Infos sur les AD du 21 - Côte d'Or

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Infos sur les AD du 21 - Côte d'Or

Messagede mvelard » Mer 16 Avr 2014 00:41

Je vous fais un petit post sur ce centre d'archives, car il mérite le détour, et je vous livre mon expérience de ce début de semaine !!

Après m'être précédemment enquis par téléphone des heures d'ouverture des AD de Dijon, j'ai donc fait le voyage sur ce centre d'archives (à partir du 06), et suis arrivé avec une bonne heure d'avance, les archives ouvrant à 09:00 !!

Une fois à l'accueil, j'indique que je suis à la recherche de recensements, et ai aussi besoin de consulter les tables décennales de certaines localités, et il m'est répondu que ces documents, ils sont stockés dans un autre local, et qu'il faut donc prévoir un délai d'au moins une journée pour pouvoir les transférer avant de pouvoir les consulter sur place (sic) ; j'avais commencé les formalités pour obtenir une carte de lecteur, mais suis reparti sans attendre sa délivrance, afin de me rendre à la mairie d'une des localités qui m'intéressait plus particulièrement !!

Je suis tout de même sidéré par ce type de fonctionnement et, à défaut de pouvoir consulter un recensement dans une petite localité réputée pour ses vins, j'ai obtenu une coopération assez exemplaire de la part de la personne chargée de l'état civil (délivrance immédiate de tous les actes non soumis au délai de 75 ans (contenant un patronyme commun), et communication verbale - ou lieu de la délivrance d'un extrait sans filiation qui demande un temps de frappe - des actes de naissance et mariage soumis à la limitation des 75 ans !!

Une grosse douzaine d'actes en tout (la collection complète sur le patronyme, jusqu'à des mariages récents, ou des mentions marginales intéressantes !!)

Dans l'après midi, j'en ai profité pour passer aux archives du Jura qui, n'ayant pas ses archives en ligne, nécessite une consultation sur place, ce que je fis !!

J'y ai rencontré une certaine Lili (qui est l'interlocutrice privilégiée sur genealogie.com), et nous avons donc fait plus ample connaissance et de façon sympathique !!

Fort heureusement, et aux archives du 39, tout est sur place et en accès libre :
- sur bobines pour les recensements et les actes, et
- sur livrets photocopiés et reliés par commune pour les tables décennales, mais cela ne va que jusqu'en 1902 (grrr !!), mais c'est mieux que rien !!

Cependant, les recensements, m'ont confirmé certains éléments d'incertitude, ou indiqué des lieux de naissance qui me manquaient, et ne serait-ce que ces deux types d'infos là (il fallait être minutieux pour les trouver), cela valait le déplacement !!

Par contre, et pour en revenir aux AD de Côte d'Or, et compte tenu de leur incroyable modalité de fonctionnement, il devient URGEMMENT NÉCESSAIRE de disposer d'un correspondant sur place, permettant de ne pas avoir à se balader dans tous les villages du département !!

Leur seule réponse est répétitive c'est : tout ce que nous avons se trouve sur le site, à savoir :
- actes et tables décennales jusqu'en 1902, et
- recensements jusqu'en 1936 (norme de la CNIL),
alors que j'ai pu, dans d'autres AD françaises, obtenir des recensements jusqu'en 1962 (la consultation des listes nominatives étant permise jusqu'en 1975).

A retenir aussi que, souvent les employés de mairie ne connaissent pas bien la réglementation, à savoir que TOUTES les tables décennales sont consultables sans limitation de durée, et que les listes de recensements le sont au moins jusqu'en 1975 (par dérogation).

Je suis même cette fois tombée sur une personne qui ne savait pas que les listes nominatives de recensements étaient librement consultables, et je l'ai invitée à consulter le site geneawiki, et de choisir un département qui dispose de ce type de document en ligne !!

Pour celles et ceux que cela intéresse, les AD du 67 (Bas-Rhin) ont édité un petit fascicule récapitulatif (4 pages) sur les délais de communication des documents d'état civil (et autres) ; cela m'a fréquemment servi de document de crédibilité, en présence de personnes mal informées !!

http://archives.bas-rhin.fr/scripts/02m ... itions.asp

Juste pour votre information !!
mvelard

Re: Infos sur les AD du 21 - Côte d'Or

Messagede Janine D11 » Mer 16 Avr 2014 07:53

Bonjour Chris

Merci beaucoup de nous avoir fait partager ton "excursion" et tes déboires :lol:

J'ai eu à faire avec Liliane pour le Jura. Je dois d'ailleurs la recontacter pour une nouvelle demande sur Cousance

Eh oui, il faudrait que TOUTES les mairies se tiennent informées des droits des tits généalogistes que nous sommes :roll:
Ce n'est pas encore gagné !!

Bonne journée
Janine
Janine D11

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message