• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

importation gedcom ratée

Membre actif
G2020 v1.8
J'essaie d'importer un fichier Gedcom généré par Généatique il y a 8 jours (pas de problème de compatibilité de version donc). J'arrive à la phase 2 et au bout de deux heures arrivant à 92% du total un message m'annonce un problème de structure (ou quelque chose de comme ça) et me conseille de faire une restructuration avec ... . et le programme ouvre la fenêtre "réparation des index Insertion en cours" et s'endort dessus. Si je veux faire ce qui m'est recommandé, je ne peux pas car aucune généalogie n'a été créée.
Tout d'abord je m'étonnes que G me recommande de faire quelque chose sur une généalogie qui n'existe pas encore.
Et surtout, comment me tirer ce pétrin?
Merci d'avance de toute aide pertinente
 
Si vous avez des rubriques non standard ou avec des tags qui ont été modifiés, je vous suggère de définir le modèle de structure du fichier. C'est dans "Préférences dans l'utilisation/Avancé" vous définissez votre généalogie et le fichier .dch de cette généalogie sera le modèle. A l'import gedcom toutes les rubriques perso seront restituées correctement.
Ca suppose un fichier gedcom sans problème ; il faut qu'il ait été fait à partir d'une généalogie elle-même sans problème c'est à dire qui a passé avec succès une restructuration (de type2 "avec réenregistrement, classement et symétrie").
 
Le gedcom est créé par G2020 sans aucune intervention, redéfinition ou ajout de ma part. Ma généalogie n'avait pas été soumise récemment à une restructuration.
Je l'ai fait lire par un logiciel qui détecte des problèmes de gedcom. Il en a trouvé une en particulier dont je ne comprends pas la signification "Le lien FAMC dans l'enregistrement INDI ne concorde pas avec le tag CHIL dans l''enregistrement FAM"
Est-ce que cela pourrait expliquer le problème?
Incidemment certain autre programme (comme celui que j'utilise sur mon site) ne bloque pas sur de tels problèmes.
 
Les programme de vérification des gedcom sont eux aussi confrontés au problème de la dispersion des normes ; chaque logiciel interprète la norme comme il lui convient... Je ne crois pas que ce soit votre problème. Si vous voulez je peux essayer de voir ce que donne votre gedcom sur mon G2020. Si vous acceptez je vous enverrai mon adresse mail par message privé de ce forum.
 
Merci beaucoup de votre offre. Je serais très curieux de voir si vous pourriez en tirer quelque chose, mais je vous avertis que mon gedcom pèse 117 500 ko.
 
J'ai supprimé votre adresse mail du message ; il vaut mieux ne pas la mettre sur Internet public. Utilisez les Messages Privés de ce forum pour transmettre une info confidentielle.
Un fichier de 170 Mo ne passera en mail ; peut-être en le zippant si il ne dépasse pas 20Mo.
Autrement vous pouvez utiliser les services de la page https://www.wetransfer.com (gratuit et performant) ; il vous fournira un lien http... que vous pourrez m'envoyer par un message privé de ce forum.
 
jakesp":x1fe9gmi a dit:
Je l'ai fait lire par un logiciel qui détecte des problèmes de gedcom. Il en a trouvé une en particulier dont je ne comprends pas la signification "Le lien FAMC dans l'enregistrement INDI ne concorde pas avec le tag CHIL dans l''enregistrement FAM"
Bonjour,
je ne sais pas si vous avez résolu votre problème,
je répond juste sur votre interrogation :
> En supposant que le programme qui vérifie cela n'a pas lui même un bug, cela veut dire que Geneatique a généré un GEDCOM non conforme à la norme ou incomplet (donc problème comme généatique).
En particulier, un fichier GEDCOM contient des structures de personnes/individu, des structures de familles et des liens entres ces structures (références croisées entre structures). En l'occurrence une personne y est déclarée comme l'enfant d'un couple (tag FAMC --> Référence gedcom de la famille en tant qu'enfant ) mais la famille ne le référence pas en tant qu'enfant (tag CHIL --> Référence de l'individu enfant du couple)

Il s'agit probablement d'un problème de lien dans votre base initiale (celle qui servit a générer le GEDCOM) qui empêche la production d'un gedcom complet ou qui produit un gedcom avec des liens erronés. (ce que suggère, d'après votre 1er message, Géneatique).

jakesp":x1fe9gmi a dit:
Incidemment certain autre programme (comme celui que j'utilise sur mon site) ne bloque pas sur de tels problèmes.
Certains programmes considèrent cette incohérence comme bloquante (car un ou plusieurs liens enfant/couple sont peut être faux) d'autres affichent un warning et utilisent le 1er 1/2 lien trouvé pour lier couple/enfant (certains n'affichent même pas d'erreur mais il faut aller voir dans les journaux/log pour la voir - ex : geneweb). Mais quoi qu'il en soit, le programme qui lit un tel GEDCOM a potentiellement un risque de créer un mauvais lien, voire des boucles, dans un arbre (quel est le bon : celui de la famille, celui de l'individu ?)

Cordialement
Thierry
 
Merci de votre intérêt et mes excuses pour une réaction tardive mais j'ai été préoccupé ailleurs.
J'ai entre temps reçu une réponse du CDIP à qui j'avais envoyé mon Gedcom : ils ont pu reconstituer la "généalogie" à partir du Gedcom sur une machine avec 8mo de mémoire. L'erreur de gedcom signalée sur ma machine n'était donc qu'un manque de mémoire. Il est regrettable qu'un logiciel de reconnaisse pas ce manque de ressources de façon explicite (certain autre logiciel aurait tendance à simplement "planter", à passer au mode "not responding", ce qui n'est guère mieux, mais au moins ne met pas un blâme sur votre travail).
Concernant la génération du gedcom, je crois que G2020 produit un fichier .ERR mais son contenu est plutôt indéchiffrable ( en voici un "F178552#7 F259933#10"). J'aurais espéré quelque chose de plus explicite permettant de retrouver l'enregistrement dans G2020 pour le corriger
Il est certain que certains défauts de G2020 sont traduits dans le Gedcom qui sont par la suite détectés par un autre Logiciel (Genealogica Grafica dans mon cas); un exemple de mariage "asymétrique" non-reconnu dans les deux sens correspondait à un couple pour lequel G2020 fiche détaillée montrait une union pour l'un et aucune union pour l'autre.

Alors tout cela a conduit ma femme à m'offrir pour mon prochain anniversaire une nouvelle machine avec 12mo de mémoire. J'espère que ce problème sera alors enterré et que mon expérience de "grande volumétrie" préviendra d'autres amateurs possibles.
 
jakesp":2rcwobcj a dit:
Alors tout cela a conduit ma femme à m'offrir pour mon prochain anniversaire une nouvelle machine avec 12mo de mémoire. J'espère que ce problème sera alors enterré et que mon expérience de "grande volumétrie" préviendra d'autres amateurs possibles.
Je suppose que vous voulez parler de Go...
Par curiosité quelle est la taille de votre fichier d'échange (swap file) et son mode de gestion ? En cas d'insuffisance de mémoire vive, Windows devrait utiliser ce fichier pour travailler.
 

gratuit

Retour
Haut