• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

incohérences du contrôle de cohérence !

Membre actif
Bonjour,
Comme d'autres, j'ai associé un petit "bip" au contrôle de cohérence en direct de la saisie, ce qui alerte opportunément sur les fautes de frappe ... mais...
la sonnerie retentit beaucoup trop souvent à mauvais escient : j'explique :
Il s'agit d'une mauvaise interprétation par le logiciel des dates approchées "circa"="ca"
s'il y a plusieurs enfants
Pierre °20/02/1820
Paul °ca 1821
Jacques °12/11/1822
- on a une détection systématique d'incohérence sur le temps nécessaire entre 2 naissances successives !
- je coche donc la case "valider les incohérences" pour le père.. et pour la mère
- à la moindre modification de l'un ou de l'autre, rebelotte, le contrôle annule les validations précédentes
à la longue, c'est lassant.
-----
Je viens de vérifier que dans la version G2010, il n'y avait pas cette fausse alerte, et l'interprétation faite des dates "ca" était différente :
"ca 1821" affichait (1820~1822) dans la fenêtre "cohérence" du personnage concerné
depuis G2011 et encore aujourd'hui, "ca 1821" affiche (~1820) et c'est tout !
Je ne sais pas comment sont calculés les contrôles de cohérence, mais là, ça va pas du tout puisqu'il y a largement la place pour une naissance entre Pierre et Jacques. en ne retenant que la limite basse de la fourchette, on a fatalement des fausses alertes partout.
En supprimant le "ca" devant la date litigieuse, on supprime aussi l'alerte, mais on perd une information !
Solution ?
 
Il y a deux choses dans votre message :
- la détection d'une possible incohérence et là je pense que le logiciel réagit normalement car avec "ca 1821" il considère que ça peut aller du 01/01/1820 au 31/12/1821 et dans ce cas il y a possibilité d'incohérence. Mais c'est vrai que l'on peut discuter du bien fondé de cette fourchette car elle est centrée sur le début de 1821
- le fait que si je modifie par exemple la date de naissance de la mère, l'incohérence précédente est dévalidée. Là je suis d'accord que ce n'est pas normal. L'incohérence validée devrait rester validée, sauf si une nouvelle incohérence apparait ; mais c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire. Visiblement le logiciel a choisi l'option plus simple de tout remettre à zéro et tout recalculer. Pour défendre le logiciel, je dirais que la case à cocher valide toutes les (in)cohérences d'une personne, et non pas une incohérence donnée, donc si une date change pour cette personne il faut annuler la validation globale et tout recalculer, mais on pourrait imaginer quelque chose de plus subtil.
 
Philippe Gauthier":11olxznm a dit:
.......
Pour moi c'est manifestement un bug.
.

Pour moi aussi, même s'il y a pire comme dysfonctionnement :)

Je suis obligé maintenant de tricher sur les dates approximatives (c'est toujours possible), pour éviter la répétition de la sonnette.
 
Philippe Gauthier":17jga2hf a dit:
Le simple fait d'ajouter un enfant à la mère suffit à dévalider le champ "cohérence validée" et c'est agaçant....
En effet c'est certainement excessif et je comprends l'agacement. Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un bug, mais cette fonction devrait être améliorée de ce point de vue.
 
dan_69007":p8vjj2mf a dit:
...il s'agit quand même d'une erreur du logiciel dans l'interprétation des dates "ca", qui se répercute aussi sur le calcul des âges etc...
Vous la voyez comment la fourchette de dates correspondant à ca 1820 ? Perso, je la vois plutôt centrée sur 1820 et +/- .... hum ! pas facile, disons +/-1an, donc ca1820 = [01/07/1819 au 30/06/1821], mais ça peut aussi être tout 1819 + tout 1820 + tout 1821.
 
predigny":2thxnf9e a dit:
...
Vous la voyez comment la fourchette de dates correspondant à ca 1820 ?
avant G2011, généatique indiquait ~1819-~1822 (soit 1/1/1819--/1/1/1822 d'après la logique interne ?, i.e. 1819+1820+1821 en entier)
depuis c'est seulement ~1819 ... et donc cela crée une erreur systématique sur le calcul des âges, qui ont systématiquement un an de moins (âges des parents à la naissance etc...) !
Au delà, CA1820 doit être interprété comme "environ" et donc ne pas entraîner de calculs d'incohérence ridicules ;)
 
Et vous trouverez toute une collection de sons .wav dans C:\Windows\Media
Vous pouvez aisément tester ces sons dans le Panneau de configuration/Son/Sons ; le nom du fichier .wav s'affiche pour chaque son testé.
 

gratuit

Retour
Haut