• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

impression totalité d'un arbre

Nouveau membre
Bonjour,
Je travaille avec GENEATIQUE 2009, je souhaiterai pouvoir imprimer (et exporter sous PDF) la totalité d'un arbre (regroupant environ 2000 personnes, l'arbre à des portions non continues), cela se fait il sous le logiciel ?
Merci de vos réponses
Jean-Philippe
 
jbern":as1xnho0 a dit:
Bonjour,
Je travaille avec GENEATIQUE 2009, je souhaiterai pouvoir imprimer (et exporter sous PDF) la totalité d'un arbre (regroupant environ 2000 personnes, l'arbre à des portions non continues), cela se fait il sous le logiciel ?
Merci de vos réponses
Jean-Philippe

Que signifie "l'arbre a des portions non continues" ?
Jean-Louis
 
Bonjour,
Cela signifie que j'ai, dans un même dossier Généatique, plusieurs arbres indépendants et que je souhiterai imprimer la totalité de ces arbres.
 
Il s'agit donc d'imprimer des arbres réunis dans un seul volume PDF.
Je vois une première difficulté : quelque soit le logiciel, pour imprimer un arbre, il faut indiquer sur quelle personne il est basé !
Il faut donc créer artificiellement une personne commune à vos différents arbres. Cela ne me parraît possible que dans un seul type d'arbre : l'arbre descendant. Vous créez le couple Adam et Eve auquel vous rattachez toutes les branches de tous vos arbres. Apres tout cela n'est qu'un grand raccourci.
Evidemment cela va créer beaucoup d'implex puisque tous seront cousins.

Le deuxième obstacle tient au fait que de toutes façons, même en laissant les arbres indépendants, lorsqu'ils contiennent beaucoup de personnages, chacun d'eux devient illisible sous PDF...

Je suis curieux de voir si quelqu'un aura une solution à votre problême.
Cordialement
Jean-Louis
 
Cela ne me paraît possible que dans un seul type d'arbre : l'arbre descendant. Vous créez le couple Adam et Eve auquel vous rattachez toutes les branches de tous vos arbres. Apres tout cela n'est qu'un grand raccourci.
Evidemment cela va créer beaucoup d'implex puisque tous seront cousins.
Oui, trvaillant sous un autre logiciel, j'ai effectivement, et pour les portions d'un groupe familial dont je n'ai pas encore les données pour raccorder les différentes branches, utilisé ce subterfuge ; si effectivement des couples sont communs dans plusieurs groupes, le risque d'implex est important.

Le deuxième obstacle tient au fait que de toutes façons, même en laissant les arbres indépendants, lorsqu'ils contiennent beaucoup de personnages, chacun d'eux devient illisible sous PDF...
Et pas seulement sous *.pdf.

Pour avoir participé à une cousinade (avec un arbre de plus de 1400 personnes, sur plus de 13 générations - un mariage remontant à 1611), la solution qu'ont trouvé les réalisateurs de l'arbre, ce fut :

- d'une part de diviser l'arbre en 2 portions, l'une commune à tous les cousins, reprenant les 6 générations les plus anciennes, et de réaliser ensuite des têtes de lignées (et il y en avait 14 ...) pour les générations les plus récentes,
- d'autre part de réaliser l'arbre sur une table traçante, utilisant du papier A0, et d'afficher l'ensemble sur des panneaux de type électoral ; cela conduit alors à une reproduction assez grande, mais il faut également signaler que devant le panneau d'une lignée, il y avait parfois plus de 10 personnes ....
- enfin, se trouvaient disponibles des exemplaires d'arbres vierges (un pour chacune des 14 lignées), avec l'objectif que l'ensemble des cousins puissent compléter les personnes qui manquaient.
- à l'issue de ce travail de compilation, un CD-Rom a été réalisé, et bien entendu, on pouvait disposer d'un fichier Gedcom ; c'est à partir de ce fichier (et de la lignée qui me concernait) que j'ai réalisé une extension intégrant l'ensemble des autres lignées familiales ; j'ai donc maintenant un arbre qui peut s'en aller dans plein de directions ...

L'exemple que je vous donne, il portait sur le principe de s'arrêter lorsque le nom patronymique était perdu, et ne continuait en fait que pour les hommes ayant eu une descendance ; c'est injuste, mais c'est le choix qui avait été retenu par les organisateurs de cette cousinade qui aura eu le mérite de largement déblayer le terrain ....
 

gratuit

Retour
Haut