Insertion automatique d'un document si pas de portrait

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Insertion automatique d'un document si pas de portrait

Messagede Ooshua » Mar 5 Mar 2019 09:51

Bonjour à toutes et à tous !
Nouvel apprenti généalogiste, je voudrais savoir s'il est possible que le logiciel mette automatiquement en portrait un document, si aucun portrait n'a été mis ??
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Ooshua

Re: Insertion automatique d'un document si pas de portrait

Messagede predigny » Mar 5 Mar 2019 11:23

C'est sans doute possible en modifiant le modèle d'arbre : Si "Personne:Image=vide" on définit une case avec une "forme" à la place du portrait ; cette forme pouvant être votre document.
Il doit aussi y avoir des possibilités au niveau des Notices, où pour un nom donné on définit une image (Blason, ... )
Mais je n'ai jamais essayé ces possibilités.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede Ooshua » Mar 5 Mar 2019 12:25

Merci pour votre réponse, je vais essayer de trouvé où est écrit : Si "Personne:Image=vide"...
Bien cordialement Bonne journée.
Ooshua

Messagede predigny » Mar 5 Mar 2019 12:34

Vous aurez sans doute du mal à trouver où cela est écrit car c'est juste une description sommaire d'une des conditions de présentation du paramétrage avancé du modèle d'arbre. Je peux vous aider sur ce terrain pas si facile quand on n'a pas l'habitude, mais il faudrait en dire plus sur le document que vous voulez utiliser et aussi quel modèle d'arbre vous utilisez. Je voudrais aussi comprendre la raison de cette demande un peu inhabituelle car dans les cases on ne peut pas afficher grand chose, juste un portrait, une signature ou un blason mais pas un "document".
predigny

Messagede Ooshua » Mar 5 Mar 2019 14:17

Bien. Voilà.
Tout d'abord, il s'agit du logiciel généatique 2019.
L'arbre utilisé est le "mixte-vert-saumon.grf"
Je visionne donc toutes mes fiches avec un portrait (photo) s'il y en a.
De nombreuses fiches n'ont ni photos, ni documents.
J'ai toutefois pris la peine pour certaines fiches (sans photos et portraits) de rechercher un acte de naissance, que je copie et place donc dans "Evènements - actes et documents".
Si je veux que ça apparaisse sur ma fiche, en vision globale, comme les portraits s'affichent, il me faut donc cliquer sur "Portraits, et recharger la photo de l'acte, ce qui me fait deux photos d'actes dans ma fiche : ça prend de la place mémoire.
Mais ça m'aide à voir d'un seul coup d'oeil sur l'arbre quelles sont les fiches où j'ai déjà l'acte de naissance.
Voilà pourquoi je voudrais bien que s'affiche le document à la place du portrait, quand celui-ci est inexistant.
J'espère que ce que je dis est compréhensible.
Merci à vous en tout cas de vouloir m'aider.
Bien à vous.
Jean-Pierre GARINO
Ooshua

Messagede predigny » Mar 5 Mar 2019 16:53

Oui, je comprends ce que vous souhaîtez.
Tout d'abord, mettre deux fois la même photo (une fois dans événement et une autre dans Image/Portrait) ne prend pas plus de taille mémoire car c'et la même image qui est utilisée. Le seul petit supplément c'est la création de l'événement Image pour y placer le "portrait-document".
Quand vous parlez de "événement" pour placer l'acte de naissance (ou baptême) je suppose que vous parlez de l'événement Naissance (ou Baptême). Votre question serait donc "Comment afficher dans les cases l'acte de naissance/baptême quand il n'y a pas de portrait ?
On a souvent montré comment indiquer sur l'arbre les événements qui ont (ou n'ont pas) une illustration (l'acte), aussi bien pour la naissance que l'union ou le décès. Une méthode très simple à mettre en oeuvre est de mettre en rouge dans les cases le texte de l'événement quand il n'y a pas d'illustration.
Votre méthode est nettement plus compliquée à mettre en oeuvre car il faut ajouter au modèles plusieurs conditions de présentation ; de plus quand il y a un portrait vous ignorez si il y a une illustration de l'acte de naissance ; il vaut mieux réserver la zone aux portraits, signatures ou blasons et indiquer autrement la présence d'illustrations d'événements .
predigny

Messagede Ooshua » Mar 5 Mar 2019 18:57

"Une méthode très simple à mettre en oeuvre est de mettre en rouge dans les cases le texte de l'événement quand il n'y a pas d'illustration."
Cher Monsieur, vous êtes formidable ! c'est comme de mettre un acte en portrait s'il n'y a pas de photo !!!

J'aime vraiment votre suggestion de mettre la date de naissance en rouge si pas d'acte de naissance...
Mais je ne sais vraiment pas comment faire !... et j'aimerai bien faire ça !

J'ai pourtant cherché dans les préférences et utilitaires, mais sans succès.
Auriez vous la gentillesse de m'expliquer comment on fait ceci (mettre en rouge dans les cases le texte de l'événement quand il n'y a pas d'illustration) ?
D'avance merci.
Ooshua

Messagede predigny » Mar 5 Mar 2019 20:52

Les versions récentes de Généatique (2017, 2018, 2019 je crois) permettent de faire ça très facilement mais il faut un peu mettre les mains dans le combouille. Je vous détaillerai la marche à suivre point par point pour la ligne naissance ou baptême. Pour Union et Décès ce sera la même chose mais en prenant l'événement Union et Décès. C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire. Je vous donnerai le détail des opérations mais en attendant je mets ici le modèle qui met en rouge les événements sans illustration. Dans les condition de mise en valeur, regardez les conditions qui mettent en rouge.
A dézipper et mettre le .grf dans ....\Modèles d'arbres\Mes Modèles
Compatible G2017,2018, 2019 (je l'avais fait il y a plus de 2 ans).
Fichiers joints
mode1-2011-non-illustration.zip
(7.21 Kio) Téléchargé 30 fois
predigny

Messagede Ooshua » Mar 5 Mar 2019 22:45

Merci ! ça fonctionne en effet !
Bien que j'ai été programmeur informatique dans une autre vie, je ne parviens pas à saisir où se trouve la programmation de ces conditions :)
C'est rageant !
Je poursuit mes recherches !!!!
A bientôt.
Bonne nuit.
Ooshua

Messagede predigny » Mer 6 Mar 2019 09:49

Ooshua a écrit:....C'est rageant !....

Rageant mais surtout dommage car pouvoir modifier ses modèles d'arbres est une fonctionnalité très puissante de Généatique.
Je voulais vous détailler les opérations mais je me suis souvenu que le Guide utilisateur, page 131, détaillait cette opération (pour mettre en rouge les événements qui ont une illustration) ; dans mon modèle j'ai fait l'inverse (c'est juste un opérateur "non" en plus). Autre différence c'est que dans le guide, la présence d'une illustration est basée sur la valeur du champ "Acte" (dans lequel on a saisit la lettre C) alors que j'utilise directement la présence ou non d'une illustration, mais le principe général est le même.
Il faut comprendre que les "conditions de présentations" sont examinées de haut en bas de la liste et que dès qu'une condition est remplie, on passe aux "conditions de mise en valeur" qui, elles, sont toute examinées et superposent leurs effets comme le feraient des calques. Dans les deux types de conditions, l'ordre a donc beaucoup d'importance.
Bien sûr si un point vous parait obscure n'hésitez pas à demander des éclaircissements. J'avais fait il y a deux ans un petit papier qui détaillait les particularités des mises en valeur ; il se trouve ici : modele-arbre-petit-guide-des-conditions-mev-t27079.html#p106851
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message