import gedcom geneatique 2019

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: import gedcom geneatique 2019

Messagede sifregilbert » Mar 18 Juin 2019 16:33

Je pense que c'est un vieux gedcom venant de Geneanet.
Explication:
- Ma Belle mère a fait manuellement cette généalogie depuis 30 ans, en se déplaçant .... Comme elle était Présidente d'un club de généalogie, l'un des membres a rentré ses données papiers sur le site Geneanet afin d'être accessible par tous.
Quand ma femme s'est mise a la généalogie avec Généatique, elle a rentrée les données de sa mère par gedcom geneanet. Est ce a ce moment là que c'est installé ces changements ? Etant novice, elle n'a rien changée et a continuée tel que c'est aujourd'hui.
Cette généalogie sur geneanet a été supprimée il y a 4 ou 5 ans car avec 40000 personnes, les retours pour renseignements ont été trop nombreux. Il n'est donc pas possible de refaire ce transfert geneanet/geneatique.
sifregilbert

Messagede predigny » Mar 18 Juin 2019 16:57

J'avais fait cette réponse mais que j'avais oublier "d'envoyer". Le gedcom qu'a envoyé Geneanet est-il définitivement perdu ?
_________
N'auriez-vous pas une sauvegarde ou un gedcom d'avant ce problème ?
Il est probable que ce problème est apparu parce que il a été fait un transfert de la généalogie sur G2019 via un gedcom et que lors de l'import l'option de l'ordre nom-prénom a été mal choisi. Le transfert via un gedcom n'est nécessaire que si le logiciel précédent n'était pas Généatique, autrement G2019 accepte les généalogies des anciennes versions de Généatique. Qu'aviez-vous avant G2019 ? Avez-vous toujours l'ordinateur sur lequel était cet autre logiciel ?
Il est possible qu'avec un éditeur de texte très puissant du genre Word vous puissiez récupérer les noms et prénoms car ils sont séparés par un point-virgule.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede sifregilbert » Mar 18 Juin 2019 21:48

J'ai les CD des versions 15 -16 -17 et 19, mais il y a eu des changements d'ordinateur portable et il ne reste plus installé que la version 17 et 19. Héla, sur la version 17 le défaut et identique à la la version 19. Reste a voir sur mes disques externes de sauvegarde, si je n'ai pas une sauvegarde ancienne.
sifregilbert

Messagede predigny » Mer 19 Juin 2019 07:13

La version de Généatique importe peu, ce qu'il faut chercher c'est une sauvegarde (c'est un fichier.zip) ou à défaut un fichier gedcom.
predigny

Messagede AL1493 » Mer 19 Juin 2019 09:51

De mémoire, l'image Capture pour forum 2019-2 ne donne pas les même informations sur les noms et prénoms que la première capture (il mes semble que dans la première capture, on avait quelque chose comme "NOM; prénoms prénoms; NOM" dans le champ NOM et quelque chose de similaire dans le champ Prénom), je pense que c'était dans la base fusionnée, alors que cette capture est ce de la base originale. Donc j'ai l'impression qu'à la fusion les Noms et prénoms des champs NOM et les prénoms et Noms des champs Prénoms ont été concaténés ou fusionnés....

Une idée pour les prénoms de cette base originale, mais avant de faire des modif, j'aimerai avoir l'avis des spéc i a listes, encore qu'en travaillant sur un copie de la base (obligatoire), il y a peu de risque.
Dans le champ prénom on a le nom en majuscule suivi des prénoms, donc dans le dictionnaire des données on doit avoir le patronyme dans la liste des prénoms, donc si on remplace le patronymes en majuscule par rien est-ce que cela permet de le supprimer ? Si ça marche, la suppression se ferait en masse, (tous les LECHENNE comme prénom supprimés en une seule fois), mais cela reste un travail considérable.
Peut-être que cette méthode est utilisable aussi pour les patronyme sauf pour les patronyme qui seraient des prénoms.

Je vais tester sur une base de test. Et entre temps peut-être une meilleure solution

Edit : je viens de tester sur quelques fiches, ça a l'air de marcher. Pour les patronymes, il faut choisir la rubrique Nom : Deuxième.
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2019 version 1.0.2
Photo Famille 4 version 1.6
Windows 10 Famille version 1803
AL1493

Messagede predigny » Mer 19 Juin 2019 10:48

AL1493 a écrit:...Si ça marche, la suppression se ferait en masse, (tous les LECHENNE comme prénom supprimés en une seule fois), mais cela reste un travail considérable....

Ca peut sans doute fonctionner mais il faut le faire pour Chacun des noms (ou prénoms) ; ça peut en faire des milliers mais c'est plus rapide que fiche par fiche.
predigny

Messagede dfx » Mer 19 Juin 2019 11:24

bonjour,

Pour le champ "Prénoms", je suis d'accord avec vous, par le dictionnaire des données on peut remplacer les noms en majuscule par rien.
C'est fastidieux il faut le faire pour chaque patronyme mais si pour les plus courants on peut le faire par lot.

Pour le champ "Nom", le ";" (point-virgule) est précieux.
A condition que le "vrai" nom se trouve toujours en dernière position (ce que j'ai vu sur les captures), on peut supprimer par le dictionnaire de données le texte et le point-virgule qui se trouve devant.

A suivre
dfx - Geneatique 2019 V1034 / W10 V1803
dfx

Messagede sifregilbert » Mer 19 Juin 2019 11:39

Réponse à AL1493.
Effectivement c'est bien la base originale "forun 2019 2". La première sauvegarde écran était après passage du gedcom pour transfert et mon inversion volontaire pensant avoir trouvé la solution.
Il faut donc travailler sur cette base originale. Je vous remercie beaucoup (dfx - predigny - et AL1493) de vous être penché aussi sérieusement sur mon problème ans attendre des jours !!! La réactivité est impressionnante.
Je vais tester les derniers conseils donnés et je vous en informe.
Encore tous mes remerciements
sifregilbert

Messagede AL1493 » Mer 19 Juin 2019 15:55

Oui dfx, il faut que les noms soient toujours en 2 ème position pour que ça marche et dans ce cas, en prenant la rubrique nom 2ème et pas Noms (tous), on n'a pas à se préoccuper du ; car il n'est pas affiché dans la liste.
Avantage : la liste est moins longue et ne comporte que des prénoms, donc facile à identifier. Si toutefois il y avait aussi des noms dans cette liste, c'est que le nom n'est pas toujours en deuxième position, dans ce cas bien sûr on ne fait rien, et il faut reprendre la méthode avec la rubrique Nom (premier).
Et d'accord aussi avec Prédigny, cela reste un gros travail.
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2019 version 1.0.2
Photo Famille 4 version 1.6
Windows 10 Famille version 1803
AL1493

Messagede dfx » Mer 19 Juin 2019 16:22

AL1493 a écrit:l faut que les noms soient toujours en 2 ème position pour que ça marche
Non il faut qu'il soit en dernière position, et choisir "tous les noms", car avec "Nom:deuxième" quelle action pouvez-vous faire ?
Alors qu'avec "Noms:Tous" on peut faire le rpl "*;NOM" par "NOM" et ça pour chaque occurence de NOM.
dfx - Geneatique 2019 V1034 / W10 V1803
dfx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message