individu clos

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

individu clos

Messagede polo67 » Jeu 11 Déc 2014 22:13

Bonjour
Y a t'il un moyen couleur ou marque de signifie qu'on a entré pour une personne, toutes les données disponible?
Ainsi on ne recherchera pas inutilement des données que l'on peux avoir déjà stockée sous forme word ou pdf
Merci
Polo
Utilisateur de G19
polo67

Re: individu clos

Messagede predigny » Jeu 11 Déc 2014 22:48

Il vous d'abord créer une rubrique booléenne "Clos" que vous positionnerez sur la fiche simple pour un accès aisé.
Ensuite, soit cette case à cocher vous suffit soit vous souhaitez avoir un signe sur les cases de l'arbre ; dans ce dernier cas il faut modifier votre modèle d'arbre favori, en lui ajoutant une condition de mise en valeur qui sera fonction de l'état de cette rubrique.
Si, par exemple vous modifiez la couleur du fond des cases, il faudra combiner l'état de cette rubrique avec Homme/Femme, ce qui fera passer le nombre de conditions de mise en valeur de 3 à 5 (pour le modèle mode1-2011.grf)
Si vous avez des difficultés à faire ça, on peut vous aider.
Il y a aussi la possibilité de modifier un coin des cases, ou de mettre un signe particulier dans la case.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede polo67 » Ven 12 Déc 2014 09:06

Merci
Dans un premier temps j'aimerais avoir le sentiment de tout ceux qui utilisent généatique depuis des années pour savoir ce qu'ils en pensent
Ensuite prendre la méthode qui sera la plus pertinente
Je pense que le changement de couleur des cases aurait un visuel rapide
Quand à créer une "rubrique boléenne", une fois le choix défini, je demande de l'aide car je ne suis pas capable de faire cela seul.
Merci
Polo
Utilisateur de G19
polo67

Messagede predigny » Ven 12 Déc 2014 09:57

Je vous donne ci-dessous le modèle standard "mode1-2011.grf" modifié. Quand la rubrique "Clos" est cochée, la case correspondante est en couleur plus soutenue (vous pouvez facilement changer ces couleurs ou jouer sur la forme d'un coin). Ce modèle est à placer dans "Généatique\Mes descriptifs 2015\Modèles d'arbres\Mes modèles". Pour qu'il devienne votre modèle "par défaut" à l'ouverture de Généatique, vous l'ouvrez avec "Choix du modèle d'arbre" puis dans "Paramétrage (rapide) de l'arbre" vous cliquez sur le bouton "Définir comme Mode 1". C'est tout pour l'arbre.

Il faut aussi créer la rubrique "Clos". Avec votre généalogie ouverte, Faites une sauvegarde de la généalogie par sécurité, puis vous allez dans "Préférences/Structure du fichier" :
- Cliquez sur ajouter et remplissez les champs comme ci-dessous ; "Valider" puis fermez la fenêtre.

clos.png
clos.png (7.99 Kio) Vu 597 fois

Reste encore une étape : Placer la case à cocher dans la fiche simple.
- Vous cliquez sur "Configuration de l'écran de saisie" (icône à gauche de la fiche simple)
- Dans le volet "Organisation de l'écran de saisie" vous avez en haut la rubrique CLOS parmi d'autres ; vous la saisissez avec la souris et la déplacez à l'endroit souhaité, puis OK. Vous aurez dans la fiche simple quelque chose comme :

clos2.png
clos2.png (6.64 Kio) Vu 597 fois

Modèle pour G2015 seulement à dézipper et à placer dans "Généatique\Mes descriptifs 2015\Modèles d'arbres\Mes modèles"
Fichiers joints
mode1-2011-clos2.zip
(7.23 Kio) Téléchargé 87 fois
predigny

Messagede predigny » Ven 12 Déc 2014 11:44

Ci-dessous, une variante de présentation qui ne joue pas sur la couleur mais sur la forme des bordures :

clos3.png
clos3.png

L'inconvénient de cette méthode c'est que la case sélectionnée n'a qu'une forme possible. C'est pareil que pour la couleur mais c'est plus acceptable. Pour avoir un signe visible dans tous les cas, même pour la case sélectionnée, il faut jouer sur les conditions de présentation et non sur les conditions de mise en valeur mais c'est un peu plus lourd à faire.
G2015 only
Fichiers joints
mode1-2011-clos.zip
(7.17 Kio) Téléchargé 76 fois
predigny

Messagede phicome » Ven 12 Déc 2014 12:01

polo67 a écrit:Dans un premier temps j'aimerais avoir le sentiment de tout ceux qui utilisent généatique depuis des années pour savoir ce qu'ils en pensent

Perso :

ex.jpg
ex.jpg

Mes sosa sont distingués différemment. Cet arbre est une version de G2006 retouché, bien que les couleurs soient de G2013 ou 2014 (me souviens plus)
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede predigny » Ven 12 Déc 2014 14:16

La "Fiche simple" de phicome n'est pas si simple ! Réservée sans doute aux très grands écrans.
Pour le modèle "clos", finalement je n'aime pas le modèle avec les piquants sur le coté, car ces piquants modifient la taille des cases. Je préfère de beaucoup le modèle ci-dessous qui écrit en toute lettre "Clos". De plus ce modèle utilise les conditions de présentation et le "Clos" est visible même sur les fiches sélectionnées. Il est facile de changer la condition d'affichage et le texte affiché, si bien que ce modèle peut être utilisé dans beaucoup de cas. Entre autre, quand la majorité des cases seront "Clos" il sera sans doute plus intéressant d'afficher en rouge les case "Incomplet".

clos4.png
clos4.png

G2015 seulement ; ce sera ma dernière proposition, sauf erreur dans ce modèle :
Fichiers joints
mode1-2011-clos-predigny.zip
(8.83 Kio) Téléchargé 87 fois
predigny

Messagede jfcrohas » Ven 12 Déc 2014 15:24

Bonjour.
J'avoue que je ne comprends pas comment on peut considérer un individu "clos" pour lequel on aurait plus de données à rentrer. J'ai actuellement plus de 56 000 fiches et je me garderais bien de penser que pour quelques un je n'aurai rien à trouver. il y a toujours une photo, une citation dans un acte, une lettre, ... que l'on peut trouver. Mais peut être qu'après plus de 30 ans de généalogie il me reste encore des choses à apprendre, ce qui est loin d'être faux.

Cordialement.

Jean-François CROHAS.
http://maratmemoire.fr/14-18/
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
PC ACER Aspire 5, W 10 v 1803, G 2019, Prestige 1.0.1.3 , 59097 f. au 31/12/2018
70 ans, 34 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.

Messagede predigny » Ven 12 Déc 2014 15:29

jfcrohas a écrit:...J'avoue que je ne comprends pas comment on peut considérer un individu "clos"...

Ca, ce n'est pas mon problème...
predigny

Messagede phicome » Ven 12 Déc 2014 16:15

jfcrohas a écrit:il y a toujours une photo, une citation dans un acte, une lettre, ... que l'on peut trouver. Mais peut être qu'après plus de 30 ans de généalogie il me reste encore des choses à apprendre, ce qui est loin d'être faux.

Complet au sens de l'état civil. Naissance, mariage(s), décès. Les citations, photos ou autres n'en font pas partie. Le fait de considérer un individu comme complet ne veut pas dire que l'on ne trouvera rien d'autre sur sa vie.
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message