• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Indre et loire: archives departementales

Membre
Bonjour
J'ai decouvert le site des archives d'Indre et loire grace a ce forum.
http://cg37.oxyd.net/mdr/index.php/rech ... nt-Genouph
J'ai des recherches a faire dans certaines 'petites' communes: Saint Genouph, Esvres, Villaines les Rochers..
Malheureusement malgre les conseils d'un de vous pour afficher au mieux les copies proposees (cliquer sur le petit apparel photo, faire une copie de l'ecran, l'ouvrir dans Word etc..) ces copies sont illisibles pour moi. Je ne peux meme pas discerner l'annee dont on parle, est-ce normal?

Je me demande egalement si de veritables actes de naissance, mariage etc. sont disponibles car je ne peux voir que des listes de noms.
Merci de m'eclairer!
 
Bonjour,

Au bas de l'écran de ce site des Archives, il y a des symboles ( +, -, etc..)
En passant la souris dessus, leur signification s'affiche ( par exemple, le + permet de zoomer l'image et celle-ci devient bien plus lisible )
Et pour plus de lisibilité, vous pouvez supprimer la miniature en cliquant sur la flèche en bas à droite de l'écran.

Pour ma part, j'utilise le logiciel PAINT ( integré à Windows, donc rien à télécharger) pour faire une copie de la partie d'écran qui vous interesse, quand vous avez cadré ce que vous voulez copier. ( quelques clics de souris suffisent)
Il est très facile à utiliser et je pourrai vous indiquer comment faire si vous êtes interéssée.

cordialement
 
Merci de votre reponse, mais meme en copiant dans Paint, la qualite est trop mauvaise et je ne vois rien. je vais essayer de trouver un autre site.
 
mana":23cl7y1q a dit:
Merci de votre reponse, mais meme en copiant dans Paint, la qualite est trop mauvaise et je ne vois rien. je vais essayer de trouver un autre site.
Il semble que vous ayez une difficulté à déchiffrer les informations des tables décennales, et je ne connais pas votre système de collecte.

Das mon cas, je fais souvent une copie des actes, mais pour les éléments des tables décennales, je retranscris les informations collectées, soit de façon manuelle, soit de façon informatique (nom, prénoms, nature et date de l'acte, numéro de page consultée.

Ainsi, et en cas de doute, je peux retourner facilement à la page consultée.

Quels personnes ou patronymes recherchez vous donc, et pour quelles villes et périodes.
 
Bonjour
Si j'ai bien compris, les tables decennales servent a localiser une date et un numero d'acte.
Eh bien, je recherche dans ces tables decennales la date de deces de Gervais GOMBERT, mort apres 1834 (date de son mariage) tres probablement a St Genouph (37) ou il s'est marie.
Le lien est celui-ci
http://cg37.oxyd.net/mdr/index.php/rech ... nt-Genouph
Je vous serais tres reconnaissante de bien vouloir le trouver pour moi, cela m'aiderait beaucoup!
(j'ai un notebook donc un ecran tres petit + une memoire RAM limitee, ce qui explique peut-etre mes soucis de lecture)
 
Eh bien, je recherche dans ces tables decennales la date de deces de Gervais GOMBERT, mort apres 1834 (date de son mariage) tres probablement a St Genouph (37) ou il s'est marie.
On retrouve bien le mariage de
GOMBERT Gervais et de
PICOU Jeanne, en date du 25/11/1834 à Saint Genouph, mais il s'agit de la ville de naissance de la mariée (née le 26/07/1811)

Mais il est vraisemblable que le couple soit allé s'établir ailleurs, car on ne trouve pas de naissances GOMBERT dans les années qui suivent le mariage.
 
Merci!
Donc il n'est pas decede a Saint Genouph, comme sa femme...
Leur fils Gervais egalement est ne a Savonnieres, peut-etre sont-ils partis y vivre apres le mariage...
 
Donc il n'est pas decedé a Saint Genouph, comme sa femme...
Leur fils Gervais également est né a Savonnieres, peut-etre sont-ils partis y vivre apres le mariage...

C'est probable, mais que ne disiez-vous que vous aviez la date de décès de son épouse à Saint Genouph ...., et que vous connaissiez l'existence d'un enfant de cette union ...

A partir de cette date de décès, on peut rechercher l'indication dans les tables décennales, mais aussi dans les tables des décès et absences, qui donnent un certain nombre de renseignements.

Dommage toutefois que les actes ne soient pas en ligne ...

Au fait, de quels actes disposez-vous pour l'ensemble des personnes de ce couple et de leurs enfants, s'ils en ont eu plusieurs ?
 
Bili":3qjyoj39 a dit:
j'utilise le logiciel PAINT ( integré à Windows, donc rien à télécharger) pour faire une copie de la partie d'écran
Il existe des petits logiciels gratuits qui font ça directement sans avoir à passer par une appli graphique.
Il suffit de délimiter uniquement la partie d'écran que l'on souhaite copier et on obtient instantanément un fichier au format JPG ou BMP selon son choix.
Voici l'un d'eux que j'utilise. Il s'agit de Picpick. En français et très facile d'emploi :
http://picpick-portable.softonic.fr/
 
Bonjour, je viens juste de voir votre message.
Peut-être avez vous déjà trouver la date de décès de gervais GOMBERT mais je vous la donne quand même au cas où
Il est décédé le 12 septembre 1855 à Savonnières.
Bonne continuation
 
Bonjour
Merci Hexagone! Avez-vous trouve les renseignements sur le site de AD?
Cela va beaucoup m'aider.
Cubitus, je vais essayer ce logiciel dont vous me parlez.
 
Oui je l'ai trouvé dans les tables décennales de Savonnières sur le site des AD d'Indre et Loire.
Je vous en prie si vous avez besoin n'hésitez pas, je commence à bien maîtriser les AD.
 
Peut-être avez vous déjà trouver la date de décès de gervais GOMBERT mais je vous la donne quand même au cas où
Il est décédé le 12 septembre 1855 à Savonnières.
Et son épouse Jeanne PICOU est décédée le 02/01/1868 également à Savonnières.
 
Peut-être avez vous déjà trouver la date de décès de gervais GOMBERT mais je vous la donne quand même au cas où
Il est décédé le 12 septembre 1855 à Savonnières.
Et son épouse Jeanne PICOU est décédée le 02/01/1868 également à Savonnières.

Pour info, des GOMBERT, vous en avez aussi un certain nombre à Villandry.
 
Merci Mvelard!
Du coup je suis embetee... j'ai trouve la date de deces de Jeanne Picou, le 11 fevrier 1849, a Saint Genouph. Mais je ne me souviens plus ou j'ai trouve l'information. Cela m'apprendra a ne pas noter la provenance d'informations non-verifiees (venant d'arbres en ligne, par exemple) Zut...
J'attends toujours un gros paquet d'actes de la mairie de St Genouph.
 
Du coup je suis embetee... j'ai trouve la date de deces de Jeanne Picou, le 11 fevrier 1849, a Saint Genouph.
J'ai juste trouvé dans les tables décennales le décès d'UNE Jeanne Picou, et aussi bien dates et lieux semblent concorder ; il reste à obtenir les actes de décès, pour vérifier quelle Jeanne était l'épouse de Gervais GOMBERT, et accessoirement, qui était l'autre.

Mais je ne me souviens plus ou j'ai trouve l'information. Cela m'apprendra a ne pas noter la provenance d'informations non-vérifiées (venant d'arbres en ligne, par exemple)
Lorsque je trouve des ancêtres dans des arbres en ligne (j'en ai peu mais cela arrive), je les relève comme informations, mais je les vérifie toujours avant de les intégrer dans ma propre généalogie.
 

gratuit

Retour
Haut