• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

insérer un couple parental sans perdre les infos

Nouveau membre
En saisissant une partie de mon arbre, j'ai commis une erreur :mrgreen: en saisissant les grands parents au lieu des parents. Je voudrais donc insérer un couple parental sans perdre les autres infos. Y a t-il une solution ? J'utilise généatique 2013. Merci.
 
Il faut couper les liens parents-enfants ; vous double-cliquez sur la case du père et clic-droit sur sa cases et vous suprimez pour chacun ses liens avec les enfants. Ensuite idem pour la mère, vous double cliquez sur sa case et supprimez le lien avec ses enfants. Ces parents n'ont plus d'enfants et les enfant sont isolés les uns des autres et de leur parents. Ca c'est la phase "on coupe les liens".
Maintenant on refait les liens. Ces parents sont en fait les grand-parents vous leur créez donc un fils ou une fille, qui seront les vrais parents (à faire sur les deux paires de grand-parents sauf si ces parents existaient déjà). Vous faites une union entre les parents (fils et fille des grand-parents) et à ce couple vous leur créez des enfants ; Généatique vous proposera ceux que vous avez isolés tout à l'heure ; sélectionnez les. Vous reconstituez ainsi les liens. Les parents étaient peut-être déjà créés;
C'est plus difficile à expliquer qu'à faire mais je pense que vous avez compris le principe : on coupe les mauvais liens puis on refait les bons.
 
Une petite astuce pour ne pas avoir à recréer tous les enfants (intéressant, surtout s'il y en a beaucoup). Je ne coupe dans un premier temps que le lien avec la mère, tous les enfants sont donc rattachés à la même mère, mais c'est une case blanche (vide). Dans cette case, je mets le nom de la nouvelle mère (qui se trouve de ce fait conjoint du "mauvais" père, un lien qu'il faudra supprimer).
Je supprime les liens entre les enfants et le père, les enfants se trouvent tous rattachés à un même père dont la case est vide. Je saisis dans cette case le bon père et bien sûr, il faut supprimer l'union entre la nouvelle mère et l'ancien père.
Je reconnais que c'est un "peu tordu" comme méthode, mais l'avantage est que l'on a toujours sous les yeux les enfants dont on change les parents et cela évite de se tromper d'enfant quand on refait les liens avec les nouveaux parents.
 
AL1493":1mz3y2p1 a dit:
...Je reconnais que c'est un "peu tordu" comme méthode, mais l'avantage est que l'on a toujours sous les yeux les enfants ...
C'est la meilleure méthode mais un peu délicate à (bien) expliquer, c'est pourquoi j'ai préféré la méthode "de base" : on coupe tout et on recoud, mais il faut bien avoir pris en note la composition de la fratrie que l'on a dispercée.
Le jour où Généatique permettra d'avoir des frères et soeurs sans parents, pas mal de choses seront plus simples.
 
predigny":39w220v5 a dit:
Le jour où Généatique permettra d'avoir des frères et soeurs sans parents, pas mal de choses seront plus simples.
C'est pas demain la veille ! Pour avoir frère-soeur, il faut parent. Traduction : pour avoir des enfants, il faut une famille. Indispensable en généalogie (gedcom).
 

gratuit

Retour
Haut