• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

impression d' arbre généalogique

Membre actif
Bonjour;
Me revoilà avec mes questions sur la mise en forme de l' arbre en vue de son impression.
J' ai trouvé le réglage de l' imprimante pour pouvoir enregistrer un format compatible (A0 "pdf Xchange" printer) pour un imprimeur, même celui du CDIP pourrait être satisfait (je pense!)
Maintenant, dans les réglages de la mise en forme de l' arbre, j' ai lu des phrases telles que " impression des arbres connexes ascendants" et "impression des arbres connexes descendants".
C' est un langage de généalogie et j' avoue ne pas savoir ce que cela veut dire et qu' est-ce que cela apporte a la réalisation de l' arbre.
Dans l' attente de vos réponses, bon dimanche.
Gégé :wink:
 
Les "arbres connexes sont les arbres qui sont à la périphérie et attachés à l'arbre qui est affiché. Sauf pour des modèles d'arbres très simple et très réguliers (ascendance sosa), cette fonction d'impression des arbres multiple est assez délicate à utiliser.
 
predigny":1zk18p0a a dit:
Les "arbres connexes sont les arbres qui sont à la périphérie et attachés à l'arbre qui est affiché. Sauf pour des modèles d'arbres très simple et très réguliers (ascendance sosa), cette fonction d'impression des arbres multiple est assez délicate à utiliser.

Bonjour;
Si j' ai bien compris il s' agit des généalogies que l' on développe en parallèle (j' avais abordé cette question il y a quelque temps: généalogie du père et de la mère menées de front, pour les faire apparaitre sur l' arbre final, mais qui était impossible vu la complexité de mise en page).
Il vaut mieux donc rester tranquille et se contenter de la simplicité
Si je n' ai pas employé de termes généalogiques, veuillez m' en excuser
 
plauchud":2yi1hgxq a dit:
....Si j' ai bien compris il s' agit des généalogies que l' on développe en parallèle (j' avais abordé cette question il y a quelque temps: généalogie du père et de la mère menées de front, pour les faire apparaitre sur l' arbre final, mais qui était impossible vu la complexité de mise en page)...
Non pas tout à fait, les arbre connexes, comme ce nom l'indique, sont "connectés". Si votre arbre affiché pour l'impression affiche les générations de 1 à 5, les arbres connexes seront ceux des générations 5 à 9 par exemple ; chacune des personnes de la génération 5 aura son arbre développé sur 5 générations.
 
Bonjour,
Quand on parle d'arbres connexes (qui n'est pas un terme réservé à la généalogie), cela veut dire que l'on veut imprimer les arbres qui suivent.

Ainsi avec les arbres ascendants, je prends un exemple où j'imprime un modèle sur 3 générations sur une page A4. La première page démarre avec le de cujus (sosa N°1) et j'ai les fiches:
(le forum ne permet pas d'avoir une mise en page plus représentative de l'arbre[les espaces sont supprimés]; il faut imaginer)
..... 4 .... 5 .... 6 .... 7
........ 2 .......... 3
............... 1

Le premier arbre connexe va reprendre le sosa 4 pour donner:
.... 16 ... 17 ... 18 ... 19
........ 8 ............ 9
................ 4

et la suite à partir de 5, 6 et 7.
 
Bonjour;
Toujours en rapport avec l' impression d' arbre, j' ai voulu réaliser un PDF pour préparer l' impression de l' arbre.
j' ai donc paramétré l' imprimante "PDF-Xchange 5.0 pour Généatique format A0" et enregistré le document. Quand j' ai voulu le contrôler, toutes les cases sur les 28 pages qu' il comprend, sont "entassées" en bas des pages.>>Impossible d' exploiter çà!
Que s' est-il passé?

Par ailleurs (et en parallèle aussi avec la question c-dessus) comment fait-on pour joindre des documents aux posts de ce forum. Un dessin, ou un croquis valant toujours mieux qu' un long discours, pas toujours très net.

Merci pour vos conseils.
Gégé :wink:
 
Rebonjour.
Ayant quitté le forum trop vite, j' y reviens.
Cette fois, j' ai paramétré l' imprimante "PDF -X change printer 2012 A0"
Même résultat que précédemment, sauf que les pages sont blanc de chez blanc (sauf les grilles de repérages qui sont bien présentes)
Merci.
Gégé
 
Bonjour,
D'abord, il faut bien faire la différence entre "export PDF" et "impression" même si ....

Dans "export pdf", la pseudo-imprimante à utiliser avec 2013 est "PDF-Xchange 5.0 pour Généatique". C'est ce qui est proposé et il ne faut pas le changer!

N'ayant pad d'information de votre part, je suppose que vous utilisez le type d'arbre "Mono arbre".
Le format A0 est un très grand format approprié pour des arbres circulaires mais probalement pas pour des arbres complets. Le A0 est bien pour un arbre sur une page. En multi-page (je ne parle pas de "arbres-multiples"), le format A3 (en portrait) permet déjà de faire des arbres très grands. Il y a aussi la possibilité de définir un format personnalisé (jusqu'à 5 mètres de long).
En export PDF (mono-arbre), on voit ce qui va être généré dans chacune des pages du fichier PDF.
 
Bonjour;
Depuis le mois de février, environ, je n' arrête pas de vous embêter avec mes problèmes. Entre l' impression de l' arbre, la rédaction des carnets généalogiques et les fiches qui disparaissent sans raisons et reviennent on ne sait pas comment, çà commence à bien faire!
Ce logiciel serait-il "infesté, "emboucané" comme on dit dans le midi, par toutes les manips (bonnes et/ou mauvaises) qu' il a pu subir et de ce fait ne fonctionnerait pas correctement?
J' avais suggéré à Prédigny, dans un précédent post d' installer un nouveau G2013, vierge, pour repartir sur des bases propres. Sa réponse était mitigée, dans le sens où cette solution ne serait peut-être pas la meilleure et peut-être que les problèmes seraient transférés aussi.
Qu' en pensez-vous?
Merci.
Gégé
 
Bonjour,
Les difficultés que vous rencontrées (c'est à dessein que je ne parle pas de problèmes) ne ressemblent pas à ce qui se passe quand une réinstallation apparaît comme nécessaire.

Je ne suis pas derrière vous à observer votre manière d'utiliser votre ordinateur mais, au fil de ce que vous relatez, je soupçonne une utilisation pas toujours parfaitement correcte ou bien maîtrisée.

Dans le doute, bien que pas convaincu du tout de l'utilité, vous pouvez toujours refaire une installation sans désinstaller Généatique. Il faut réinstaller à l'identique de la première installation.
J'espère que vous avez suivi les recommandations, maintes fois répétées, de bien nommer vos descriptifs avec des noms personnels. Une réinstallation reprend la version d'origine des descriptifs standards (ceux fournis avec Généatique).
 
Michel P.":3pid0j8o a dit:
Je ne suis pas derrière vous à observer votre manière d'utiliser votre ordinateur mais, au fil de ce que vous relatez, je soupçonne une utilisation pas toujours parfaitement correcte ou bien maîtrisée.
Je suis d' accord avec vous. Mes connaissances en manipulation d' informatique et de Généatique sont quelque peu limitées. Je ne nie pas faire des manips parfois malencontreuses et qui bloquent d' une manière ou d' une autre le fonctionnement du PC et/ou du logiciel.
Je suis bien content de trouver des personnes telles que vous ou Predigny pour aider dans les "réparations" et permettre de retrouver tous mes "petits vieux"!
Merci encore et bon dimanche (il est presque fini!).
Gégé
 
Coucou, me revoilà avec mes questions d' imprimerie.
J' ai donc réalisé le PDF selon les conseils de Prédigny en paramétrant l' imprimante, au format pdf x change 5.0 pour généatique, choix de papier paysage et taille = custom.
Une fois réalisé le PDF, il en ressort un document de dimensions: 2.65x0.95m. mais 30 feuilles: conclusion, çà fait un arbre de presque 40 m de long sur 1.90 de haut. Et les cases sont visibles, y a pas à dire! Cà ne fait pas un peu trop long?!!?
De plus, l' imprimeur que j' ai contacté ne peut imprimer que sur une largeur maxi de 0.90. Regardant le travail sur son P.C., il constate des marges latérales trop importantes. Même en les réduisant, çà ne réduira pas outre mesure la longueur du tableau!
Question: est-il possible de prendre la chose à l' envers: partir des dimensions de l' arbre fini (en étant raisonnable, tout de même!) et définir ainsi le format du document PDF? Les vues risquent fort d' être microscopiques?
Dans l' attente de vos réponses et conseils...
Gégé
 
Il me semble que je vous avais déjà suggéré d'utiliser la commande "Imprimer/Commander l'arbre en ligne" mais sans aller jusqu'à l'étape finale de passage de la commande. Dès le premier écran vous avez la dimension du papier qui sera utilisé ; vous pouvez choisir 61 ou 90 cm de largeur de feuille. Le coefficient de réduction devant être autour de 100%
Si pour un tel coefficient il vous faut 45 m de papier, c'est que vous voulez imprimer trop de générations, ou avec trop de frères/sœurs des ascendants ; de même il faut éviter d'imprimer les cases vides si ancêtres inconnus.
Sans disposer de votre généalogie (au moins sous forme d'un gedcom), je ne peux guère vous dire comment procéder dans le détail. Je suis "en aveugle" devant votre problème. Si le gedcom n'est pas trop gros vous pourriez me l'envoyer à mon adresse mail "privée" (que je vous enverrais alors par MP si vous être d'accord). Il faudra aussi préciser quelle est la personne centrale de l'arbre et combien de générations en ascendance et descendance vous voulez imprimer et avec quel modèle d'arbre.
 
Bonjour;
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de pratiquer un Gedcom et vous l' envoyer en MP, comme vous le suggérez. (ce sera une première pour moi!)
Du plus ancien personnage trouvé qui est le point de départ de l' arbre et en quelque sorte le pivot, pour ne pas dire la racine, jusqu' au dernier né, il y a 14 générations et presque 900 personnes. Un tel Gedcom est-il réalisable? Il serait bon que vous ayez tous les éléments pour pouvoir faire une bonne analyse de la situation.
A bientôt. Rv sur MP
Gégé
 
plauchud":i2di9rik a dit:
...Je vais essayer de pratiquer un Gedcom et vous l' envoyer en MP,
Non ! ça ne marchera pas. Je vous envoie par MP mon adresse personnelle et c'est à cette adresse que vous enverrez votre gedcom.
N'oubliez pas de faire un gedcom sous forme "zip", le .ged est trop gros, mais si le .ged est déjà fait vous pouvez le zipper avec l'explorateur de fichiers.
C'est parti ...
 
Bien reçu votre gedcom. Il n'était pas zippé mais sa taille est très raisonnable.
Après import, il contient 755 personnes. Avez vous bien exporté "Toute la généalogie" ?
 
J'ai commencé à essayer de faire rentrer votre arbre dans une (grande) feuille de papier (.pdf), mais ça en fait des descendants ! Coté hauteur de feuille, il n'y a pas de problème, du 61cm suffit largement mais coté largeur, on taquine les 10 mètres, voire plus de 20 mètres pour certains modèles avec photo, ce qui commence à être coûteux. Pour aller plus loin,il faut que je sache :
- L'ancêtre commun est-il bien Dominique ° ca1621 ?
- Quel modèle d'arbre voulez vous avoir ? Le choix de ce modèle influe beaucoup sur la largeur totale.
- Acceptez vous d'avoir des cases verticales ?
- Avez vous beaucoup de portraits illustrant les contemporains ?

Le déplacement manuel de groupe de cases peut faire gagner beaucoup de place.
Vous avez intérêt à supprimer la cases de l'enfant de Marcel COMTE dont vous ne savez rien mais qui occupe toute une génération en hauteur.
Je vais vous envoyer un pdf de votre arbre fait avec un modèle très simple mais il mesure déjà 61 x 508 cm. Un des problèmes est que le pdf généré ne peut pas faire plus de 5,08 mètres ; limite qui n'existe pas avec les arbres que l'on fait imprimer par le cdip.
Une chose encore que j'ignore c'est si votre imprimeur peut imprimer une seule feuille de 61 x 1000 cm à partir d'un pdf composé de deux feuilles 61 x 500 cm
 
predigny":16gt7ka7 a dit:
- L'ancêtre commun est-il bien Dominique ° ca1621 ?

Oui l' ancêtre commun est bien Dominique °ca1621.
L' idéal serait mixte-cousins-photos, mais si cela pose problème, on peut en choisir un autre, où les photos demeurent quand même.
predigny":16gt7ka7 a dit:
Une chose encore que j'ignore c'est si votre imprimeur peut imprimer une seule feuille de 61 x 1000 cm à partir d'un pdf composé de deux feuilles 61 x 500 cm
je viens d 'appeler l' imprimeur: réponse: pour ce travail, il faut 2 PDF séparés.
predigny":16gt7ka7 a dit:
Un des problèmes est que le pdf généré ne peut pas faire plus de 5,08 mètres ; limite qui n'existe pas avec les arbres que l'on fait imprimer par le cdip.
S' il me faut me rabattre sur le travail du CDIP, je me rabattrai.
 
plauchud":1c787zco a dit:
...L' idéal serait mixte-cousins-photos, mais si cela pose problème, on peut en choisir un autre, où les photos demeurent quand même....
Le problème est surtout dû au fait que vous voulez que l'ancêtre de la descendance soit en bas ; l'ensemble de l'arbre est inversé mais pas les cases, ni les dates d'union entre les conjoints. Une descendance dans le sens "descendant", ce n'est pas mal non plus.
Pour le travail fait par le CDIP, je n'y ai personnellement jamais eu recours mais la prévisualisation que donne Généatique est un gage d'absence de mauvaise surprise : Vous aurez ce que vous avez vu, mais c'est sans doute plus coûteux. Essayez (sur une copie de la généalogie) d'élaguer toutes les branches qui n'ont pas de descendants contemporains. Une feuille 61 x 500 cm (< 70 €) est déjà un joli document. Si certaines personnes sont intéressée tout de même par ces branches vous pouvez les imprimer vous même avec une mosaïque de feuille A4.
 
predigny":3sd5zz2k a dit:
Le problème est surtout dû au fait que vous voulez que l'ancêtre de la descendance soit en bas ; l'ensemble de l'arbre est inversé mais pas les cases, ni les dates d'union entre les conjoints. Une descendance dans le sens "descendant", ce n'est pas mal non plus.
Le choix est quasi cornélien!
Je vais essayer d 'élaguer et faire une représentation sur A4, pour voir ce que ça donne.
Comment réaliser une copie pour pouvoir la "travailler", la modifier sans abimer "l' original".
predigny":3sd5zz2k a dit:
- Avez vous beaucoup de portraits illustrant les contemporains ?
La majeure partie des contemporains ont leur photo et comme que j' ai passablement insisté pour avoir leurs portraits, s' ils ne se voient pas sur le tableau ils risquent d' être frustrés, et ceux qui n' ont pas de photos, j' ai ajouté les armoiries de leurs lieux de naissances. Ces derniers se vexeront peut-être moins!
Si on ne peut pas faire autrement que d' enlever photos et armoiries (pas de jaloux!), j' expliquerai le problème et je pense qu' ils comprendront.
Quant aux cases verticales, s' il y a moyen de les éviter...
Au fait, pour le gedcom, puis-je en renvoyer un zippé?
 

gratuit

Retour
Haut