Indiquer un acte inexistant

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Indiquer un acte inexistant

Messagede predigny » Mer 21 Déc 2016 10:05

J'ai quelques difficultés à faire tourner votre modèle, sans doute parce qu'il me manque des rubriques que vous avez créées. Dans un message plus haut vous parlez de trois rubriques (Intérêt de recherche, Fiche complète, Union certaine) qu'en est-il ? Qu'est-ce qui joue sur les coins ? Vos deux derniers messages ne disent pas la même chose.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede predigny » Mer 21 Déc 2016 12:04

Finalement je suis reparti de zéro (en fait du mode1-2011.grf) et je l'ai modifié de la façon suivante :
- Coins haut droite et gauche en fonction de la filiation certaine/Incertaine avec père/mère en utilisant la rubrique standard.
- Evénements en rouge (200,0,0) si pas d'illustration de l'événement ou de son équivalent.
- Profession en vert si elle contient "verr"
- Le nom est en rouge si "Privé sur mes_arbres.net" est à Oui ; peut facilement dépendre d'une autre rubrique mais c'est celle que j'utilise pour dire "Confidentiel".
- bordure verte fluo si jumeaux
- fond jaune si case centrale
- fond bleu si case sélectionnées, toutes les autres mises en valeur sont conservées.
- Nombre d'enfants des frères/sœurs de l'ascendance.
- Pas encore fait l'indication pour les mariages non filiatifs car votre spécification n'est pas complète (on peut avoir un mariage non filiatif mais une certitude sur l'ascendance des époux).
- Pour l'instant le fond de l'arbre est blanc.

C'est un premier jet à tester ; G2017 seulement
Fichiers joints
_gve_asp_predigny1.zip
(8.24 Kio) Téléchargé 98 fois
predigny

Messagede TOURFL » Mer 21 Déc 2016 13:14

Bonjour,
Merci encore...mais il n'y a pas d'urgence.
Je m'aperçois que le champ complémentaire recevant les "Pasp, Masp, Xasp...etc" est le champ que j'ai appelé [Fiche compléte].....toutefois, l’appellation n'est pas géniale....autrefois (avant l'apparition des filiation avec le père et la mère), je l'avais appelé "Cohérence Validée".....
en pièce jointe le libellé de la rubrique.
PS : vous verrez que j'avais choisi un TAG normalisé : QUAY......étais-je dans la vérité?....car ce monde des TAG ne m'est pas familier.
jean jacques
Fichiers joints
GT2017_fiche_complete.jpg
libellé de la rubrique
GeneaTique Prestige 2020 V1.5.0 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Mer 21 Déc 2016 14:32

J'avoue que je m'y perd un peu dans vos rubriques ; qu'est -ce qui intervient dans le modèle de l'arbre ? En particulier pour la rubrique concernant les unions filiatives, je ne vois pas comment ça peut fonctionner si on modifie la forme des coins du bas, car en cas d'unions multiples pour une personne, certaines unions peuvent être filiatives, d'autre partiellement filiatives, et d'autres pas du tout filiative ; comment représenter les cases des unions des descendants dans ces conditions.
Je verrais plutôt que si l'union n'est pas filiative (pères et mères des deux conjoints) l'événement soit indiquée en couleur (des caratères ou du fond des caractères) ; pour le détail vous pouvez utiliser une rubrique (associée au couple)à 5 caractères et qui sera utilisée pour définir la couleur de l'événement Union :
pm-pm ou vide = filiatif complet
pm-__ =filiatif pour l'époux seulement
__-p_ = filiatif pour le père de l'épouse seulement
...etc
D'autres codages peuvent être utilisés mais la rubrique doit être associée au couple.

J'ai besoin aussi d'éclaircissement sur la rubrique qui rend la case ovale ! ? (je ne suis pas très chaud pour cette forme)
predigny

Messagede TOURFL » Mer 21 Déc 2016 17:23

Je m’y perds aussi un peu :mrgreen: …cela vient du fait qu’initialement j’avais créé beaucoup de champs complémentaires que j’ai réintégrés dans le rang au fil des versions GT successives. Je vais tenter d’être plus précis…..merci de votre patience.
Concernant « mon » modèle d’arbre envoyé
- ce qui intervient sur le modèle d’arbre, c’est uniquement le champ complémentaire nommée [Fiche complète] qui prend les valeurs Pasp, Masp, PMasp, Xasp…avec les modifications graphiques que vous connaissez.
Ce champ recevait aussi les valeurs Oui et Non.
- Pour le « Oui », il n’y avait aucune modification graphique, c’était juste une information immédiate sur l’écran de saisie pour mentionner que tout était OK, les actes possédés validaient la filiation. Ce caractère est devenu obsolète aujourd’hui au fil des nouvelles versions de GT.
- Pour le « Non », la case devenait ovale. Cette valeur je l’ai abandonnée toujours au fil des nouvelles versions de GT.
Mes autres champs complémentaires n’ont pas d’influence sur le graphique…ils sont appelés à disparaitre au fil des nouvelles versions de GT. En particulier le champ « Intérêt de recherche » lorsque le CDIP repensera un memento digne de ce nom avec accès direct aux fiches concernées :evil: .
Concernant le « nouveau » modèle d’arbre envoyé (avec un grand merci :D )
C’est effectivement préférable d’utiliser les deux données standards portant sur la filiation avec le père ou la mère pour venir modifier le graphique….comme vous l’avez réalisé.
Par contre, il faudrait inverser…j’explique. Dans le graphique le père est toujours à gauche et la mère à droite. Donc ce serait bien de respecter ce « sens » = filiation avec le père incertaine = coin cassé haut gauche, même logique pour la filiation avec la mère. Actuellement c’est le contraire.
Quant aux « unions filiatives », l’on pourrait de la même façon créer un même type de champ que la filiation avec le père ou la mère. Si l’union est incertaine = 2 coins cassés bas. Pourquoi « gaspiller » 2 marqueurs pour une seule information ? Un mariage est une union entre 2 personnes. Globalement nos marqueurs filiatifs sont équilibrés et ne donnent pas lieu à confusion.
L’on pourrait être tenté de ne marquer qu’un seul coin cassé et utiliser l’autre pour une autre information comme par ex date de décès incertaine. Je ne le souhaite pas, car –à mon sens- les incidences sur le cadre ne doivent concerner que les filiations. Une date de décès incertaine peut être gérée autrement.
J’en viens à la question essentielle : cas des unions multiples pour une personne, certaines unions peuvent être filiatives, d'autre partiellement filiatives, et d'autres pas du tout filiative…je suis d’accord.
Comment représenter les cases des unions dans ces conditions ?
C’est vrai que je me suis posé cette question et il faut bien se concentrer sur un choix.
Me concernant, je n’associerais pas la rubrique (union filiative) au couple. Voyons les cas de figures : (voir graphique en pièce jointe)
Marie Magdeleine LANDOUZIE x1 Nicolas HENNUYE = union filiative certaine = cases normales
Marie Magdeleine LANDOUZIE x2 Nicolas VERRIER = union filiative incertaine = case du 2ème époux avec coins cassés en bas.
De ce cas de figure le graphique indique très clairement que le 1er mariage est filiatif et que le second est incertain….pas besoin de surcharger davantage.
Imaginons que les 2 unions soient incertaines => comme la rubrique n’est pas associée au couple, il devient facile de venir « cassés » les coins bas des 3 protagonistes…le graphique parle de lui-même.
Comment représenter les cases des unions des descendants dans ces conditions ? (je ne suis pas certain d’avoir bien compris le sens de la question)
Les descendants ont un père et une mère avec une filiation certaine ou incertaine. S’ils se marient, leur union peut être certaine ou incertaine. Le fait d’avoir un ascendant avec une union incertaine ne vient pas interférer dans la descendance. Tout au plus c’est une branche qui, à un endroit se rattachera à tel ou tel personnage.
J’ai testé le modèle d’arbre, c’est déjà une très belle ébauche (encore merci). :D
Si je puis me permettre une synthèse des évolutions souhaitées :
- A modifier le sens des coins cassés pour filiation avec le père (à gauche) et la mère (à droite)
- Profession en vert si elle contient "verr" = c’est bien, mais une autre couleur verte serait plus visible.
- Les noms en Arial gras pour un affichage de meilleure qualité.
- A créer le champ « union filiative » selon les critères exposés ci-dessus.

Jean Jacques
Fichiers joints
GT2017_Xasp.jpg
union filiative
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Mer 21 Déc 2016 17:52

Vous ne m'avez pas donné le nom de la rubrique "Union certaine" (Libellé en majuscules).
Pour le sens des coins cassés, pas de problème ; pour le vert de profession j'ai mis un 0,128,0 plus lisible.
Pour L'Union certaine je suis toujours pas clair : que faite vous dans l'exemple que vous avez donné si Nicolas VERRIER a eu une autre union filiative celle là ? Elle ne sera pas affiché mais les coins cassés seront affichés si un nouveau point de vue fait apparaître cette autre union filiative. Je suis presque certain que vous ne pouvez pas ne pas associer cette information au couple.
predigny

Messagede TOURFL » Mer 21 Déc 2016 19:56

En pièce jointe le libellé de « union certaine »….mais ce n’est pas elle qui intervient sur le graphique.
Ce qui intervient sur « mon » modèle d’arbre, c’est uniquement le champ complémentaire nommée [Fiche complète]
Cette « union certaine » est un essai de ma part sur la base de la « filiation avec le père », mais aucune influence sur le graphique, étant incompétent pour y traduire les conditions de MEV. :cry:

Effectivement, dans notre exemple si Nicolas VERRIER a eu une autre union filiative cette fois …çà pose problème pour une solution pérenne dans le sens où elle ne répond pas à 100% des cas de figures.
Toutefois pour 20% des cas où ce cas se présente, dans un cadre perso…çà ne me pose aucun pb, car je clique sur les différentes personnes et je vois de suite où est la filiation incertaine. Il y a toujours un compromis entre avantages/inconvénients. Dans 80% des cas, l’avantage graphique est sans appel.

Il me semble souhaitable d’avoir à l’esprit les deux grandes directions que devrait être la visibilité graphique (une très grande valeur ajoutée de GeneaTique).
- Réserver les modifications sur les cases maquettes pour visualiser les différentes filiations.
- Pour toutes les autres modifications = intervenir sur l’aspect, les couleurs…etc

J'ai une question de compréhension
Le nom est en rouge si "Privé sur mes_arbres.net" est à Oui ; peut facilement dépendre d'une autre rubrique mais c'est celle que j'utilise pour dire "Confidentiel".
- Je comprends que vous avez créé un champ complémentaire booléen « Privé sur mes_arbres.net »
Est-ce bien le cas ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé le champ natif dans GT « Confidentiel » tout simplement ?
Y-a-t-il une subtilité autre ?
Jean Jacques
Fichiers joints
GT2017_union_certaine.jpg
Union certaine
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Mer 21 Déc 2016 21:33

TOURFL a écrit:...
J'ai une question de compréhension
Le nom est en rouge si "Privé sur mes_arbres.net" est à Oui ; peut facilement dépendre d'une autre rubrique mais c'est celle que j'utilise pour dire "Confidentiel".
- Je comprends que vous avez créé un champ complémentaire booléen « Privé sur mes_arbres.net »
Est-ce bien le cas ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé le champ natif dans GT « Confidentiel » tout simplement ?
Y-a-t-il une subtilité autre ?
Jean Jacques

"Privé sur mes_arbres.net" est une rubrique standard de G2017 et elle permet lors de synchronisation vers Geneatique.net de ne pas exporter ces personnes, mais vous pouvez utiliser "Confidentiel" il faut juste modifier la donnée dans la ligne correspondante des MEV.
Pour la filiation des unions je regarde de plus près...
predigny

Messagede predigny » Mer 21 Déc 2016 21:55

Voilà, sauf erreur le modèle est comme vous le souhaitez, même si je ne suis pas fanatique de la rubrique "Fiche complète"
J'ai remis la rubrique "Confidentiel" comme mettant les noms en rouge (ils sont bien en gras).
Y'a plus qu'à le tester intensivement.
Fichiers joints
_gve_asp_predigny2.zip
(8.35 Kio) Téléchargé 88 fois
predigny

Messagede TOURFL » Mer 21 Déc 2016 22:12

Merci beaucoup pour le graphique, je vais le tester à hautes doses :D .

Concernant la rubrique "Privé sur mes_arbres.net" elle serait en standard de G2017...mais où se trouve-t-elle?
Je ne la vois pas dans les libellés de la fiche détaillée pour y accéder.
jean jacques
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus