présentations qui affichent automatiquement un motif fonction de la branche et on peut même y ajouter l'image d'une signature car les signatures sont généralement plus larges que hautes donc il y a de la place pour un motif par branche.
 
predigny":1p6sst1s a dit:
on peut facilement créer des conditions de présentations qui affichent automatiquement un motif fonction de la branche.
Super pour la condition "ascendance de 4" comme quoi on apprend tous les jours !
Ensuite comment créer une condition qui affiche automatiquement une image (*.jpeg, comme l'arbre marqué LANNOIS envoyé précédemment et qui correspond à mon ascendance de 4) et UNIQUEMENT s'il n'y a pas d'autre illustration ?
 
J'ai fait un modèle qui répond aux deux demandes faites dans ce fil :
- Mettre une image quand il n'y a pas de portrait. pour les cases sosa et les frères/soeurs des sosa.
- Cette image de remplacement est fonction de la branche (parmi 4) pour les cases sosa et les frères/soeurs des sosa. Les images que j'ai mises ici sont "bidon" ; j'ai juste pris quatre blasons différents, un par branche.

4branches.jpg
Avec le même principe on peut aussi facilement mettre une image de remplacement pour toutes les cases qui n'ont pas de portrait ; il suffit de supprimer les conditions de MEV sur les sosa
Il y a évidemment quelques astuces pour y arriver :
- La première c'est de superposer à l'image du portrait une image (forme) de même taille mais transparent et c'est la condition de mise en valeur qui remplace cette forme transparente par une image qui prend alors la place du portrait absent.
- Pour les 4 branches, il faut 4 condition de MEV, mais pour avoir les frères et soeurs avec symbole de la branche il faut considérer non pas l'ascendance de la case (car les frères/soeurs n'ont pas de numéro sosa) mais l'ascendance du père. La dernière génération n'ayant pas de père, elle sera privée du symbole de la branche mais c'est peu gênant. On pourrait d'ailleurs compliquer les conditions pour prendre en compte cette dernière génération.
Plutôt que de superposer la "forme" au portrait, on pourrait partager l'espace disponible, ou les superposer partiellement en réduisant la taille de la "Forme" ; on aurait alors le portrait (ou signature) ET le symbole de la branche.
Si vous voulez regarder ça de plus près je mets ici les deux modèles et l'image "vide transparente" qui doit être mise dans Mes descriptifs 2019. G2019 seulement.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Alias-4branches.zip
    17.2 KB · Affichages: 103
Je viens de voir que plutôt que d'ajouter dans les conditions de présentation une Forme à partir d'une image transparente, il est plus simple d'ajouter une "Forme" rectangulaire sans bord et de fond transparent ; ça marche aussi bien.
 
Cette variante du modèle "4 branches" applique le symbole de la branche même pour la dernière génération.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Alias-4branches-a.zip
    7.4 KB · Affichages: 100
Super, j'ai fait l'essai avec le modèle "alias-4branches".
- j'ai remplacé le blason par "mon image" par la fonction "option de forme et de couleur" = l'image se place bien aux bons endroits et là où il y a un portrait, il reste en place.
- par contre mon image est "tronquée" (dans le sens où elle prend les même proportions que celles du blason) ==> question, faut-il impérativement respecter les dimensions de l'image (200x223 pixels) comme celle de l'image du blason ?
 

gratuit

Retour
Haut