• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

import ASCII

Membre actif
Bonsoir à tous

Je suis en train de créér une base Généatique grâce à un fichier Access avec des tables °, X et + pour une commune.
J'ai donc pas mal de manipulations à faire pour créér un fichier ASCII, avec la structure exacte demandée par Généatique, car vu le nombre d'individus, j'essaie d'abord de les regrouper et de n'avoir qu'un numéro pour chaque.
Le problème vient des remariages. Comme le modèle ne comporte qu'un champ mariage (et tout ce qui en découle, bien sûr), je suis obligée d'avoir un numéro d'individu différent pour chacune de ses unions. Ce qui m'ennuie beaucoup car une fois le fichier créé, ce sera très difficile à retrouver sur plus de 20000 individus, (alors que le veuvage est indiqué au X ) et demandera en tous cas de nombreuses manipulations.
Y a-t-il un moyen de contourner cette difficulté?

Merci d'avance de partager vos expériences éventuelles, et bon Dimanche

Sylviane
 
Bonjour sylviane,
Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par un fichier Access, je connais bien ce logiciel et un fichier Access se compose d'une base de données d'extension : "*.mdb", et qui ne s'ouvre que par Access ou encore "SQL", cette base de données contient des tables, des requètes, des états, etc...
Si vous posséder ce logiciel Access, il vous est possible à l'aide de requètes de rapprocher chacune des tables aux autres par l'intermédiaire des requètes afin d'obtenir le résultat final (l'ensemble du contenu de chaque table mis bout à bout) et de l'exporter directement au format ASCII.
Cordialement.
 
Bonjour Patrice

Moi aussi, je connais très bien Access. J'ai créé ma propre application Access de généalogie avec des procédures de programmation, il y a bien 10/12 ans de ça et ce n'était pas si mal...
L'export en partant d'Access n'est pas un problème, effectivement. Mais lisez le fichier d'aide de Généatique, rubrique Echanger/Communiquer puis Import Ascii, et vous verrez le modèle demandé.
En particulier les numéros de parents et conjoint. Ce qui m'arrange assez car je ne veux pas avoir 50 fois les mêmes personnes, et donc je fais des regroupements grâce aux requêtes Access de ma base(j'ai employé le mot fichier car tout le monde ne connait pas ce logiciel, mais c'est quand même un fichier, avec une extension particulière .mdb).
Je repère tous les couples présents et je les regroupe pour en avoir 1 de chaque , je numérote, puis j'associe ce couple aux divers enregistrements, etc, etc...
ça je sais faire, j'ai déjà créé un fichier .ged de cette façon, en programmation, mais cette fois je voulais essayer autre chose.
Le problème posé n'était pas là mais sur les unions multiples, et comme je le disais, je veux avoir un fichier propre à l'arrivée, en tous cas reprenant tous les éléments fournis, avec les ascendances déjà réalisées, et toutes les unions.
Si ce n'est pas réalisable complètement, je reprendrai mon autre méthode.
Merci de vous intéresser à mes questions, je vois que vous êtes toujours présent...
Cordialement
Sylviane
 
Re bonjour Sylviane,
J'ai déjà regardé cette information dans le menu "Aide", et j'ai déjà réalisé des imports de fichiers ASCII, aussi créé avec Access, mais il y a le problème de format, il est unique, on peut le voir en passant par les menus successives "Documents", "Listes sélectives" et choix de "Import Ascii", il réalise un exemple de fichier Ascii pour importattion, j'ai dans Access créé une table contenant chacun de ces champs, et par une requète ajout importé depuis les autres tables les données de chacune d'elles, en prenant des précautions (ex : éviter les doublons).
J'ai aussi créé un champ "Index" avec numéros pour identifier chaque individu. ils sont uniques.
Toutefois les notions d'unions multiples ne sont pas réalisables de cette façon, puisque le fichier Ascii ne contient pas ces informations, pour lui un individu = un enregistrement et une seule union par enregistrement.
J'avais des individus mariés plusieurs fois, et je n'ai pas réussi à les regroupés en un seul enregistrement. Si vous avez des idées, je serais preneur bien entendu.
Donc pour moi, il est évident que cela n'est pas réalisable par ce biais, lié au format du dit fichier..
Bien cordialement.
 
Bonsoir Sylviane,

En passant par l'import ASCII, il n'est techniquement pas possible d'éviter de doubler une personne qui a eu deux mariages. Dans le format des données, il n'y a qu'un seul numéro de conjoint; on ne peut donc prendre en compte qu'un mariage.
Il faut donc nécessairement passer par la recherche des doublons après l'import. Cependant, on doit pouvoir mettre une information particulière dans l'un des champs perso pour trouver les doublons facilement.

J'ai réalisé une moulinette pour mettre en forme des exports texte de Nimégue vers un fichier ASCII compatible Généatique. Il faut aussi dédoublonner car, avec Nimégue, les naissances, mariages et décès constituent trois fichiers bien séparés.

Pas évident de numéroter parents, conjoints comme l'attend Généatique, directement par Access.

Bon courage

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour

Effectivement, j'ai songé au champ perso pour ajouter la mention du veuvage et ensuite dans Généatique retrouver ces individus par les critères sur ce champ. Mais j'espérais trouver une meilleure idée parmi vous. Donc, c'est à ce qui semble la seule solution actuellement.
Je crois que je vais essayer les 2 solutions et voir les résultats.
1ère solution avec l'import ASCII
2ème solution en créant le fichier .Ged . Ce n'est pas beaucoup plus difficile. Il suffit d'ajouter aux données les drapeaux nécessaires , par ex :
champ0: "0 " &"@" [indi] & "@ INDI"
champ1n: "1 NAME " & [NAME]
etc...
Il faut faire 2 tables, une pour les individus, l'autre pour les familles. L' enquiquinant est d'ajouter à la table familles les numéros des enfants (je me suis arrêtée à 14) . Ensuite un export .txt et avec Word changer les séparateurs de champ en saut de ligne.
Coller les 2 listings et ajouter les drapeaux de début et de fin.

Le plus laborieux étant dans tous les cas de réussir à n'avoir qu'un numéro pour un individu.

Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas à revenir sur la question.
Merci et bonne journée

Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut