Incohérence Baptême/Naissance

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Incohérence Baptême/Naissance

Messagede jldelsipee » Dim 25 Nov 2007 12:08

Bonjour, le problème est le suivant. Quand je trouve un témoin dans un acte d'état civil, on donne son âge. Donc quand je recherche cette
personne, je tape cet âge dans la petite case de l'écran d'ajout de témoin. Et généatique place la date de naissance approximative
dans la case "date de naissance" de la fiche de cette personne. Si je n'ai pas encore de fiche ou de date, c'est bien car cela m'indique une date de naissance approximative pour cette personne.

Mais si cette personne est déjà reprise dans la généalogie avec une date de baptême, Généatique voit les deux cases remplies, donne priorité à la naissance sur le baptême et me dit ensuite qu'il y a une incohérence dans la fiche avec un évènement qui a lieu avant un autre.
Exemple : Mathieu Jean DN ../../1772 DB 02/06/1771. Baptême avant naissance donc incohérence !
Comment faire, sans remplir la case "date de naissance" avec la même date que celle de baptême, ce que je me refuse à faire puisqu'il n'est pas précisé dans l'acte de baptême la date de naissance de l'enfant, pour que, dans ce cas, Généatique n'applique pas sa règle de remplissage de la date de naissance.

Je précise que dans le contrôle de cohérence, j'ai enlevé toutes les conditions (comme conseillé plusieurs fois par les responsables du
cdip) sauf celle qui oblige l'union avant le divorce.

Il faudrait donc que la prise en compte de la date calculée de naissance (à partir d'un événement et d'un âge) lorsque la date de baptême est présente et complète, ne soit pas appliquée dans la case "date de naissance".

Si le problème ne peut être réglé à partir des critères dans cette version de généatique, Yann peut-il le suggérer pour la prochaine version ?

Cordialement
Jean-Louis
jldelsipee
 
Messages: 163
Inscription: Ven 5 Jan 2007 10:42
Localisation: Belgique

Messagede Michel P. » Dim 25 Nov 2007 16:17

Bonjour,

J'ai une suggestion à faire au CDIP: supprimer toute la détection des incohérences :lol:

Pour Jean-Louis, je ne comprends par pourquoi une incohérence détectée ne serait pas signalée et cela quelle que soit la raison.
Dans le cas décrit, cela informe de l'incohérence entre la date de naissance (calculée) et la date de baptême. Et alors? Il y a bien incohérence. Nous savons tous que les âges indiqués sont souvent approximatifs donc Généatique fait bien son travail en signalant l'incohérence. De mon point de vue, il reste à corriger la date de naissance qui est manifestement fausse. De toute façon, si vous trouviez la date de naissance, vous ne tiendriez plus compte de l'âge qui a permis d'avoir une date de naissance calculée.

Attention à ne pas vouloir un truc si compliqué que plus personne ne comprenne ce qui est incohérent ou pas. Il est bien préférable d'avoir des règles simples ne souffrant pas d'exception.

Cordialement

Michel P.
Michel P.
 
Messages: 3148
Inscription: Jeu 24 Mar 2005 13:41
Localisation: Balma (31)

Messagede jldelsipee » Dim 25 Nov 2007 17:09

Bonjour, effectivement il y a incohérence et généatique à raison de le signaler et cela signifie qu'il faut à chaque fois que je supprime la date de naissance pour la faire disparaître !!!
C'est bien pour cela que je le signale au cdip. Pour qu'ils tiennent compte de ce problème.
Ceci dit, en m'énervant encore là-dessus depuis une heure, j'ai trouvé un "truc" pour l'éviter mais qui est tout aussi embêtant. Je tape l'âge dans la fenêtre témoin. Je repère la date approximative. Je la note. Puis j'efface l'âge et je demande ensuite à généatique de trouver la personne. Vive l'informatique dans ce cas !!!

Si on raisonne en voulant des règles simples et en laissant tomber la recherche, il n'est pas besoin de généatique. Des fiches cartonnées comme j'en utilisais, il y a 25 ans suffisent. C'est parce que j'aime ce programme (et vos commentaires toujours judicieux mon cher Michel) que je souhaite qu'il aille vers la perfection.

Amicalement
Jean-Louis
jldelsipee
 
Messages: 163
Inscription: Ven 5 Jan 2007 10:42
Localisation: Belgique

Incohérence Baptême/Naissance

Messagede geo72 » Dim 25 Nov 2007 18:12

bonsoir Jean-Louis,

Si, dans la case "Naissance" vous aviez tapé: "..../1771" votre incohérence aurait disparue.

Cordialement
Georges.
geo72
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 18 Nov 2004 16:33
Localisation: sarthe

Messagede AL1493 » Dim 25 Nov 2007 18:48

Bonsoir,
Il y a bien incohérence, donc il est normal que Généatique le signale. J'aime bien ces signalisations d'incohérences, je pense qu'il faut les garder dans Généatique, mais il faut les améliorer, et ce n'est certainement pas facile.
Une suggestion pour les développpeurs du CDIP : pour ce cas, lorsque le choix de la personne citée aboutit à une personne ayant déjà une date de baptême, il faudrait que Généatique ne remplisse pas la date de naissance qui ne peut qu'être approximative.

Cordialement
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2017 version 1.3.2.0, Généatique 2018 version 1.0.4
Windows 10 Famille version 1703
AL1493
 
Messages: 525
Inscription: Dim 18 Sep 2005 09:04
Localisation: Neuilly sur Marne 93


Retourner vers Forum Généatique 2017 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités