Indiquer un acte inexistant

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Indiquer un acte inexistant

Messagede TOURFL » Mar 20 Déc 2016 16:08

Bonjour Ttous,
Je cherche un moyen (une astuce) pour indiquer sur l'écran de saisie (avec correspondance sur le graphique) qu'il est inutile de rechercher l'acte puisque les registres n'existent pas à cette date.
Je prends un exemple:
Jean Dupont décédé le 05/10/1789 à l'âge de 84 ans (donc une naissance calculée en 1705)
Dans l'écran de saisie figure la date du décès avec un "p" dans la case attribut pour indiquer que j'ai l'acte.
Figure également en date de naissance : 1705 avec comme attribut "ca" (mis pour environ).
Le registre paroissial de la commune considérée ne commence que le 27 mars 1707
==> inutile de rechercher un acte inexistant.
QUESTION:
Avez-vous une astuce pour l'indiquer?
Jean Jacques
GeneaTique Prestige 2020 V1.5.0 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Re: Indiquer un acte inexistant

Messagede assyril » Mar 20 Déc 2016 16:26

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai fait une note "Etat des recherches" dont le contenu commence par "Fin:"
Et dans mon arbre, j'ai mis une condition pour l'affichage de d'une case-maquette pour colore le fond en rouge quand c'est le cas

Cordialement
assyril

Messagede predigny » Mar 20 Déc 2016 16:59

assyril a écrit:...En ce qui me concerne, j'ai fait une note "Etat des recherches" dont le contenu commence par "Fin:"
Et dans mon arbre, j'ai mis une condition pour l'affichage de d'une case-maquette pour colore le fond en rouge quand c'est le cas...

Deux remarques :
- Est-ce que la condition "recherche dans les notes" ne ralentit pas trop l'établissement de l'arbre ? Une rubrique dédiée à l'état des recherches sur cette personnes serait peut-être préférable (de type Booléen, Liste de choix, texte, ... ) et facile à intégrer à la Fiche simple.
- Il est dommage de mettre un fond de case en rouge car on perd le visuel Homme/Femme. On pourrait très bien jouer sur la couleur de la bordure seulement ; G2017 le fait particulièrement facilement.

Attention aussi à cette notion d'acte inexistant car s'il n'existe pas pour cette paroisse, il existe peut-être dans une paroisse voisine. Toujours délicat d'affirmer que quelque chose n'existe pas parce qu'on ne le voit pas ; je préfère affirmer que quelque chose existe quand je le vois. :D Dans certains cas il est de notoriété publique que tel registre a été détruit et dans ce cas, bien sûr, il est intéressant de le signaler.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede pguibert » Mar 20 Déc 2016 17:02

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre tout simplement "i" (inexistant) dans la case acte tout comme vous le faites pour "p" ou "ca" ?

Par exemple, je mets "m" pour un acte manquant à chercher ou bien "l" quand j'ai lu l'acte mais que je n'en ai pas de copie. C'est l'avantage de cette rubrique. De plus cela ne surcharge pas le graphique.
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede assyril » Mar 20 Déc 2016 20:12

predigny a écrit:
assyril a écrit:...En ce qui me concerne, j'ai fait une note "Etat des recherches" dont le contenu commence par "Fin:"
Et dans mon arbre, j'ai mis une condition pour l'affichage de d'une case-maquette pour colore le fond en rouge quand c'est le cas...

Deux remarques :
- Est-ce que la condition "recherche dans les notes" ne ralentit pas trop l'établissement de l'arbre ? Une rubrique dédiée à l'état des recherches sur cette personnes serait peut-être préférable (de type Booléen, Liste de choix, texte, ... ) et facile à intégrer à la Fiche simple.
- Il est dommage de mettre un fond de case en rouge car on perd le visuel Homme/Femme. On pourrait très bien jouer sur la couleur de la bordure seulement ; G2017 le fait particulièrement facilement.

Attention aussi à cette notion d'acte inexistant car s'il n'existe pas pour cette paroisse, il existe peut-être dans une paroisse voisine. Toujours délicat d'affirmer que quelque chose n'existe pas parce qu'on ne le voit pas ; je préfère affirmer que quelque chose existe quand je le vois. :D Dans certains cas il est de notoriété publique que tel registre a été détruit et dans ce cas, bien sûr, il est intéressant de le signaler.

Je n'ai jamais remarqué de ralentissement. Je n'ai pas encore étudié les nouvelles possibilités offertes par g2017 pour les mev.

J'ai oublié de signaler que ma condition concerne la personne dans sa globalité. Cela me permet de voir des bouts de branche bloqué d'un point de vue BMS.
Pour le niveau acte, le "i" dans la case acte est une bonne idée. Et ce qui serait bien (je ne pense pas que cela soit intégré ds G2017, pas vérifié) c'est de rajouter un champ booléen qui se remplit automatiquement si tous les champs acte sont à i par exemple
assyril

Messagede predigny » Mar 20 Déc 2016 20:53

assyril a écrit:...Je n'ai jamais remarqué de ralentissement. ...

A vrai dire je n'ai jamais utilisé une condition de MEV basée sur la présence d'un mot dans les notes ; c'est peut-être plus rapide que je le pensais, il faudra que j'essaie.
predigny

Messagede TOURFL » Mar 20 Déc 2016 23:12

Bonjour Ttous,
Merci beaucoup pour vos partages d'expériences.
1 - Dans le champ attribut, j'aime assez le réserver à l'information "ca" lorsque la date est calculée en fonction d'un acte existant. Ce qui me permet de savoir que ce n'est pas une date évaluée en fonction des écarts entre générations.
Or, une date peut être "ca" et non vérifiable par un acte puisque qu'inexistant.
2 - J'évite de créer des champs complémentaires. Au début de GT j'en avais créé beaucoup (trop), puis j'ai mis mon fichier en conformité avec les champs complémentaires que GT a intégré progressivement.
J'ai gardé toutefois 3 champs complémentaires perso :
[Intérêt de recherche] un champ a 5 caractères qui prend plusieurs significations :
-> pbxxx = problématique suivi de son n° qui renvoi à une liste word (à défaut d'un mémo plus consistant)
-> Nci = Notre de commentaire informative (m'indique qu'il y a un champ [Commentaire] créé dans la catégorie de notes.
-> Hnv = Hypothèse non vérifiée (m'indique une explication dans [Recherches] toujours de la catégorie de notes.
-> Lasp = Lien affecté sans preuve (presque devenu inutile avec les nouvelles versions de GT).
[union certaine] = champ booléen (à 3 valeurs : génial!) de la même facture que ceux de GT "filation avec le père et la mère". En effet, les filiations des deux protagonistes avec le père et la mère peuvent être certaines sans pour autant que leur mariage soit certain!
[Fiche complète] = champ 5 caractères qui ont une incidence graphique ;
(Pasp = Père affecté sans preuve => coin haut gauche cassé - Masp = Mère affectée sans preuve => coin haut droit cassé - Xasp = mariage affecté sans preuve => 2 coins du bas cassés - de même pour PMasp - non = la cas devient ovale - oui = tout est ok). L'effet visuel est immédiat et a toujours surpris (dans le sens enchanté) les visiteurs lorsque je fais un salon au sein de notre association.
Je dois remercier Prédigny qui m'a très largement aidé à construire ce type de graphique....une demande....pouvez-vous le revoir et l'adapter pour GT2017?
De ces champs complémentaires, je peux ainsi faire une recherche spécifique avec une requête dans "autre recherche".
A noter que les "nouvelles catégories" dans "Notes" sont exportables sélectivement selon besoin.
3 - Il est vrai que la mention "acte inexistant" n'est pas l'information la plus heureuse, car effectivement, inexistant dans une commune vraisemblable mais quand même supposée à défaut de preuve d'acte. Il y a des registres qui commencent en 1650, d'autres en 1707.
4 - Que choisir?
Pour l'instant j'ai choisi de mentionner cette info carrément dans le champ lieu de la façon suivante par ex : RP Fontenelle debute en 1707.
Au moins j'ai l'information réaliste sur le graphique sans toutefois être trop catégorique.
Toutefois, je suis ouvert à d'autres astuces éventuelles.
Jean-Jacques
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Mar 20 Déc 2016 23:30

TOURFL a écrit:....Pour l'instant j'ai choisi de mentionner cette info carrément dans le champ lieu de la façon suivante par ex : RP Fontenelle debute en 1707.
Au moins j'ai l'information réaliste sur le graphique sans toutefois être trop catégorique....

Je n'aime détourner un champ de son utilisation normale.
Pour modifier votre modèle avec les MEV de G2017, pas de problème ; il faut juste que vous me l'envoyiez et précisiez les rubriques et leurs signification quand elles influent sur l'arbre (Conditions de présentation et de MEV).
predigny

Messagede TOURFL » Mer 21 Déc 2016 00:48

Super, merci beaucoup
Mon modèle perso d’arbre est le suivant :
_gve_asp_mixte-vert-saumon_v7.grf (en pièce jointe zippé)
Modèle associé à un champ complémentaire de type texte 5 caractères (tag : _RECH) que j’ai appelé : « Intérêt de recherche ».
Ce champ complémentaire prend les valeurs suivantes :
Pasp = Père affecté sans preuve => coin haut gauche cassé
Masp = Mère affectée sans preuve => coin haut droit cassé
Xasp = mariage affecté sans preuve => 2 coins du bas cassés
PMasp = Père et Mère affectés sans preuve

(voir un modèle de graphique à coins cassés en pièce jointe)
Remarque : c’était un modèle conçu avant l’existence de la filiation avec le père et avec la mère.
Il est peut-être plus simple de revoir ce modèle complétement autrement.
Les 2 coins hauts pourraient être conditionnés par les deux données standards portant sur la filiation avec le père ou la mère.
Pour le mariage, l’on pourrait de la même façon créer un même champ que la filiation avec le père ou la mère qui serait « union filiative ».
Du coup, les données ne seraient plus conditionnées par PMXasp
Et adapter n’importe quelle autre modification souhaitable (dans la mesure du faisable):
- Les noms en Arial gras pour un affichage de meilleure qualité.
- Garder le n° SOSA devant le nom.
- Fond jaune pour la case centrale de l’arbre.
- Case sélectionnée en bleue
- En rouge : événements sans acte
- Le « o » pour sans descendance
- Indication du Nbr d’enfants de la descendance.
- Pour les jumeaux : entourage fluo des cases
Fichiers joints
GT2017_PMasp.jpg
exemple du graphique se rapportant au modèle d'arbre
_gve_asp_mixte-vert-saumon_v7.zip
modèle d'arbre à dézipper
(15.34 Kio) Téléchargé 103 fois
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Mer 21 Déc 2016 09:13

Un vrai cahier des charges ! Je vais voir ce que je peux faire, mais avec l'agitation de ces périodes de fêtes ce ne sera peut-être pas pour tout de suite.
Pour le tag _RECH, vous ne dites pas si c'est le libellé de la rubrique ou son tag gedcom et quel est le "libellé écran" ?
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message