Indexation des médias

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Indexation des médias

Messagede Foufouss » Lun 12 Oct 2020 13:04

Dans les versions précédentes J'enregistrais mes photos et documents dans un fichier spécial de mon PC. Lorsque j'enregistrais ensuite ces documents dans Généatique, ceux-ci conservaient le nom que je leur avais donné lors de l'enregistrement sur mon PC (exemple: date-événement-Nom-Prénom-lieu).
Depuis l'installation de Généatique 2021, ces noms ont disparu et sont remplacés par "Image-nom-prénom-n°".
Cela ne me convient pas du tout car lorsqu'il y a plusieurs médias d'enregistrés il est très difficile de s'y retrouver et comme certains documents très anciens ne sont pas très lisibles cela est particulièrement désagréable.
Avez-vous une solution pour résoudre ce problème ?
Sinon est-il possible de revenir à une édition antérieure de Généatique, j'ai les CD de Généatique 2019 et 2020 ?
Merci d'avance pour votre réponse,
cordialement
Foufouss

Re: Indexation des médias

Messagede predigny » Lun 12 Oct 2020 15:41

Vaste question !
Oui on peut revenir à G2020 mais il faut que vous ayez fait une sauvegarde de votre généalogie sur G2020.
Pour les nouveaux noms des médias :
- Je trouve que G2021 n'averti pas assez les utilisateurs de ce très gros changement, normalement réversible mais les système de retour en arrière ne marche pas bien je crois.
- Cette version de G2021 a pour idée de ne plus avoir besoin d'un dossier "tampon" dans lequel on enregistre les images avant de les ajouter à un événement. Les image que vous ajoutez "Depuis l'ordinateur" (c'est toujours faisable) ou à partir d'une capture d'écran (le système de capture s'est bien amélioré), sont automatiquement renommées ou nommées.
- Il y a par défaut un modèle de structure du nom des médias qui est mis mais le grand avantage de cette méthode c'est que vous pouvez définir vous même ce modèle de nom des médias.
- Il y a en fait deux modèles actif : un pour les événement individuels et un autre pour les événement de couple.
- Personnellement j'ai choisi un modèle qui donne des noms très proches de ce que je faisais manuellement :

modèles_noms_médias.jpg
modèles_noms_médias.jpg

- Les noms des événements peuvent être complets ou abrégés et on peut définir soit même les abréviations dans la "Structure du fichier".
- Evidemment, au début ça fait peur, mais ça vaut le coup d'essayer.
Si pour une raison ou une autre ce système ne vous convient pas, vous pouvez rester en tout manuel ; vos enregistrerez vos actes dans un dossier extérieur et les liens dans Généatique pointeront directement dans ce dossier. Il n'y aura pas de copie renommée dans la généalogie.
Pour les habitués aux versions précédentes de Généatique, il me semble utile de se faire la main sur de petites généalogies ; des généalogies obtenues par une extraction partielle sur la version ancienne de Généatique.
PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede TOURFL » Lun 12 Oct 2020 17:03

Foufouss a écrit:Dans les versions précédentes J'enregistrais mes photos et documents dans un fichier spécial de mon PC. Lorsque j'enregistrais ensuite ces documents dans Généatique, ceux-ci conservaient le nom que je leur avais donné lors de l'enregistrement sur mon PC (exemple: date-événement-Nom-Prénom-lieu).

J'ai également un répertoire "tampon" appelé "Mes_illustrations" où sont classés tous mes médias sous de multiples sous-répertoires. Dans ces documents, j'ai conservé les noms que je leur avais attribués = RAS, pas de changement avec l'utilisation de GT2021.
Foufouss a écrit: Depuis l'installation de Généatique 2021, ces noms ont disparu et sont remplacés par "Image-nom-prénom-n°".

C'est à partir (et uniquement à partir) de "Mes_illustrations" que j’intègre tous mes médias dans GT2021 (version en test actuellement pour me faire la main). Et c'est là que j'ai choisi l'excellente nouvelle méthode de gestion des médias en ayant préalablement réalisé mon propre modèle de nommage.
Dans mon fichier test GT2021 (50 personnes et 50 médias) j'ai même changé le modèle de nommage histoire de voir le comportement = parfait .
En synthèse, si dans votre GT2021 le nommage ne vous satisfait pas, définissez vous-même votre modèle de nommage (c'est simple) et tous vos médias seront immédiatement renommés.
Je confirme comme Prédigny, il faut se faire la main sur de petits fichiers pour explorer toutes les possibilités, mais au final, c'est génial...l'essayer c'est l'adopter
PS : Je n'utilise absolument pas la capture automatique de GT (choix personnel). Tous mes médias passe d'abord dans un logiciel de traitement d'images (ACDSee dans mon cas) car j'ai besoin d'inscrire des balises (EXIF et IPTC) dans chaque fichier.
GeneaTique 2020 V1.8.0
GeneaTique 2021 V2.5.0 en découverte
VisuGed V14.7.5
Studio Scrap 8 de Luxe V1.0.4
Windows 10 Famille 64 bits V2004
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Lun 12 Oct 2020 18:54

J'ai oublié de dire que cette fonction fait plus que nommer les illustrations, elle peut aussi les classer automatiquement dans divers sous-dossiers, par exemple en fonction de l'événement (ci-dessous) ou du lieu ou, ....

sous-dossiers.jpg
sous-dossiers.jpg (8.69 Kio) Vu 259 fois

On peut aussi en partie "prendre la main" sur le nom du fichier en ajoutant un "Complément" qui ne sera plus modifié par Généatique. Ce complément est du texte libre, par exemple la cote ou le numéro de page.
Une autre façon de "prendre la main" mais entièrement cette fois c'est de définir un dossier "privatif" (en plus du dossier images habituel) et chaque image ajoutée dans ce dossier peut avoir un nom de fichier 100% défini librement par l'utilisateur (en respectant les règles Windows).
predigny

Messagede Foufouss » Lun 12 Oct 2020 19:52

Un grand merci à vous deux pour ces précieux renseignements qui vont me permettre d'avancer.
J'ai déjà modifié l'indexation des médias afin qu'ils restent à l'emplacement que j'ai choisi et qu'ils ne soient plus renommés par Généatique.
Cela fonctionne lorsque j'enregistre un nouveau média.
Par contre, tous mes médias qui avaient été renommés par Généatique dans ma généalogie conservent ce nouveau nom "image.." et je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autre solution que de re-enregistrer tous mes médias un par un pour qu'ils retrouvent leur dénomination originale, un vrai travail de titan. puisque j'ai des milliers de médias.
Je pense que ce sera très très long de remettre tout ça sur pied, à moins que vous ayiez une idée de génie pour que mes médias se renomment automatiquement, ce qui me semble bien improbable.
Encore merci pour votre aide, cordialement,
Foufouss

Messagede predigny » Lun 12 Oct 2020 21:31

Vous n'aviez pas fait une sauvegarde avant de passer sous G2021 ? ! Si oui, le plus simple est de revenir à cette sauvegarde, ouvrir la généalogie dans G2021 et rapidement faire "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias et passer en mode Manuel. En suite vous ferez une copie du dossier des images.
predigny

Messagede predigny » Mar 13 Oct 2020 10:19

Normalement, lors du renommage des médias, il a été créé un fichier texte qui est visible dans le dossier "Images" de la généalogie et qui mémorise "ancien nom --->nouveau nom" ; il permet de rétablir les anciens noms automatiquement mais cette fonction ne marche pas dans la version 1.9.0
De même j'essaie de convaincre le cdip de ne pas déclencher cette conversion automatiquement au bout de quelques minutes après l'ouverture de la généalogie. Il y a là un gros soucis à mon avis. La conversion devrait être proposée mais pas imposée.
predigny

Messagede Deleau » Mar 13 Oct 2020 21:18

predigny a écrit:Normalement, lors du renommage des médias, il a été créé un fichier texte qui est visible dans le dossier "Images" de la généalogie et qui mémorise "ancien nom --->nouveau nom" ; il permet de rétablir les anciens noms automatiquement mais cette fonction ne marche pas dans la version 1.9.0

Surprenant car chez moi ça fonctionne, j'ai bien la version 1.9.0 (en essai) et je trouve bien ce fichier texte, j'en avais parlé dans un autre post.

predigny a écrit:De même j'essaie de convaincre le cdip de ne pas déclencher cette conversion automatiquement au bout de quelques minutes après l'ouverture de la généalogie. Il y a là un gros soucis à mon avis. La conversion devrait être proposée mais pas imposée.

En effet, l'utilisateur devrait avoir le choix !
Deleau

Messagede predigny » Mar 13 Oct 2020 21:43

Deleau a écrit:...Surprenant car chez moi ça fonctionne, j'ai bien la version 1.9.0 (en essai) et je trouve bien ce fichier texte, j'en avais parlé dans un autre post....

C'est point n'est pas clair , chez moi ça ne fonctionne pas et pour d'autres testeurs ça marche. Un point a élucider.
predigny

Messagede campagne27 » Mar 13 Oct 2020 22:13

predigny a écrit:De même j'essaie de convaincre le cdip de ne pas déclencher cette conversion automatiquement au bout de quelques minutes après l'ouverture de la généalogie. Il y a là un gros soucis à mon avis. La conversion devrait être proposée mais pas imposée.

:!: :!: :!: J'avais compris qu'on avait le choix concernant le renommage des illustrations. Si tel n'est pas le cas, je ne passerais pas à 2021, ni aux suivantes, car lorsque le CDIP a gravé quelque chose dans le marbre, il n'y a pas grand chose qui puisse l'amener à faire marche arrière.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2021 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message