• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

impression des professions dans arbre circulaire

Membre
Dans un arbre circulaire descendant,je voudrais faire apparaître les professions.
Dans le même arbre je voudrais éviter de faire apparaître la notion " 1er lit".
Merci
 
Il faut modifier le "Paramétrage de l'arbre".
- Pour les "1er lit", il faut supprimer dans toutes les cases conditionnelles , la donnée "P:rg conj parent +lit"
- Pour ajouter la profession, il faut ajouter la donnée "profession". Ce n'est pas très compliqué mais il faut se "plonger dans l'affaire". Essayez, c'est instructif ; si vous avez des problèmes on pourra vous guider pas à pas.
Précisez le nom exacte du modèle que vous comptez utiliser.
Quand vous faites les modifications du modèle d'arbre, enregistrez les sous un nom personnalisé.
 
Merci,
J'ai bien ouvert le paramétrage de l'arbre. Je tombe sur un écran avec 7 onglets dont le dernier est "condition".
Si j'ouvre "définir la condition", je ne vois pas l'item "P:rg conj parent + lit"
Par ailleurs, pour ajouter la profession, est-ce la même rubrique et comment procéder. Merci
 
L"onglet "Condition" sert à définir une condition d'affichage des personnes : Par exemple ne pas pas afficher sur l'arbre les personnes sans enfant. Votre question concerne l'onglet "Cases maquette". Là on peut définir ce qui est affiché dans les cases et comment c'est affiché (couleur, taille caractères, formes de la case, ....). En bas de cet onglet, vous avez deux autres onglets "Conditions de Présentation" et "Conditions de mise en valeur" ; La mise en valeur concerne surtout les couleurs, c'est donc dans "Conditions de Présentation" que vous allez trouver ce que vous cherchez.
Dans l'arbre circulaire, plusieurs conditions de présentation sont définies, certaines contiennent la fameuse variable concernant le Numéro du lit de conception... C'est cette variable qu'il faut supprimer dans chacune des conditions qui le contient ; pour cel vous sélectionnez la donnée dans la maquette de la case ou dans la colonne de gauche puis vous cliquez sur "Supprimer une donnée.
Pour ajouter une donnée, c'est un peu la même chose mais en commençant par "Ajouter une donnée". Il faut ensuite définir la position et la taille du texte.
Je vous invite à jeter un gros coup d'œil sur le manuel à partir de la page 144 (G2011).
 
Merci,
J'ai suivi vos conseils, étudié le manuel, mais sans résultat. Je suis bien dans "cases maquettes". Je vois apparaître 10 items/ Personnes etc,
mais je ne vois pas la fameuse variable concernant le N° de lit de conception.
Par ailleurs j'arrive à entrer les professions dans "modéle 1", mais pour certains les professions s'inscrivent hors cadre et je ne les retrouve pas dans l'arbre circulaire. Merci
 
Crepeau":1q5yxqd9 a dit:
Merci,
J'ai suivi vos conseils, étudié le manuel, mais sans résultat.
Il faudrait le nom exact du modèle que vous voulez modifier. Je fais comme si c'était "circ-desc.grf". La variable se présente comme ceci :

Pour la donnée profession, il faut ajuster la position et la taille de la "boite" qui contient la donnée, définir la taille de la police, ... et cela pour chaque case conditionnelles car leur formes varie d'un type à l'autre. En cela, l'arbre circulaire n'est pas le plus simple pour "se faire la main" à la personnalisation des arbres . On essaiera de voir ça plus en détail demain.
Bonsoir.
 
Merci pour la rapidité de vos réponses.
J'abandonne la rubrique profesion, mon arbre sera illisible et je ne vais travailler que sur l'effacement "1er lit".
Merci
 
Je n'avais pas remarqué que pour effacer la donnée sélectionnée, il y avait un bouton "Effacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles". Vous pouvez utiliser ce bouton, ce sera plus rapide que de parcourir une à une toutes les cases conditionnelles.
 
Crepeau":2tia9vuz a dit:
Merci, mais mon probléme actuel, c'est que je n'ai pas su trouver la donnée " P:rg conj parent + lit"
L'avez vous trouvé maintenant ?
Vous ne m'avez toujours pas donné le nom du modèle d'arbre (qui figure tout en haut de la fenêtre "Paramétrage de l'arbre".
 
Voilà qui est clair et concis ! :D Alors on y va :
- Sur votre généalogie, sélectionnez une personne quelconque qui a une descendance.
- Avec l'icône "~Choix d'un modèle d'arbre" sélectionnez votre arbre circulaire. La généalogie doit s'afficher avec cet arbre circulaire.
- Cliquez sur l'icône "Paramétrage de l'arbre", puis sur l'onglet "Case Maquette".
- Vers le bas de la fenêtre ouvrez l'onglet "Conditions de présentation". Une assez grande liste apparait.
- Vous pouvez cliquer sur chacune des lignes pour voir la case conditionnelle qui correspond.
- La première sur la liste n'a pas cette variable que vous recherchez.
- La seconde en a une version réduite où le mot "Lit" n'apparait pas ; il faudra aussi la supprimer pour être homogène dans la présentation.
- La troisième ligne possède cette donnée ; Si la case est affichée trop grande vous pouvez la réduire avec les commandes de zoom +-

- Pour supprimer la donnée, vous la sélectionnez en cliquant dessus dans la case maquette, puis cliquez sur "Supprimer une donnée".
- Je vous conseille de les supprimer une par une en balayant les 17 lignes. Certaines cases conditionnelles ne contiendront pas la variable.
- Quand ce sera terminé, sauvegardez le modèle ainsi modifié sous un nom personnalisé (Circ-desc-a-moi.grf)
 
Là ça devient un peu désespéré ! Je ne sais plus trop comment vous expliquer :( Voyez vous au moins les maquettes des cases quand vous cliquez sur une des 17 lignes des conditions de présentation ?
 
Crepeau":1vgkyl3d a dit:
....
Par ailleurs j'arrive à entrer les professions dans "modéle 1", mais pour certains les professions s'inscrivent hors cadre et je ne les retrouve pas dans l'arbre circulaire. Merci
J'ai l'impression qu'il y a une notion de base de Généatique qui n'est pas claire pour vous ! Qu'appelez-vous "Modèle 1" ?
- Généatique, par défaut, affiche la généalogie avec un arbre ayant de belle cases rectangulaires aux coins arrondis ; ça c'est le modèle d'arbre Mode1-2011.grf. C'est lui qui par défaut est affecté à l'icône "Mode1".
- Un modèle d'arbre ne fait rien d'autre que définir comment sont affichées les données de la généalogie, par exemple celles que l'on trouve dans la fiche détaillée (Nom, prénom, profession,.... ). Le modèle d'arbre définit aussi la forme des cases, leurs couleurs...
- Quand vous modifiez un modèle d'arbre, par exemple en ajoutant la donnée "Profession" vous ne modifiez pas les données de votre généalogie, vous dites juste "Je veux que la donnée Profession de ma généalogie soit affichée sur cet arbre. Les autres modèles d'arbres ne seront pas concernés.
- Sur le modèle d'arbre par défaut (Mode1-2011.grf), il n'y a pas la donnée "P:rg conj parent +lit". Cette donnée n'est d'ailleurs pas directement une donnée de la généalogie, c'est une donnée "calculée".
- Pour supprimer la donnée "P:rg conj parent +lit" il faut déjà être dans l'arbre circulaire, donc avoir choisi un autre modèle d'arbre que le modèle Mode1-2011. Une fois dans cette arbre, on peut faire "Paramétrage de l'arbre.Cases maquette" et là il n'est pas possible que vous ne voyiez pas cette donnée, ou alors c'est que nous vivons sur des planètes différentes.
 
Déslé, mais je n'avais pas ouvert la page 2 et je n'avais pas vu votre réponse de 14h37.
J'ai suivi pas à pas vos indications et je suis arrivé au résultat.
Merci beaucoup.

Par contre nouvelle question: dans l'arbre circulaire " circ-desc-complet.grf " comment obtenir que tout l'arbre soit imprimé dans un caractére de même taille. Merci
 
Crepeau":1zm10h4o a dit:
...Par contre nouvelle question: dans l'arbre circulaire " circ-desc-complet.grf " comment obtenir que tout l'arbre soit imprimé dans un caractére de même taille. Merci
Ce n'est peut-être pas une bonne idée d'avoir partout les même caractères, mais c'est simple à réaliser :
Pour chaque case conditionnelles (les 17 lignes) :
- Vous cliquez sur la gauche sur une donnée,
- Vous faite avec le clavier, Ctrl+A, ça sélectionnera toutes les données
- Puis vous cliquez sur "TT Global" et vous choisissez la police avec la taille que vous voulez (Arial, 8 par exemple)
- Vous vérifiez que l'aspect de l'arbre vous convient, Puis vous revenez sur les paramètres de l'arbre et vous le sauvegardez.
 
Crepeau":1o08qq2a a dit:
Merci, j'ai réussi à unifier mes caractéres.
Pourquoi pensiez-vous que ce n'était pas forcément une bonne idée.
Parce que dans les arbres circulaires, les cases ont tendance à devenir de plus en plus étroites quand le nombre de générations augmente et dans ce cas des caractères plus petits permettent de mettre plus d'info. Mais ce n'est peut-être pas vrai dans dans tous les cas ; en fait je manque d'expérience avec ces arbres circulaires que je n'ai utilisés que par curiosité.
 

gratuit

Retour
Haut