Indre et loire: archives departementales

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Indre et loire: archives departementales

Messagede mana » Sam 26 Sep 2009 01:42

Bonjour
J'ai decouvert le site des archives d'Indre et loire grace a ce forum.
http://cg37.oxyd.net/mdr/index.php/rech ... nt-Genouph
J'ai des recherches a faire dans certaines 'petites' communes: Saint Genouph, Esvres, Villaines les Rochers..
Malheureusement malgre les conseils d'un de vous pour afficher au mieux les copies proposees (cliquer sur le petit apparel photo, faire une copie de l'ecran, l'ouvrir dans Word etc..) ces copies sont illisibles pour moi. Je ne peux meme pas discerner l'annee dont on parle, est-ce normal?

Je me demande egalement si de veritables actes de naissance, mariage etc. sont disponibles car je ne peux voir que des listes de noms.
Merci de m'eclairer!
mana

Messagede Bili » Sam 26 Sep 2009 23:07

Bonjour,

Au bas de l'écran de ce site des Archives, il y a des symboles ( +, -, etc..)
En passant la souris dessus, leur signification s'affiche ( par exemple, le + permet de zoomer l'image et celle-ci devient bien plus lisible )
Et pour plus de lisibilité, vous pouvez supprimer la miniature en cliquant sur la flèche en bas à droite de l'écran.

Pour ma part, j'utilise le logiciel PAINT ( integré à Windows, donc rien à télécharger) pour faire une copie de la partie d'écran qui vous interesse, quand vous avez cadré ce que vous voulez copier. ( quelques clics de souris suffisent)
Il est très facile à utiliser et je pourrai vous indiquer comment faire si vous êtes interéssée.

cordialement
Bili

Messagede mana » Jeu 1 Oct 2009 00:41

Merci de votre reponse, mais meme en copiant dans Paint, la qualite est trop mauvaise et je ne vois rien. je vais essayer de trouver un autre site.
mana

Messagede mvelard » Jeu 1 Oct 2009 10:02

mana a écrit:Merci de votre reponse, mais meme en copiant dans Paint, la qualite est trop mauvaise et je ne vois rien. je vais essayer de trouver un autre site.

Il semble que vous ayez une difficulté à déchiffrer les informations des tables décennales, et je ne connais pas votre système de collecte.

Das mon cas, je fais souvent une copie des actes, mais pour les éléments des tables décennales, je retranscris les informations collectées, soit de façon manuelle, soit de façon informatique (nom, prénoms, nature et date de l'acte, numéro de page consultée.

Ainsi, et en cas de doute, je peux retourner facilement à la page consultée.

Quels personnes ou patronymes recherchez vous donc, et pour quelles villes et périodes.
mvelard

Messagede mana » Jeu 1 Oct 2009 22:46

Bonjour
Si j'ai bien compris, les tables decennales servent a localiser une date et un numero d'acte.
Eh bien, je recherche dans ces tables decennales la date de deces de Gervais GOMBERT, mort apres 1834 (date de son mariage) tres probablement a St Genouph (37) ou il s'est marie.
Le lien est celui-ci
http://cg37.oxyd.net/mdr/index.php/rech ... nt-Genouph
Je vous serais tres reconnaissante de bien vouloir le trouver pour moi, cela m'aiderait beaucoup!
(j'ai un notebook donc un ecran tres petit + une memoire RAM limitee, ce qui explique peut-etre mes soucis de lecture)
mana

Messagede mvelard » Ven 2 Oct 2009 10:42

Eh bien, je recherche dans ces tables decennales la date de deces de Gervais GOMBERT, mort apres 1834 (date de son mariage) tres probablement a St Genouph (37) ou il s'est marie.

On retrouve bien le mariage de
GOMBERT Gervais et de
PICOU Jeanne, en date du 25/11/1834 à Saint Genouph, mais il s'agit de la ville de naissance de la mariée (née le 26/07/1811)

Mais il est vraisemblable que le couple soit allé s'établir ailleurs, car on ne trouve pas de naissances GOMBERT dans les années qui suivent le mariage.
mvelard

Messagede mana » Ven 2 Oct 2009 13:43

Merci!
Donc il n'est pas decede a Saint Genouph, comme sa femme...
Leur fils Gervais egalement est ne a Savonnieres, peut-etre sont-ils partis y vivre apres le mariage...
mana

Messagede mvelard » Ven 2 Oct 2009 16:13

Donc il n'est pas decedé a Saint Genouph, comme sa femme...
Leur fils Gervais également est né a Savonnieres, peut-etre sont-ils partis y vivre apres le mariage...

C'est probable, mais que ne disiez-vous que vous aviez la date de décès de son épouse à Saint Genouph ...., et que vous connaissiez l'existence d'un enfant de cette union ...

A partir de cette date de décès, on peut rechercher l'indication dans les tables décennales, mais aussi dans les tables des décès et absences, qui donnent un certain nombre de renseignements.

Dommage toutefois que les actes ne soient pas en ligne ...

Au fait, de quels actes disposez-vous pour l'ensemble des personnes de ce couple et de leurs enfants, s'ils en ont eu plusieurs ?
mvelard

Messagede Cubitus » Jeu 15 Oct 2009 21:01

Bili a écrit: j'utilise le logiciel PAINT ( integré à Windows, donc rien à télécharger) pour faire une copie de la partie d'écran
Il existe des petits logiciels gratuits qui font ça directement sans avoir à passer par une appli graphique.
Il suffit de délimiter uniquement la partie d'écran que l'on souhaite copier et on obtient instantanément un fichier au format JPG ou BMP selon son choix.
Voici l'un d'eux que j'utilise. Il s'agit de Picpick. En français et très facile d'emploi :
http://picpick-portable.softonic.fr/
Cubitus

Réponse

Messagede hexagone7 » Sam 17 Oct 2009 11:31

Bonjour, je viens juste de voir votre message.
Peut-être avez vous déjà trouver la date de décès de gervais GOMBERT mais je vous la donne quand même au cas où
Il est décédé le 12 septembre 1855 à Savonnières.
Bonne continuation
hexagone7

Suivante

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message