• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

importation Gedcom et modele d'arbre de saisie

Membre actif
Le dossier gedcom que j'ai importé semble correct mais le modèle de l'arbre affiché dans la fenêtre de saisie (mode 1 par exemple) est différent de celui qu'avait le dossier original. La différence peut paraître minime les deux premières lignes sont prénoms ; nom et nom prénoms, alors que je voudrais avoir nom sur la première et prénoms sur la deuxième.

Comme il s'agit de la même installation du logiciel, j'aurais cru que ce qui est produit pour un dossier serait reproductible dans l'autre. Est-ce que l'importation choisirait un modèle bien à elle? Comment revenir à ce que je voudrais?
 
Ce n'est sans doute pas le modèle d'arbre qui est en cause mais les options choisies lors de l'importation du gedcom. Dans les phases initiales de l'import il est demandé si l'ordre nom-prénoms est correct ; idem pour le format des dates et la structure des lieux. Ce que vous constatez est sans doute dû à un mauvais choix lors de la phase nom-prénoms de l'import gedcom.
Dans la généalogie obtenue, il faudra aussi redéfinir le sosa1
 
J'ai fait bien attention à ces paramètres, ayant eu l'expérience dans le passé. Les noms prénoms sont bien reconnus, il s'agit de la présentation dans l'arbre; ce qui devrait être "nom" est "prénoms ; nom" et "prénoms" devient "nom prénoms". Gxxx reconnait bien les deux entités mais ne les affichent pas correctement.
 
jakesp":2gz921kd a dit:
J'ai fait bien attention à ces paramètres, ayant eu l'expérience dans le passé. Les noms prénoms sont bien reconnus, il s'agit de la présentation dans l'arbre; ce qui devrait être "nom" est "prénoms ; nom" et "prénoms" devient "nom prénoms". Gxxx reconnait bien les deux entités mais ne les affichent pas correctement.
Une capture d'écran d'une de ces cases serait instructif, mais je persiste à croire que c'est une inversion du choix nom-Prénoms dans l'import gedcom.
 
Je suis un peu "au ralenti" ces jours-ci; je n'avais regardé qu'à l'arbre et pas à la fiche même. L'erreur est là le nom est "prénoms ; nom" et le prénom "nom prénom"
nom_prénom_saisie.jpg

Je crois que je suis condamné à refaire une importation à moins qu'il n'y ait contre-indication

Voici le choix fait lors de l'importation
nom_prenom.jpg
 
Oui, c'est bien l'option que montre la seconde image mais dans la fiche simple et dans l'arbre, ça ne correspond pas à cette option. Un gedcom peut être importé autant de fois que nécessaire, de toute façon cette inversion nom-prénoms rend cette généalogie.gw2 inutilisable.
Il est sans doute intéressant de faire un essai sur une petite généalogie pour voir l'effet de l'inversion nom-prénoms ; vous verrez que c'est exactement ce que vous montrez.
 
Je viens de faire des tests sur un petit gedcom; d'abord paramètres de nom/prénom comme indiqué précédemment : importation correcte, ordre comme indiqué nom=nom prénoms=prénoms. Ensuite paramètres d'importation inversés : importation correcte nom=prénoms, prénoms=nom. Il n'y a aucun signe d'agglomération des données comme dans ce qui m'est arrivé. Serait-ce imputable à la taille du gedcom?

Par acquis de conscience, j'ai vérifié le gedcom; il est correct. c'est d'ailleurs celui que j'ai utilisé pour installer le ficher sur mon site www.jakes-paris.ca/genea
 
Essayez de réimporter le "gros" gedcom ; j'ai déjà vu des ratés lors de premières utilisations de fonctions de Généatique.
Hier j'avais fait des essais en inversant nom-prenoms dans l'import gedcom et j'obtenais cela, qui ressemble bien à ce que vous avez :

invers.jpg
 
Je vois que les résultats sont imprévisibles d'un essai à un autre. Merveilleux.

Me voici donc reparti pour 5 heures d'attente; heureusement, j'ai commencé hier un beau casse tête pour boucher les temps morts !
 
jakesp":24c4l6rk a dit:
Je vois que les résultats sont imprévisibles d'un essai à un autre. Merveilleux....
Non, dans l'ensemble les fonctions gedcom marchent bien ; c'est à l'export gedcom qu'à la première utilisation j'ai eu un résulat anormal, il m'a fallu restaurer le modèle d'export gedcom, mais à l'import il n'y a pas de modèle.
Vous pouvez éventuellement vérifier que dans le gedcom les nom-prénoms ont cette structure :

0 @I16@ INDI
1 NAME Anne-Marie/REYNAUD/
2 GIVN Anne-Marie
2 SURN REYNAUD
 
L'importation a été beaucoup plus rapide que la première fois, 3 heures environ. D'entrée, j'ai noté une différence; dans la phase 1, la première fois, le nombre de personnes traitées n'avait pas été affiché. Le résultat cette fois-ci est satisfaisant.

Il y a donc un certain cafouillage possible à l'importation de gedcom et il vaut mieux s'attendre à devoir la reprendre sans trop savoir pourquoi. Pas très réjouissant.

Incidemment je suis toujours sur 2016; je ne pense pas que 2017 se soit adressé à ce problème. Qu'en pensez-vous? Est-ce que l'effet de l'inversion à l'importation (votre exemple) ne serait pas spécifique à 2017. Auquel cas ...
 

gratuit

Retour
Haut