implexes

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

implexes

Messagede rraval » Jeu 30 Aoû 2012 22:01

Comment rendre opérationnelle la gestion des implexes ?
(sur 2011 il suffisait de cliquer dessus)
Merci de votre aide
rraval

Re: implexes

Messagede predigny » Jeu 30 Aoû 2012 22:25

La gestion des implexes est activée dans le modèle de l'arbre. Il faut donc aller dans "Paramétrages de l'arbre/Implexes" et cocher la case "Activer la gestion des implexes". Je vous conseille de :
- ne pas cocher la case "Afficher le paramétrage des liaisons dans l'arbre".
- Prendre des couleurs aléatoires pour chaque liaisons.
- épaisseur des liaisons = 5
- orientation 1/2 haut, 1/2 bas
- hauteur de la courbe = 7
Sauvegardez le modèle ainsi modifié, dans "Mes descriptif 2012". Attention le répertoire de sauvegarde proposé par défaut est "Mes descriptifs 2012\Mes Modèles" ; il faut donc remonter d'un niveau dans la hiérarchie des répertoires.
Avec G2013, il est possible d'activer la gestion des implexes à partir du paramétrage rapide de l'arbre. Ce paramétrage sera sauvegardé dans le modèle si vous répondez Oui lors du changement d'arbre ou de généalogie ou en quittant Généatique.
Dernière édition par predigny le Ven 15 Fév 2013 18:02, édité 1 fois.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

demande d'info : Re: implexes

Messagede bcyril78 » Ven 15 Fév 2013 17:28

Bonjour,

Etant néophyte en généalogie, ce mot d'implexe me laisse encore très perplexe :(, dans le paramêtrage de l'arbre. Il y a possibilité d'activer la gestion des implexes.
La premiere question : pourquoi cette case n'est pas activée par défaut ?
Est ce que celà peut mettre le bazar dans la base de généalogie ou est ce simplement sur le fait que cela optimise les temps de traitement quand on fait une recherche ou autre avec Généatique.

Je suis aussi très interessé de toute information pour démystifier ce mot barbare dans mon esprit de débutant :).

Bien à vous,
Cyril Blanchard.
bcyril78

Messagede predigny » Ven 15 Fév 2013 18:46

Rien de mystérieux dans la notion d'implexe, même si sa définition exacte est sans plus délicate. Dans l'image ci-dessous, on voit un mariage entre cousins germains ; les grand-parents des époux sont les mêmes (Philippe et Rozon), c'est pour cela qu'on les voit en deux exemplaires, mais d'après la logique de développement des ancêtres dans l'arbre, toute l'ascendance de ce Philippe devrait aussi être développée (celle de Rozon est inconnue). On voit l'effet de la gestion des implexes : l'ascendance de Philippe n'est pas développée à droite (mes deux petits traits rouges) et une ligne de couleur relie les deux occurrences de Philippe pour mettre la chose en évidence.
On voit aussi que malgré une consanguinité très proche (cousins germains) il faut afficher pas mal de générations pour que l'effet de la situation d'implexe soit visible dans sa totalité.

Implx.png
predigny

Messagede Ankou78 » Ven 15 Fév 2013 20:33

Et si ces implexes sont des ascendants, ce sont des "SOSA"

Avec une gestion de ceux-ci que je ne trouve pas correcte, .......... un de mes dadas, qui ne motive pas du tout notre éditeur de logiciel :?

Et ce serait pourtant si simple!

Et pour moi bien plus important qu'un flash pub à l'ouverture dont je me fiche comme de l'an 40 .........
Généatique 2013 avec PC Laptop i7-7500U 512Go SSD sous 17763.316 Windows 10 version 1809
Ankou78

Messagede predigny » Ven 15 Fév 2013 20:49

Ankou78 a écrit:Et si ces implexes sont des ascendants, ce sont des "SOSA"
Avec une gestion de ceux-ci que je ne trouve pas correcte, .......... un de mes dadas, qui ne motive pas du tout notre éditeur de logiciel :? ....

La notion de sosa et d'implexe sont deux choses différentes ; dans une généalogie on peut avoir des implexes sur l'ascendance du conjoint d'un frère d'un sosa ; ces ancêtres du conjoint seront en situation d'implexe mais ne seront pas des sosa.
Pour la gestion que vous ne trouvez pas correcte, je pense que vous faites allusion au choix du numéro de sosa. Il y a eu de longues discussions l'an dernier là dessus, et il semble bien me rappeler qu'aucune méthode, qui n'afficherait qu'un seul numéro sosa, est entièrement satisfaisante.
predigny

Messagede Ankou78 » Ven 15 Fév 2013 21:17

predigny a écrit:
Ankou78 a écrit:Et si ces implexes sont des ascendants, ce sont des "SOSA"
Avec une gestion de ceux-ci que je ne trouve pas correcte, .......... un de mes dadas, qui ne motive pas du tout notre éditeur de logiciel :? ....

La notion de sosa et d'implexe sont deux choses différentes ; dans une généalogie on peut avoir des implexes sur l'ascendance du conjoint d'un frère d'un sosa ; ces ancêtres du conjoint seront en situation d'implexe mais ne seront pas des sosa.
Pour la gestion que vous ne trouvez pas correcte, je pense que vous faites allusion au choix du numéro de sosa. Il y a eu de longues discussions l'an dernier là dessus, et il semble bien me rappeler qu'aucune méthode, qui n'afficherait qu'un seul numéro sosa, est entièrement satisfaisante.

Je ne suis pas contre votre explication sur la nécessaire différence à faire entre implexe et SOSA :)

Je ne demande pas du tout justement l'affichage d'un seul SOSA, ce qui est fait actuellement, mais l'absence du N°, qui n'a aucun sens (mettre le plus petit), et seulement une reconnaissance par un code ou une couleur dans l'emplacement du SOSA dans la case indiquant un "SOSA multiple"

Il ne faut pas me dire que c'est compliqué à programmer.
Généatique 2013 avec PC Laptop i7-7500U 512Go SSD sous 17763.316 Windows 10 version 1809
Ankou78

Messagede predigny » Ven 15 Fév 2013 21:34

Ankou78 a écrit:...
Je ne demande pas du tout justement l'affichage d'un seul SOSA, ce qui est fait actuellement, mais l'absence du N°, qui n'a aucun sens (mettre le plus petit), et seulement une reconnaissance par un code ou une couleur dans l'emplacement du SOSA dans la case indiquant un "SOSA multiple"
Il ne faut pas me dire que c'est compliqué à programmer.

J'approuverais la création d'un "Champ calculé" donnant le nombre de numéro sosa d'une personne. Il serait facile ensuite de faire des modèles d'arbres qui indiqueraient les personnes ayant des sosa multiples.
Mais dans ma généalogies j'ai beaucoup de branches où tous les sosa seraient concernés et je ne suis pas certain que ça donnerait beaucoup d'infos supplémentaires. Il y a certainement des utilisations des numéros de sosa plus "fines" que ce que je fais, mais ces numéros ne me servent guère qu'à voir que c'est un sosa et que plus le numéro est grand, plus c'est un ancêtre lointain, le reste ...
predigny

Messagede Ankou78 » Ven 15 Fév 2013 21:50

predigny a écrit:J'approuverais la création d'un "Champ calculé" donnant le nombre de numéro sosa d'une personne. ......... mais ces numéros ne me servent guère qu'à voir que c'est un sosa et que plus le numéro est grand, plus c'est un ancêtre lointain, le reste ...

Nous sommes donc du même avis

Cohérent avec ma demande

Et pas compliqué

En y mettant une touche de couleur, ça fera plus joli :D
Ankou78

Messagede dan_69007 » Sam 16 Fév 2013 02:14

Ankou78 a écrit:...
Je ne demande pas du tout justement l'affichage d'un seul SOSA, ce qui est fait actuellement, mais l'absence du N°, qui n'a aucun sens (mettre le plus petit), et seulement une reconnaissance par un code ou une couleur dans l'emplacement du SOSA dans la case indiquant un "SOSA multiple".

Bonsoir,
Dans ce modèle, la "gestion des implexes" est désactivée : on voit donc le doublon, qui par ailleurs est mis en évidence par une couleur différente.
L'erreur sur les n° SOSA saute aux yeux sur cet exemple, le MIGEAT du bas doit être le 540, et son père Etienne (celui en vert) le 1080 : en bref, le n° affiché doit correspondre à sa position dans l'arbre, et non un numéro absolu -en l’occurrence le plus petit des deux -... AMHA

implexe_Capture.PNG
implexe_Capture.PNG
Daniel, 69007
Généatique 2018-v1.0.7 sur W10/64
dan_69007

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message