• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

IMPRESSION arbre circulaire ascendant

Membre
Bonjour,

Je souhaite faire imprimer en utilisant une table traçante un arbre circulaire ascendant comprenant une majorité de branches d'une longueur moyenne de 10 générations et 3 ou 4 autres allant jusqu'à 16 générations. L'essai d'impression que j'ai réalisé à partir de mon imprimante en raboutant des feuilles de format A4 montre que l'extrémité des branches les plus longues de la roue, soit la partie de celles-ci qui va au-delà de la 10è génération, est illisible. Existe-t-il un moyen pour remédier à ce problème. Merci de bien vouloir me répondre.

Cordialement.

Alain BREGOLATO
 
Dans un cercle, le nombre de cases pour une génération donnée croit plus vite que le périmètre pour cette génération ; alors même si l'arbre circulaire est plus performant qu'un arbre "droit" il y a des limites. Généatique propose un arbre jusqu'à 11 générations ; on pourrait peut-être en placer une 12éme mais il faudrait définir la forme et les paramètres pour cette génération avec des caractères sans doute très petits. Déjà avec 11 générations, il y a 1024 cases sur la périphérie et si l'on admet que la largeur d'une case ne peut pas être inférieure à 4mm, cela représente un arc de 4 mètres ! Je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin, même sur une très grande feuille A0. Il vaut mieux alors utiliser un arbre "droit" et réaliser le traçage "au kilomètre", la feuille pouvant alors faire 10 m de long si on le souhaite. En plus, les branches non complètes font gagner de la place, ce qui n'est pas le cas d'un arbre circulaire où toutes les cases, même vides sont présentes.
 
Merci pour votre prompte réponse. J'ai bien compris que dans ces conditions je devais renoncer à l'impression de mon arbre circulaire et envisager l'impression d'un arbre droit.
AB
 
BREGOLATO":180ytapg a dit:
Merci pour votre prompte réponse. J'ai bien compris que dans ces conditions je devais renoncer à l'impression de mon arbre circulaire et envisager l'impression d'un arbre droit.
AB
Pas renoncer, mais réduire les ambitions. Un arbre circulaire de 10 générations tracé sur grande feuille, est un outil très intéressant qui permet d'avoir une bonne vision de son ascendance sur un support de taille et de proportion raisonnable. Un rouleau de 10m de long pose quelques problèmes d'encombrement. Et puis si vous voulez 16 générations, avec des cases de 4mm pour la dernière génération, ce n'est 10m mais 0,13 km qu'il vous faudra ! De quoi tapisser votre séjour :lol:
 

gratuit

Retour
Haut