• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

inclure dans un gedcom de desscendance les "beaux-parents"

Membre actif
Je cherche s'il est possible avec G2016 d'inclure dans un gedcon de la descendance d'un individu les "beaux-parents" des descendants directs mariés.
Si cela n'est pas possible avec G2016, serait-ce possible avec G2019?
Merci
 
Les beaux-parents ne font pas partie de la descendance, donc il n'ont pas leur place dans une généalogie descendante. Il faut donc utiliser un autre type de généalogie que la "descendante". On peut faire ce que vous voulez en utilisant "Lien de parenté/Lien de parenté quelconque (même par alliance) et dans ce cas non seulement vous aurez la descendance mais aussi l'ascendance des conjoints. Sans quelques précautions supplémentaires, vous aurez aussi l'ascendance de la personne sélectionnée et cela va faire beaucoup de monde, à la limite, toute la généalogie, c'est pourquoi il faut couper des liens et pour cela il faut commencer par faire une copie de la généalogie et on travaillera sur cette généalogie.
Sur cette copie, couper les liens d'avec les parent de la personne qui sera le sommet de la descendance de façon à isoler cette branche. Peut-être aussi couper les lien d'avec les parents de son conjoint. Si des conjoints des descendants ont été très développer en ascendance il faudra sans doute aussi élaguer les branche ; bref à vous de tailler cette partie de la généalogie que vous voulez exporter ; le but est d'isoler cette partie du reste de la généalogie.
Une fois la branche isolée, vous sélectionnez une personne de cette branche et dans les options d'export du gedcom vous choisissez "Lien de parenté/Lien quelconque" avec un grand nombre de degrés civils (20 ou 30 c'est peu critique). Le gedcom ainsi créé devrait ne contenir que la branche souhaitée. Vérifiez le tout de même en réimportant le gedcom dans Généatique ; ne pas donner à la généalogie créée le même nom que la généalogie de départ, vous risqueriez de l'écraser).
Quand tout est ok vous pouvez supprimer cette généalogie de contrôle et la copie de la généalogie initiale.
 
Tout est en effet dans la définition même de descendance. Si les "beaux-parents" en sont exclus, c'est bien dommage, car leur présence est fondamentale pour faire les distictions qui s'imposent entre les 3 ou 4 Marie Dupont présentes comme épouses dans la descendance de Jules Durand.
J'ai recours à l'exportation Gedcom car je préfère de loin le document "Descendants de ..." produit par un autre programme (Géalogica Graphiqua) qui contient les beaux-parents à condition qu'ils soient dans le gedcom. Exporter toute ma généalogie (> 520000) est assez couteux du côté temps et j'essayais de l'éviter, La solution proposée est bien trop risquée et probablement encore plus dispendieuse en temps pour être pratique. Merci de toute cette imagination fertile pour arriver à élaborer cette stratégie,
Je tiens à expliquer pourquoi je n'utilise pas "livret de famille/descendance" ce que certains pourraient suggérer : même si les "beaux-parents" y sont inclus (tiens, tiens, une autre conception de descendance!) la structure du document en rend la lecture difficile. Il n'y a en particulier aucune organisation par génération, ni dans la mise en page ni dans la numérotation et les enfants sans descendance sont "informés" dans l'article sur leur père alors que ceux avec enfants le sont indépendament dans leur propre article.
Je n'ai pas eu le petit cadeau qui m'aurait facilité la vie. Dommage. Cela ne m'empêche pas de vous souhaiter de joyeuses fêtes,
 
jakesp":2lqcapfo a dit:
... Merci de toute cette imagination fertile pour arriver à élaborer cette stratégie,...
Isoler une partie de la généalogie pour en faire un gedcom n'est ni très astucieux ni très difficile à faire, mais je reconnais que les parents des conjoints de la descendance pourraient être ajoutés d'une façon plus simples par une option de l'export gedcom.
 

gratuit

Retour
Haut