• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Import GEDCOM heridis dans geneatique

Nouveau membre
Bonsoir,
On vient de m'offrir généatique prestige, et j'ai un probleme d'importation de mon ancien fichier heredis 11

En effet lors de l'importation des notes, seul la premierre ligne est prise en compte.
Mon fils à regarder la structure du fichier GEDCOM et a trouvé les lignes suivantes et me dit que le probléme vient de la.
Cela serai du au retour chariot utilisé dans mes notes.
Code:
0 @79I@ INDI
1 NAME Jacques/VIEVARD/
2 GIVN Jacques
2 SURN VIEVARD
1 SEX M
1 BIRT
2 DATE 1640
2 SOUR @1648S@
2 NOTE il est possible qu'il soit nâe environ 1640 car au mariage de son fils Nicolas an 1710 il est prâesent et son fils áa 42 ans. au mariage de son fils Jacques en 1714  il est vivant . au mariage de sa fille Franðcoise il est dâecâedâe
3 CONT A NOTER UN MARIAGE LE 26/01/1704 A GRUCHET ENTRE VIEVARD ANNE ET DOBOSC GUILLAUME PAS DE PRECISION SUR LES PARENTS ? 
1 DEAT
2 DATE 1720
1 FAMS @85U@
1 ASSO @5070I@
Quelqu'un connait t'il la solution, mon fichier contient 55841 nom.

Cordialement.
Philippe
 
philippe88":1j8dnp9k a dit:
En effet lors de l'importation des notes, seul la premiere ligne est prise en compte.
Mon fils à regarder la structure du fichier GEDCOM et a trouvé les lignes suivantes et me dit que le probléme vient de la.
Cela serai du au retour chariot utilisé dans mes notes.
Les retour chariot sont des éléments normaux du texte. Je sais que Heredis et Généatique ne découpent pas les notes de la même façon, mais le résultat final devrait être le même. Je regarderai ça de plus près demain
 
Je viens de faire un essai sur une généalogie de 30 personnes d'un export gedcom de Heredis12 (pas H 11) avec des notes assez longues. Les notes d'individus et les notes d'événements sont tout à fait bien reprises par l'importation dans G2012, aussi bien si elles sont exportées par H12 en mode texte qu'en mode RTF. Heredis n'a pas comme Généatique la notion de "Note de couple", on ne peut donc rien dire sur l'export-import de ce type de note.
Si lors de l'édition des notes sous Heredis vous mettiez un retour chariot à chaque fois que le texte approchait du bout de la ligne (mauvaise habitude), un nouveau paragraphe est créé et la vision que l'on a du texte sur Généatique (ou sur tout autre éditeur de texte) peut être déplaisantes car il y a des changements de ligne n'importe où, mais c'est normal : Dans tout éditeur de texte, un paragraphe doit être édité en "frappe continue", sauf quand on veut un nouveau paragraphe.
Dans tous les cas, les notes, même longues, sont transmises en entier. Il y a donc un autre problème dans votre fichier, ou alors H11 ne réagit pas comme H12, mais ça m'étonnerait.
 
philippe88":2vj4qgfv a dit:
....
Cela serai du au retour chariot utilisé dans mes notes.

2 NOTE il est possible qu'il soit nâe environ 1640 car au mariage de son fils Nicolas an 1710 il est prâesent et son fils áa 42 ans. au mariage de son fils Jacques en 1714 il est vivant . au mariage de sa fille Franðcoise il est dâecâedâe
3 CONT A NOTER UN MARIAGE LE 26/01/1704 A GRUCHET ENTRE VIEVARD ANNE ET DOBOSC GUILLAUME PAS DE PRECISION SUR LES PARENTS ?
Ce code me semble normal, mais vous auriez intérêt à visualiser le code sur Excel par exemple car là il y a des retours de ligne qui n'existent pas dans le code.
Le "3 CONT" indique que la suite de la note démarre sur un nouveau paragraphe. Quand un paragraphe est très long, il est découpé en morceaux séparés par la balise "CONC" qui indique qu'il faut juste recoller les morceaux sans créer un nouveau paragraphe.
 
Cela semble bien un problème de jeu de caractère (avec un encodage des caractères différent de celui annoncé ou implicite).
On voit dans votre exemple que vous utilisez des lettres accentuées, pour le GEDCOM vous devez alors normalement utiliser ANSEL (dans le GEDCOM).
Êtes vous certains que vous avez bien demandé à Heredis au moment de l'export d'utiliser le jeu de caractère ANSEL ? Je ne connais pas Heredis mais c'est obligatoire qu'il vous propose ce choix quelque part : vérifier que c'est bien ANSEL et pas ANSI ou l'encodage par défaut de votre machine Mac ou PC.

Pour le savoir, il faudrait dans le GEDCOM (au début) chercher la ligne commençant par 1 CHAR : existe t'elle et si oui contient elle bien ANSEL.

Nota: si l'export n'a pas été fait par vous, et si ça vient d'un PC il existe un utilitaire sur le net CONVANSEL qui permet de remettre un fichier (le gedcom) au format ANSEL qu'il aurait du avoir.
 
papo4334":2kyg97nt a dit:
...Êtes vous certains que vous avez bien demandé à Heredis au moment de l'export d'utiliser le jeu de caractère ANSEL ? Je ne connais pas Heredis mais c'est obligatoire qu'il vous propose ce choix quelque part : vérifier que c'est bien ANSEL et pas ANSI ou l'encodage par défaut de votre machine Mac ou PC....
Normalement Généatique détecte automatiquement le jeu de caractères utilisé. J'ai fait un essai d'export H12 avec le jeu ansi au lieu du ansel, et les notes sont transmises normalement, même pour les accents.
Il faudrait peut-être que la généalogie de Mr Philippe88 subisse sous H11, l'équivalent d'une restructuration. Il me semble que ça se fait par un export Heredis-->Heredis (?)
 
predigny":b4qut6kp a dit:
papo4334":b4qut6kp a dit:
...Êtes vous certains que vous avez bien demandé à Heredis au moment de l'export d'utiliser le jeu de caractère ANSEL ? Je ne connais pas Heredis mais c'est obligatoire qu'il vous propose ce choix quelque part : vérifier que c'est bien ANSEL et pas ANSI ou l'encodage par défaut de votre machine Mac ou PC....
Normalement Généatique détecte automatiquement le jeu de caractères utilisé. J'ai fait un essai d'export H12 avec le jeu ansi au lieu du ansel, et les notes sont transmises normalement, même pour les accents.
Il faudrait peut-être que la généalogie de Mr Philippe88 subisse sous H11, l'équivalent d'une restructuration. Il me semble que ça se fait par un export Heredis-->Heredis (?)

Ce qui prouve que Heredis, ne respecte pas la norme... quand on dit ANSI, il ne devrait pas y avoir de caractère accentué dans le fichier exporté! ... bon ils ne sont pas les seuls...

Je ne crois pas à la restructuration Heredis car dans son exemple : on voit bien dans le gedcom pour les notes i) qu'elles sont complètes -plus d'une ligne- et ii) qu'elles utilisent quelque chose comme ANSEL, UTF8 ou équivalent puisque les lettres accentuées ou cédillées sont encodées avec 2 octets/caractères.

Il peut aussi y avoir un pb de CR/LF pour les passages à la ligne (Windows met CR/LF, Mac met CR et la norme dit LF si ma mémoire est bonne) ou un problème de micro-corruption (lors d'une visualisation) du Gedcom par un éditeur comme Word qui, si on ne fait pas attention à ne pas recopier le fichier, a parfois tendance à rajouter quelques caractères à lui en tête de fichier et ainsi à en perturber le décodage.
 
Je me demande aussi si le fichier gedcom qu'il a, est bien un gedcom directement sorti de Heredis. N'aurait-il pas été visualisé et sauvegardé sous un éditeur de texte qui perturbe le gedcom. Par exemple ces retours de lignes du texte des notes sans CONC ne sont pas normaux si c'est réellement le code. J'ai cru au début que c'était juste un artifice créé par la visualisation du gedcom sous un éditeur, mais j'ai un doute sur l'intégrité du code. En plus ça correspondrait bien au problème rencontré
 
Bonjour à tous,

Merci pour ces reponses bien que nombreuse elle ne m'eclaire pas totalement.

Apparament vous vous orientez vers un probleme sur le format de la note lors de l'export.

L'export est bien en ANSEL dans hérédis 11, le fichier est visualisé par le bloc note et jamais sauvegardé avec.

Ca m'embete d'avoir généatique prénium et de ne pouvoir l'utilisé, il m'est impensable de reprendre tout 55841 personnes!!!

voici l'en tête du fichier
Code:
0 HEAD
1 SOUR HEREDIS 11 PC
2 VERS 11
2 NAME HEREDIS PC
2 CORP BSD Concept Ã
3 ADDR www.heredis.com
1 DATE 6 JAN 2012
2 TIME 17:47:01
1 GEDC
2 VERS 5.5
2 FORM LINEAGE-LINKED
1 CHAR ANSEL
1 PLAC
2 FORM Town , Area code , County , Region , Country, Subdivision
1 SUBM @S0@
0 @S0@ SUBM

Si quelqu'un à une idée

cdlt
cdlt
 
C'est plutôt une capture d'écran du code des notes qui serait intéressante (mais sans retour à la ligne automatique). Il faut voir si le code est correcte à ce niveau. Ci dessous, c'est vu avec NotePad (le texte ici est bidon et obtenu par répétition d'une même phrase ; ce qui compte c'est la succession des CONT et CONC) Les lignes sont plus longues que ce que l'on voit ici (~255 caractères avec Heredis).

 
philippe88":25200dqh a dit:
à verifier j'ai peut etre resolu le probleme en choissant export des notes en RTF
J'avais essayé les deux formats (rtf et txt), les deux passaient bien, mais il est ossible que ça dépende du contenu des Notes (Images, tableau, caractères spéciaux, ... ? )
 

gratuit

Retour
Haut