• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Importation des TAGs inconnus

Membre expert
Bonjour Ttous,

J'aimerais bien un partage d'expérience sur un sujet qui me taraude depuis toujours : a l’importation d’un GEDCOM, que faire lorsque l’on arrive à l’écran des TAGs non reconnus par GT ?

Je suis particulièrement sensible sur ce sujet car au-delà de notre propre fichier, je gère 2 bases associatives et je suis confronté à ce problème très souvent. Je suis devant un dilemme :
- Soit je les intègre et j’ai peur de polluer la structure de fichier de GT (ce qui m’est arrivé avec les versions précédentes).
- Soit je les ignore et je rate des informations.
Je n’ai aucune idée de ce que représentent ces TAGs inconnus.
Un mode opératoire serait bienvenue.


Idéalement, mon souhait serait qu'à cet écran de GT, l'accès à un assistant à l'intégration de ces TAGs inconnus serait très utile (à l'image de l'assistant au classement de documents).

Je vous remercie pour votre partage d’expérience.
Bien cordialement
Jean Jacques LANNOIS
 
Quand un gedcom contient des tags non standard, Généatique peut soit ne pas en tenir compte et alors les infos qu'ils contiennent sont perdues, soit les incorporer à la généalogie en créant pour ces tags, une rubrique dont le nom sera le nom du tag et dont le type sera approximativement adapté aux données qu'ils contiennent.
Quand vous arrivez à cette étape dans l'import d'un gedcom, vous avez aussi la possibilité de définir la rubrique qui sera utilisée pour un tag inconnu donné (nom de la rubrique et structure). Mais cela suppose que vous connaissez bien ce que contient chaque tag inconnu. Généralement je me contente d'importer les tags inconnus et c'est ensuite, dans la généalogie que je regarde (dans "Préférences/Structure du fichier" ) ces rubriques issues de tags inconnus et alors, soit je les supprime, soit je les renomme et redéfinis certains paramètres.
Mon expérience dans le domaine n'est pas énorme ; c'est pour faire des essais de transferts de généalogies entre Heredis et Généatique que j'ai fait ces import gedcom. Dans le sens Généatique vers Heredis, il n'y a pas autant de possibilités dans Heredis pour traiter les tags inconnus, mais là, mon expérience est encore plus limitée.
 
Ces balises non standard (TAGs non reconnus :wink: ) ne sont gérables que si on sait à quoi elles correspondent. La seule façon de les gérer est d'accepter leur import, de consulter leur contenu/structure, et de les virer si elles ne servent à rien. Si elles servent à quelque chose, il faut éventuellement regarder si elles ne font pas double emploi avec des balises existant déjà sous un autre nom. Cela devient, dans ce cas, de la gestion relativement pointue (extraction, modif, fusion, etc).
Ceci étant, il est bien évident qu'aucun logiciel ne sera capable de gérer correctement ces balises, à priori. Potentiellement, il existera autant de balises non standard que d'évènements non standard figurant dans une généalogie, multiplié par le nombre de généalogies...
Toutefois, ces balises sont facilement gérables si vous avez la main sur la création et sur leur interprétation. Perso j'en ai créé plusieurs avec généatique et j'ai paramétré le logiciel récepteur pour qu'il les reconnaisse. Il vous est peut-être possible, dans le cadre d'associations, de définir des balises non standard que chaque membre devra utiliser.

Predigny plus rapide.
 
Bonjour Ttous,
D'abord merci pour vos réponses, puis pour dire que j'ai corrigé ma signature, c'est bien GT2014 V1.3.3 que j'ai et non GT 2004!
Bien amicalement
Jean Jacques LANNOIS
 

gratuit

Retour
Haut