• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

impression "lisible" avec branches multiples

Membre actif
Bonjour,

J'ai une généalogie avec plusieurs branches. Pour que ce soit plus lisible à l'impression, je voudrais que chaque branche ait une couleur différente.

J'ai essayé plusieurs manips avec G2013, mais il y a toujours quelque chose qui cloche.
J'ai aussi essayé avec les conditions de mise en valeur, mais çà ne fonctionne pas.

Une idée ?
Merci

Edit : j'y suis arrivé avec les modèles d'arbres chronologiques. Mais pas avec les arbres de type "mode1"avec cases.
Mais c'est peut-être une idée saugrenue que j'ai eu :oops:
 
Je crains que vous soyez déçu du résultat et ce n'est peut-être pas si simple à faire. Je verrais plutôt ajouter des textes ou des images sur le graphique qui permettraient facilement d'identifier les diverses branches (ou du moins le départ de ces branches).
Je ferai tout de même des essais ; est-ce que ce sont des branches ascendantes ou descendantes ?
 
Merci pour votre réponse.

Ce sont des branches descendantes sur lesquelles je voulais faire cette présentation.

J'ai aussi fait des essais avec des arbres ascendants et mixtes, mais je n'y suis pas mieux arrivé.

L'idée d'identifier le "départ" de chaque branche avec une image est une bonne idée, si je n'arrive pas à les differencier par couleur.
 
Bonjour,
Vous avez aussi la solution de dupliquer votre généalogie en autant de copies que de branches descendantes à mettre en évidence. Dans chaque copie, vous ne conservez qu'une branche en gardant toujours le couple de départ (il y a plusieurs façons de faire pour isoler une branche). Ainsi vous devriez arriver à faire des impressions de couleurs différentes plus facilement. Vous adaptez facilement les couleurs de votre modèle d'arbre.

Attention à bien protéger votre généalogie globale; donnez bien des noms significatifs aux copies.
 
J'ai fait quelques essais et on arrive à faire des branches colorées de la descendance d'une personne donnée, chaque branche ayant sa couleur. Par exemple si la personne a 5 enfants il y aura 5 couleurs différentes. Les couleurs sont attribuées en fonction du numéro de descendance (Pélissier) dans les conditions de mise en valeur. Je peaufine un peu ce modèle d'arbre et je vous le donnerai.
Dans la capture d'écran ci-dessous, on voit qu'il peut y avoir des mélanges de branche en cas d'implexe ; les enfants d'un mariage entre cousins germains comme ici, devraient être bicolore, mais il ne faut pas trop en demander ; c'est la couleur du plus petit numéro de descendance qui est choisie.

 
Voici donc une tentative de modèle. La couleur des branches descendantes est basée sur la numérotation "Aboville".
- On choisit l'ancêtre qui sera tout en haut, et il faut lui attribuer le N° de sosa 1 (clic-droit, ....)
- Cet ancêtre peut avoir jusqu'à 7 enfants chacun ayant sa couleur (et celle de ses descendants)
- Pour aller à plus de 7 enfants, il suffit de rajouter des conditions de mise en valeur.
- Cinq générations sont affichées mais on peut comme d'habitude augmenter ce nombre.
- Les couleurs peuvent sans difficulté être modifiées.
- Le calcul de l'arbre avec des numéros de descendance sont assez longs avec G2013, il faut donc être patient.
- Certains implexes peuvent perturber la numérotation de descendance donc l'affectation des couleurs. Je n'ai pas trouvé de critère qui éviteraient ce problème.
- Ce modèle ne fonctionne que sur G2013 (J'aurais dû le faire à partir de G2012)

A dézipper et mettre le .grf dans "Généatique\Mes descriptifs 2013\Modèle d'arbres\Mes Modèles"

[Modèle supprimé et remplacé par celui du message ci-après]
 
Un petit problème avec le modèle que j'ai mis plus haut : Si l'ancêtre à l'origine de la descendance a eu des enfants de plusieurs unions la numérotation Aboville ajoute une lettre A, B, C pour les enfants issus de ces unions, il faut donc que les conditions de mise en valeur en tiennent compte. C'est ce que fait le modèle ci-joint. Les couleurs ont aussi été améliorées.
Le modèle "_mode1-2011-branche-couleur2.grf" à été remplacé par "_mode1-2011-branche-couleur3.grf" car la version 2 présentait un gros défaut de position du texte dans certaines cases.
 
Chapeau bas !!

C'est exactement le modèle d'arbre descendant que je recherchais.

J'ai fait un test d'impression : ce sera beaucoup plus lisible pour ma famille qui est peu habituée aux graphiques , et voyait auparavant des cases "dans tous les sens".

Encore merci car j'étais incapable de le réaliser .

Comme je sens que je vais avoir des demandes similaires pour un arbre ascendant, est-ce que je peux encore abuser de vos compétences ?

Très cordialement.
 
Jeanlig":36uv9t40 a dit:
Comme je sens que je vais avoir des demandes similaires pour un arbre ascendant, est-ce que je peux encore abuser de vos compétences ?.....
Il vous faudra un peu patienter car pendant 3 ou 4 jours je suis en Suisse (pas pour transférer des fonds secret) mais je réfléchirai au problème ; c'est peut-être plus difficile que pour la descendance. En fait, je me demande même si ça a bien un sens.
a+
 
Oui, il me semble que c'est moins pertinent que pour un arbre descendant.

Par exemple, j'ai fait l'arbre ascendant d'un cousin dont le grand'père a eu plusieurs épouses:
en incluant les branches ascendantes des épouses, l'arbre "global" est plus structuré "visuellement" , donc plus lisible qu'un arbre descendant.

Cordialement.
 
Jeanlig":tkpc63op a dit:
.... Comme je sens que je vais avoir des demandes similaires pour un arbre ascendant....
Je vous avais un peu oublié, mais j'ai réfléchi à votre problème : Pour mettre en couleur les branches ascendantes, par exemple une couleur pour chacune des ascendances de vos huit arrières grand-parents, on ne peut pas se baser sur la numérotation sosa ; même en se limitant à 5 générations au dessus de ces arrières grand-parents, il y aurait beaucoup trop de cas de numéros sosa à inclure dans la condition de mise en valeur.
On peut faire quelque chose de plus puissant en ajoutant une rubrique dans la structure du fichier. Cette rubrique peut être un simple nombre (de type texte) que l'on peut appeler "COULEUR" et qui prendra une valeur entre 1 et 8 (on va voir comment). Cette valeur déterminera la couleur de la case dans les conditions de mise en valeur du modèle d'arbre. Ce nombre peut éventuellement être affiché sur la fiche simple, ce qui permettrait de le modifier si besoin, ou de colorier comme on le souhaite n'importe quelle case.
Pour donner les bonnes valeurs à ce nombre il faut faire un petit traitement initiale à la généalogie :
- il y a donc 8 arrière-grand-parents ; on affecte le numéro de sosa 1 au premier
- Avec le dictionnaire des données on sélectionne les personnes qui ont un numéro de sosa non vide et pour ces personnes on force la valeur de COULEUR à 1
- On fait la même chose en affectant au deuxième arrière-grand-parent le numéro de sosa 1
- Avec le dictionnaire des données on sélectionne les personnes qui ont un numéro de sosa non vide et pour ces personnes on force la valeur de COULEUR à 2
- Idem pour les six autres arrière-grand-parents
Et maintenant chaque branche ascendante a son numéro de couleur affectée. Le modèle d'arbre peut-donc très simplement affecter la couleur aux branches ascendantes. Les personnes qui n'auront pas eu de couleur affectée utiliseront les deux couleurs classique Homme/Femme. Les modèles d'arbres qui n'utiliseront pas ces couleurs ne seront pas du tout gênés par la présence de cette rubrique COULEUR.

Ce système peut faire même beaucoup plus car on peut aussi affecter la couleur aux frères et sœurs des ascendants et même aux descendants de ces frères et sœurs ; pour ce dernier cas, dans le dictionnaire des données, la condition de sélection des personnes sera "Numéro descendance (Aboville) = non vide" car même les ascendants ont un numéro Aboville non nul (partie sosa) ; on a alors de la même couleur tous les ascendants, leurs frères et sœurs, leurs cousins. Il peut y avoir une retouche à faire pour le numéro de 4 des 8 arrières grands parents car les épouse du sosa1 ont aussi un numéro d'Aboville. De même les implexes peuvent perturber la coloration des branches : une case ne pouvant pas avoir deux couleurs, c'est la dernière couleur affectée qui sera prise en compte.

Voilà, si ça vous tente, vous pouvez faire un essai sur une copie de généalogie et je vous donnerai le modèle modifié qui colore les cases en fonction de ce numéro.
 
Voici le modèle modifié pour fonctionner dans les conditions décrites dans le message précédent. Ce modèle affiche "Num. d'Aboville ; Num. Sosa" à gauche du nom. Dans un premier temps c'est utile d'afficher ces deux numéros pour comprendre ce qui se passe. Il sera facile par la suite de supprimer le Num. d'Aboville.
Je mets aussi la condition qui permet de sélectionner dans le dictionnaire des données les personnes qui auront une couleur donnée ; ici il s'agit des sosa, de leurs frères et sœurs et 1/2 frères et 1/2 sœurs. Pour n'avoir que les sosa, la condition est triviale (numéro sosa = non vide).
A dézipper et placer le .grf dans C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2013\Modèle d'arbres\Mes Modèles. Le .cnd est à mettre dans C:\Users\nom_utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2013.
 
Le modèle "_mode1-2011-branche-couleur2.grf" que j'avais donné la semaine dernière pour les branches descendantes, a été remplacé par "_mode1-2011-branche-couleur3.grf" car la version 2 présentait un gros défaut de position du texte dans certaines cases.
Voir quelques messages plus haut.
 
predigny":3ncs37a4 a dit:
en ajoutant une rubrique dans la structure du fichier. Cette rubrique peut être un simple nombre (de type texte) que l'on peut appeler "COULEUR" . Ce nombre peut éventuellement être affiché sur la fiche simple, ce qui permettrait de le modifier si besoin, ou de colorier comme on le souhaite n'importe quelle case.
- Avec le dictionnaire des données on sélectionne les personnes qui ont un numéro de sosa non vide et pour ces personnes on force la valeur de COULEUR à 1

Bonjour,
Je suis aussi très interessé par votre solution...mais je ne suis pas très doué pour la mettre en pratique :(

pouvez-vous détailler comment ajouter "COULEUR" dans la structure du fichier et sur la fiche simple ?

Et comment fait-on pour éditer les personnes qui ont un N° Sosa non-vide ? Avec le dictionnaire des données, je suis arrivé jusqu'à la liste ascendante sosa non-vide, et ensuite je ne sais pas comment faire pour "forcer" la valeur de couleur.

Merci d'avance
 
Bili":vd3avy30 a dit:
...pouvez-vous détailler comment ajouter "COULEUR" dans la structure du fichier et sur la fiche simple ?
Et comment fait-on pour éditer les personnes qui ont un N° Sosa non-vide ? Avec le dictionnaire des données...
Je n'ai pas détaillé ces phases car elles relèvent de l'utilisation "normale" de Généatique. Elles sont très simples à mettre en œuvre :
1) Ajout de la donnée COULEUR : Dans "Préférences/Structure du fichier" vous cliquez sur "Ajouter" (en haut à droite) et vous remplissez le tableau comme ci-dessous (cliquez sur le nom de l'image, pas sur l'image, autrement les images vont se mélanger ; problème de ce forum). Pour finir, cliquez sur "Valider" puis "Fermer". La donnée est de type "texte" avec deux caractères (un seul aurait pu suffire, mais comme cela on peut définir 99 couleurs) ; Le type "Nombre" aurait aussi fait l'affaire, mais ce type n'est pas vu dans le dictionnaire des données.

Voir la pièce jointe 2

2) Ajout de "Couleur case" dans la fiche simple : Dans "Configuration de l'écran de saisie" onglet "Organisation de l'écran de saisie" vous avez maintenant en haut la donnée COULEUR ; avec la souris, vous la déplacez à l'endroit que vous souhaitez dans la maquette de la fiche simple. Je l'ai placé en bas à droite où il y avait de la place. Une fois placée, cette donnée ne sera visible dans la fiche simple seulement pour les généalogies qui ont la donnée COULEUR dans leur structure de fichier.

Voir la pièce jointe 1

3) Affectation d'une valeur à COULEUR : On définit d'abord le premier des 8 arrière-grand-parents comme sosa1, puis on va dans le dictionnaire des données et on sélectionne la donnée (Rubrique) "Couleur case". On sélectionne "Toute la généalogie" et en bas, on clique sur "Définir la condition". On définit la condition "sosa=non vide" ou on choisit dans la liste des conditions toutes faites la condition "Couleur case" que j'ai donnée dans un message précédent. Puis "OK" ce qui fait revenir sur la page précédente. On clique sur le large bouton "Prendre en compte la nouvelle sélection..." le nombre de personnes sélectionnées doit diminuer, puis on clique sur "Afficher la liste".
La première fois, la liste doit être vide. On coche la case "Création de la rubrique ou remplacement systématique" et dans la ligne "Remplacer par" on met 1 (première couleur) et on clique sur "Rechercher et remplacer". Aux confirmations de remplacement on peut répondre "Oui pour tous".
Voilà, c'est fini pour le premier des 8 ancêtres. Il faut faire la même chose pour pour les 7 autres, en les mettant tour à tour en sosa1 et en changeant le chiffre de couleur ( , 2, 3 ,... 8 )
- Bien sûr on peut ne le faire que sur 4 grand-parents ce qui définira 4 couleurs de branche.
- On peut aussi tout réinitialiser en mettant "Toute la généalogie", sans condition supplémentaire de sélection et en mettant systématiquement la valeur " " (vide, on ne met rien dans la ligne "Remplacer par").

Maintenant le modèle d'arbre que j'ai donné hier doit afficher les branches ascendantes avec des couleurs différentes.
Je redonne ci-dessous ce modèle avec des couleurs un peu mieux différentiées.
 
Merci pour toutes ces précisions qui m'ont permis ( entre autres choses interessantes) de "forcer" la couleur....et de m'améliorer dans l'exploitation de Généatique !

Cordialement
 
predigny":1xwr3xn7 a dit:
Voici le modèle modifié pour fonctionner dans les conditions décrites dans le message précédent. Ce modèle affiche "Num. d'Aboville ; Num. Sosa" à gauche du nom. Dans un premier temps c'est utile d'afficher ces deux numéros pour comprendre ce qui se passe.

Je viens d'essayer votre modèle, et il fonctionne impeccablement ! :D

Comme vous le supposiez dans votre message initial, le modèle ascendant est nettement plus difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, que le modèle descendant.

Encore merci, et bravo pour vos compétences !

Jeanlig
 
Jeanlig":g7j8h1ft a dit:
...Comme vous le supposiez dans votre message initial, le modèle ascendant est nettement plus difficile à concevoir et à mettre en œuvre, que le modèle descendant....
Difficile à concevoir, pas vraiment, mais en effet plus lourd à mettre en œuvre et les couleurs ne sont définies que pour une ascendance donnée ; alors que le modèle pour la descendance s'applique à n'importe quelle personne de la généalogie, il y a juste à la définir comme sosa 1.
 
Bonjour.
J'ai un peu suivi ces échanges sur une couleur différenciée selon les branches. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris. Les solutions me semblent complexes et pas évidentes si on doit revenir dessus.
Tout dépend aussi ce qu'on appelle une branche. Mais...
Pourquoi ne pas créer un arbre avec une seule condition de forme et ou de couleur de case selon le NOM?
(pas de sosa, pas d'homme/femme, pas d'ascendant, rien...)

Cordialement
 
Gen_Gys_Klan":1u2gkr5n a dit:
...Pourquoi ne pas créer un arbre avec une seule condition de forme et ou de couleur de case selon le NOM?...
Mais, vous pouvez ! d'ailleurs il suffit de modifier un peu les conditions de mise en valeur de l'arbre que j'ai donné et remplacer une condition sur la valeur de COULEUR par la valeur d'un nom, mais le résultat n'est pas le même ; vous mettez en valeur les lignées patronymiques.
C'est vrai que la méthode que j'ai décrite est lourde car il faut la répéter plusieurs fois mais le principe est simple. De plus ce n'est pas fait pour un arbre "de travail" mais plutôt pour une présentation d'une généalogie ascendante. Et puis ce mécanisme et ce modèle d'arbre peut être utilisé pour mettre en valeur n'importe quelle information : des noms, des ages au décès, des nombres d'unions, etc. Tout est dans la ou les conditions que l'on définit dans le dictionnaire des données pour positionner la variable COULEUR ; variable qui peut même être positionnée "à la main", par exemple pour mettre en valeur des jumeaux, ou les femmes décédées peu après une naissance (il y en a beaucoup ! ). C'est d'un usage assez général, mais on peut faire de la généalogie sans transformer son arbre en un arc-en-ciel !
 

gratuit

Retour
Haut