• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

individu clos

Membre actif
Bonjour
Y a t'il un moyen couleur ou marque de signifie qu'on a entré pour une personne, toutes les données disponible?
Ainsi on ne recherchera pas inutilement des données que l'on peux avoir déjà stockée sous forme word ou pdf
Merci
 
Il vous d'abord créer une rubrique booléenne "Clos" que vous positionnerez sur la fiche simple pour un accès aisé.
Ensuite, soit cette case à cocher vous suffit soit vous souhaitez avoir un signe sur les cases de l'arbre ; dans ce dernier cas il faut modifier votre modèle d'arbre favori, en lui ajoutant une condition de mise en valeur qui sera fonction de l'état de cette rubrique.
Si, par exemple vous modifiez la couleur du fond des cases, il faudra combiner l'état de cette rubrique avec Homme/Femme, ce qui fera passer le nombre de conditions de mise en valeur de 3 à 5 (pour le modèle mode1-2011.grf)
Si vous avez des difficultés à faire ça, on peut vous aider.
Il y a aussi la possibilité de modifier un coin des cases, ou de mettre un signe particulier dans la case.
 
Merci
Dans un premier temps j'aimerais avoir le sentiment de tout ceux qui utilisent généatique depuis des années pour savoir ce qu'ils en pensent
Ensuite prendre la méthode qui sera la plus pertinente
Je pense que le changement de couleur des cases aurait un visuel rapide
Quand à créer une "rubrique boléenne", une fois le choix défini, je demande de l'aide car je ne suis pas capable de faire cela seul.
Merci
 
Je vous donne ci-dessous le modèle standard "mode1-2011.grf" modifié. Quand la rubrique "Clos" est cochée, la case correspondante est en couleur plus soutenue (vous pouvez facilement changer ces couleurs ou jouer sur la forme d'un coin). Ce modèle est à placer dans "Généatique\Mes descriptifs 2015\Modèles d'arbres\Mes modèles". Pour qu'il devienne votre modèle "par défaut" à l'ouverture de Généatique, vous l'ouvrez avec "Choix du modèle d'arbre" puis dans "Paramétrage (rapide) de l'arbre" vous cliquez sur le bouton "Définir comme Mode 1". C'est tout pour l'arbre.

Il faut aussi créer la rubrique "Clos". Avec votre généalogie ouverte, Faites une sauvegarde de la généalogie par sécurité, puis vous allez dans "Préférences/Structure du fichier" :
- Cliquez sur ajouter et remplissez les champs comme ci-dessous ; "Valider" puis fermez la fenêtre.

clos.png
Reste encore une étape : Placer la case à cocher dans la fiche simple.
- Vous cliquez sur "Configuration de l'écran de saisie" (icône à gauche de la fiche simple)
- Dans le volet "Organisation de l'écran de saisie" vous avez en haut la rubrique CLOS parmi d'autres ; vous la saisissez avec la souris et la déplacez à l'endroit souhaité, puis OK. Vous aurez dans la fiche simple quelque chose comme :

clos2.png

Modèle pour G2015 seulement à dézipper et à placer dans "Généatique\Mes descriptifs 2015\Modèles d'arbres\Mes modèles"
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-clos2.zip
    7.2 KB · Affichages: 170
Ci-dessous, une variante de présentation qui ne joue pas sur la couleur mais sur la forme des bordures :

clos3.png
L'inconvénient de cette méthode c'est que la case sélectionnée n'a qu'une forme possible. C'est pareil que pour la couleur mais c'est plus acceptable. Pour avoir un signe visible dans tous les cas, même pour la case sélectionnée, il faut jouer sur les conditions de présentation et non sur les conditions de mise en valeur mais c'est un peu plus lourd à faire.
G2015 only
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-clos.zip
    7.2 KB · Affichages: 152
polo67":rxrfkc49 a dit:
Dans un premier temps j'aimerais avoir le sentiment de tout ceux qui utilisent généatique depuis des années pour savoir ce qu'ils en pensent
Perso :

ex.jpg
Mes sosa sont distingués différemment. Cet arbre est une version de G2006 retouché, bien que les couleurs soient de G2013 ou 2014 (me souviens plus)
 
La "Fiche simple" de phicome n'est pas si simple ! Réservée sans doute aux très grands écrans.
Pour le modèle "clos", finalement je n'aime pas le modèle avec les piquants sur le coté, car ces piquants modifient la taille des cases. Je préfère de beaucoup le modèle ci-dessous qui écrit en toute lettre "Clos". De plus ce modèle utilise les conditions de présentation et le "Clos" est visible même sur les fiches sélectionnées. Il est facile de changer la condition d'affichage et le texte affiché, si bien que ce modèle peut être utilisé dans beaucoup de cas. Entre autre, quand la majorité des cases seront "Clos" il sera sans doute plus intéressant d'afficher en rouge les case "Incomplet".

clos4.png
G2015 seulement ; ce sera ma dernière proposition, sauf erreur dans ce modèle :
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-clos-predigny.zip
    8.8 KB · Affichages: 169
Bonjour.
J'avoue que je ne comprends pas comment on peut considérer un individu "clos" pour lequel on aurait plus de données à rentrer. J'ai actuellement plus de 56 000 fiches et je me garderais bien de penser que pour quelques un je n'aurai rien à trouver. il y a toujours une photo, une citation dans un acte, une lettre, ... que l'on peut trouver. Mais peut être qu'après plus de 30 ans de généalogie il me reste encore des choses à apprendre, ce qui est loin d'être faux.

Cordialement.

Jean-François CROHAS.
http://maratmemoire.fr/14-18/
 
jfcrohas":ro1x64bt a dit:
il y a toujours une photo, une citation dans un acte, une lettre, ... que l'on peut trouver. Mais peut être qu'après plus de 30 ans de généalogie il me reste encore des choses à apprendre, ce qui est loin d'être faux.
Complet au sens de l'état civil. Naissance, mariage(s), décès. Les citations, photos ou autres n'en font pas partie. Le fait de considérer un individu comme complet ne veut pas dire que l'on ne trouvera rien d'autre sur sa vie.
 
Personnellement je me contente de l'indication apportée par "Acte" ; quand j'ai trois fois la lettre "p" c'est Ok.

complet.png
 
predigny":16p39dlv a dit:
La "Fiche simple" de phicome n'est pas si simple ! Réservée sans doute aux très grands écrans.
Pas obligatoirement. Elle est plus haute que la normale, mais pas plus large. J'affiche 6 générations sur un 19 pouces, sans "Complément d'informations". Avec, sur le 24 pouces.
Pour info :

FS.jpg
 
Merci à tous pour les commentaire et surtout a predigny pour les codes.
Lorsque je dis clos c'est bien évidement au sens données de l'état civil ....qui comme par hasard sont bien souvent reprise en actes sous forme d’image dans Généatique.
Lorsqu'on consulte des bases comme Nimègue le fait d'avoir un indice comme clos aide à ne pas rechercher les données de la personne dont ont a tout pour le moment.
Un autre logiciel propose des couleur ici un mot "clos" qui à mon sens est identique....
Mais le débat peut se poursuivre à l’infini puisque chacun fait comme il le souhaite.
Merci à tous encore une fois
 
Bonsoir
J'ai passé tout ce dimanche à essayer de comprendre pkoi les 2 modèles donnés par predigny ne fonctionnent pas.
J'ai dézzipé dans C:\Users\.....\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2015\Mes modèles
Il y a bien mode1-2011-clos-predigny.grf et mode1-2011-clos.grf
Aucun des deux ne me donnent la'annotation Clos sur le bord droit du cadre de la personne.
Comment faire?
Merci
 
Fichiers joints
  • clos.JPG
    clos.JPG
    34.5 KB · Affichages: 720
Seul le modèle "mode1-2011-clos-predigny.grf" donne l'indication "Clos" en claire.
- Quand on coche la case de la fiche simple, l'arbre ne se met pas à jour aussitôt ; il faut changer de case ou cliquer sur la case sélectionner pour avoir l'affichage. Il faut aussi être sûr que c'est ce modèle qui est en cours d'utilisation, pour cela cliquez sur l'icône "Paramétrage de l'arbre" et en haut de la fenêtre qui s'ouvre le nom du modèle en cours est affiché.
Il est bien sur aussi impératif que la rubrique que vous avez créée soit bien un booléen, de nom CLOS avec un état "Faux" par défaut.
J'ai téléchargé le modèle que j'ai mis sur le forum pour être sur que c'était le bon et ça fonctionne sans problème.
 
Bonsoir
Merci pour les infos, j'avais écris Clôturé au lieu de Clos
Si on veux changer le mot clos par Clôturé par exemple, que doit t'on modifier.... juste pour en apprendre un peut plus sur la programmation de G15
Merci en tout cas
 
Pour le nom de la variable, le nom doit être CLOS autrement il faut modifier le modèle d'arbre, par contre le "Libellé écran" que vous aurez sur la fiche simple, peut être "Cloturé" ; les conditions sont faites sur le nom de la rubrique pas sur son libellé. Vous pouvez aussi changer ce qui est affiché sur l'arbre, mais là aussi il faut changer la donnée "Texte fixe" qui est dans toutes les conditions de présentation concernées.
Je peux vous faire ça si vous voulez mais précisez bien ce que vous souhaitez comme :
- Nom de la rubrique
- Libellé écran de la rubrique
- Texte à afficher sur les cases (Libellé, couleur, position,...)
A mon avis vous ne devriez changer que le libellé écran dans la "Structure du fichier", ce qui changera juste le libellé de la case à cocher.
 

gratuit

Retour
Haut